Rivenzi — Wikipédia

Rivenzi

Informations
Genre Streaming, jeu vidéo, vulgarisation
Nom de naissance Théo Reunbot
Naissance Plouhinec, France Drapeau de la France
Nationalité Drapeau de la France Français
Nombre de followers 255 000 (avril 2024) Twitch
110 000 (avril 2024) YouTube
Autres activités Commentateur de compétition esportive
Chaîne Rivenzi (Twitch)
Rivenzi (YouTube)

Rivenzi, de son vrai nom Théo Reunbot, né à Plouhinec (Finistère), est un streameur français, diffusant du contenu en lien avec le jeu vidéo, l'histoire, le sport et l'e-sport.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Rivenzi est originaire de Plouhinec, dans le Finistère, en Bretagne[1]. Ayant pratiqué le football pendant cinq ans, il est également ceinture marron de judo[1].

Il est titulaire de deux licences, une d'histoire et une d'histoire de l'art[2],[3],[4], à l'Université de Bretagne-Occidentale de Quimper[5]. Il est accepté dans une école de journalisme à l'IUT de Tours, mais ne suit pas cette formation[1] ; il effectue néanmoins des études de journalisme et des stages en radio[3].

Activité de streameur[modifier | modifier le code]

Commentateur sportif et e-sportif[modifier | modifier le code]

Rivenzi est commentateur de compétitions sportives et e-sportives[5]. Il débute en 2017[3] en tant que commentateur du jeu Overwatch[1],[6]. Il a notamment commenté avec Gaël Monfils le tournoi « Roland-Garros eSeries », sur le jeu vidéo Tennis World Tour 2[1],[7].

Il présente hebdomadairement deux émissions, sur Twitch, ayant pour thématique le sport. La première est Samedi Sport, présentée sur sa chaine personnelle, en compagnie des streameurs PoneeeyClub et Yann-Cj23[1],[3],[8]. La seconde est House of Sports, diffusée sur la web TV LeStream[1],[9]. Il a également animé l'émission Passe D sur la chaine Twitch de la Ligue de football professionnel[1],[3].

Dans le cadre du Z Event de 2022, Rivenzi participe à un combat de catch en équipe, avec le catcheur français Kuro, face à l'équipe « Montazac », composée du catcheur Aigle Blanc et du streameur Ponce, qui remporte l'affrontement[10]. Il participe également, aux côtés de Christophe Agius et Philippe Chéreau, aux commentaires du show WWE Raw diffusé sur AB1 le [11][réf. à confirmer].

Vulgarisateur historique[modifier | modifier le code]

Rivenzi présente sur sa chaine Twitch l'émission Live histoire, au cours de laquelle il évoque, souvent accompagné d'un spécialiste[12], un sujet historique[2],[3],[4].

Avec Hycarius, créateur de la chaine YouTube Histoire appliquée, il coanime l'émission Quelle aventure, dans laquelle ils visionnent un épisode de l'émission de vulgarisation historique éponyme de Frédéric Courant et Jamy Gourmaud. Ils y critiquent les erreurs de reconstitutions, rectifient certains propos et montrent les problèmes de bibliographie[2],[3].

Rivenzi et Hycarius animent également une série de lives où le premier essaie différents équipements historiques reconstitués appartenant au second[2]. Ils collaborent également à plusieurs reprises avec le Musée de l'Armée de Paris : une première fois le , avec une visite du musée et des collections[2], puis une deuxième fois le , avec un live sur le jeu vidéo Napoleon: Total War, en compagnie de conservateurs du musée[13].

Streameur de jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Rivenzi diffuse sur sa chaine des Let's Play, soit des lives où il découvre un jeu vidéo : celui-ci est parfois en lien avec l'histoire, comme la série Assassin's Creed, sur laquelle il apporte regard critique quant à certains anachronismes et représentations caricaturales[2],[4].

En 2019, accompagné du streameur Ponce et de leur ami Manu, il effectue un « Tour de France du Jeu vidéo » : pendant trois semaines, ils retransmettent en direct, sur la chaine Twitch de Ponce, leurs balades dans différentes villes françaises et leurs rencontres avec plusieurs acteurs de l'industrie vidéoludique française[6].

Rivenzi participe aux éditions 2020[14] (pour la web TV LeStream), 2021[15] et 2022[16] du Z Event.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Clément Le Lay, « Twitch. Presque ceinture noire de judo et streamer… La passion du sport de Rivenzi », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d e et f Cloé Brossard, « Rivenzi, un passeur d'histoire sur Twitch », sur histpubliq.hypotheses.org, (consulté le ).
  3. a b c d e f et g « Saint-Germain, terre de streamers ! », Le Journal de Saint-Germain, no 800,‎ , p. 12 (lire en ligne [PDF]).
  4. a b et c « Rivenzi, passeur d'Histoire et d'histoires sur Twitch », sur radiofrance.fr/franceinter, (consulté le ).
  5. a et b « Streamer, le Finistérien Rivenzi vit de sa passion des jeux vidéo », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  6. a et b Yacha Hajzler, « Tour de France du Jeu vidéo : une journée à Tours avec le duo Ponce et Rivenzi », France 3 Centre-Val de Loire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Océan Fleutot, « Gaël Monfils et Rivenzi aux commandes des Roland-Garros eSeries 2021 », Dexerto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Paul Arrivé, « Au ZEvent et sur Twitch, le sport prend de plus en plus de place », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Clément Le Lay, « Twitch : de 10 h 30 à 3 h du matin, un lundi quotidien du streamer breton Rivenzi », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Les meilleurs moments de la dernière journée du Z Event avec hypnose, chant et catch », sur Gentside gaming, (consulté le )
  11. « Mercredi sur AB1, le streameur Rivenzi va commenter le catch US avec le tandem Philippe Chéreau et Christophe Agius. », sur leblogtvnews.com (consulté le ).
  12. « Rivenzi : Twitch, nouvel outil de vulgarisation historique », sur radiofrance.fr/franceinter, (consulté le ).
  13. « Revivez la bataille d’Austerlitz sur Twitch avec Rivenzi et Hycarius ! », sur actualites.musee-armee.fr (consulté le ).
  14. Djey, « Z Event lève finalement plus de 5 700 000 euros pour Amnesty International - Millenium », sur Millenium, (consulté le ).
  15. « ZEvent 2021 », sur zevent.fr (consulté le ).
  16. « Zevent 2022 » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :