Worcester — Wikipédia

Worcester
Blason de Worcester
Héraldique
Worcester
Panorama de la ville.
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Midlands de l'Ouest
Comté Worcestershire
Code postal WR1-WR5
Indicatif 01905
Démographie
Population 101 328 hab. (2015)
Densité 3 045 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 11′ 28″ nord, 2° 13′ 20″ ouest
Superficie 3 328 ha = 33,28 km2
Divers
Devise Floreat semper fidelis civitas et Civitas in bello et pace fidelis
(« Laissez la cité fidèle toujours prospérer » et « Une cité fidèle en paix et en guerre »)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte topographique du Royaume-Uni
Worcester
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte administrative du Royaume-Uni
Worcester
Liens
Site web http://www.worcester.gov.uk/

Worcester (prononcé [ˈwʊstəʴ] Écouter) est une ville d'Angleterre (Royaume-Uni), chef-lieu du comté du Worcestershire. En 2015, sa population s'élevait à 101 328 habitants. Traversée par le fleuve Severn, elle est réputée pour sa cathédrale, construite aux XIIe et XIIIe siècles et restaurée dans les années 1860. Elle a le statut de cité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Limites de la ville de Worcester dans le comté de Worcestershire.

Le site de Worcester est occupé au premier siècle de notre ère, lors de l'occupation romaine, le long de la liaison Gloucester-Wroxeter. Le village est probablement abandonné au début du Ve siècle, et on en retrouve ensuite trace au VIIe siècle, sous forme d'une colonie anglo-saxonne, du nom de Weogoran cester. Elle devient le siège d'un diocèse en 680, dont les limites correspondent au domaine du peuple des Hwicce. La région est progressivement absorbée par le royaume de Mercie à la fin du VIIIe siècle, puis par le Wessex au début du Xe siècle. Parmi les évêques de Worcester, l'un des plus réputés est Oswald, qui fonde une communauté monastique au sein de la cathédrale.

Le la ville est en partie détruite et pillée lors de l'anarchie anglaise par Robert, comte de Gloucester. Le Galéran IV de Meulan la reprendra en faisant de nombreux prisonniers[1]. À la suite de la tentative du roi de France de pénétrer en Normandie, Henri II, en représailles, emprisonne Guillaume de Beauchamp dans son propre château[2].

Le se déroula la bataille de Worcester, durant laquelle Charles II essaya de reprendre l'avantage sur Oliver Cromwell. Après avoir perdu cette bataille, Charles II s'enfuit en France. Pendant cette période agitée, Worcester resta loyale à son roi, ce qui lui valut le surnom de The Faithful City, « la Ville fidèle ».

Industrie et commerce[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, la ville était un important centre de manufacture de gants. Cette activité a depuis beaucoup décliné. Dans les industries traditionnelles, on trouve encore également une fabrique de porcelaine. De nos jours, les activités sont diversifiées, mais le produit le plus connu est la Worcestershire sauce. Worcester se vante de publier le journal quotidien le plus ancien au monde, le Berrow's Worcester Journal, dont l'origine remonterait à 1690.

Sites et monuments[modifier | modifier le code]

Le Worcester Guildhall (en), une salle de réunion.
Gare de Worcester Shrub Hill.

Culture[modifier | modifier le code]

  • Three Choirs Festival : se déroule tous les trois ans. Ce festival de musique, qui existe depuis le XVIIIe siècle, est l'un des plus anciens d'Europe. Les deux autres années, il se déroule à Gloucester et Hereford.
  • Worcester Festival : nouvelle manifestation créée en 2003, présentant des spectacles de musique, théâtre, cinéma.
  • Christmas Fayre : en décembre.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Elle compte une université depuis 2005, l'université de Worcester ainsi qu'une école pour jeunes aveugles, le New College Worcester.

Sports[modifier | modifier le code]

Rugby à XV
Basket-ball
Basket-ball en fauteuil roulant

Jumelages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anne-Marie Flambard Héricher (préf. Vincent Juhel), Le château de Vatteville et son environnement, de la résidence comtale au manoir de chasse royal, XIe – XVIe siècle, vol. Mémoire de la Société des antiquaires de Normandie, t. XLVIII, Caen, Société des antiquaires de Normandie, , 393 p. (ISBN 978-2-919026-27-2), p. 47.
  2. Flambard Héricher 2023, p. 48.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :