Léa Bello — Wikipédia

Léa Bello
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
ArlesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Rédactrice à
Autres informations
A travaillé pour
Le Monde (depuis )
Centre national de la recherche scientifique ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Nicolas Coltice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Léa Bello, née le à Arles (France), est une vidéaste, journaliste, docteure en géophysique et vulgarisatrice scientifique française. Elle a présenté la websérie Zeste de science et participé à d'autres émissions de médiation scientifique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léa Bello intègre l'École normale supérieure de Lyon et elle est titulaire d'un doctorat en géophysique. En , elle soutient sa thèse en sciences de la Terre, intitulée « Prédiction des structures convectives terrestres »[1], avant de suivre une formation en communication scientifique à l’Institut de la communication et des médias de Grenoble[2]. Elle est titulaire d'un master en communication scientifique[3].

Fin 2017, le CNRS lance la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Zeste de science, animée par Léa Bello où, sur « un ton décalé, elle présente une recherche en cours ou une récente découverte »[3]. En 2019, elle s'associe avec Sébastien Carassou pour le festival international du film scientifique et leur scénario sur la paléoclimatologie reçoit le prix Science & Vie TV - La Science « en short »[4].

Elle rejoint ensuite l'équipe de la chaîne YouTube Le Vortex, lancée en et qui porte également sur la vulgarisation scientifique[5],[6] ; elle y publie notamment avec Manon Bril une vidéo sur les stéréotypes sexistes et l'électroménager[7]. Léa Bello participe à d'autres chaînes scientifiques, comme Avides de recherche, où elle livre une analyse de Netflix[8], et Balade mentale, sur la vie sous-marine[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Prédiction des structures convectives terrestres, par Léa Bello », sur theses.fr.
  2. « Histoires de These’s art : Léa Bello et Samuel Mailliot », sur sciencespourtous.univ-lyon1.fr.
  3. a et b Constance Vilanova, « Avec “Zeste de Science” sur YouTube, le CNRS met les sciences à portée des collégiens », sur Télérama, .
  4. Emeline Férard, « Pariscience : et les lauréats de la 15e édition du festival international du film scientifique sont… », geo.fr, .
  5. Nicolas Blandin, « Sur YouTube, la chaîne de vulgarisation Vortex aspire les fondus de sciences », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  6. Caroline Lachowsky, « Comment faire passer sa science sur le net ? (Rediffusion) », sur rfi.fr, .
  7. Pablo Maillé, « L’électroménager a-t-il révolutionné la vie des femmes ? Sur YouTube, Le Vortex répond », sur Télérama, .
  8. Pablo Maillé, « Sur YouTube, Léa Bello analyse la révolution Netflix », sur Télérama, .
  9. Pauline Vallée, « Sur YouTube, Balade Mentale sonde les mystères des grandes profondeurs », sur Télérama, .

Liens externes[modifier | modifier le code]