Jamy Gourmaud — Wikipédia

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud en 2019
Biographie
Naissance
Pseudonyme
JamyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Benoît Gourmaud (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Œuvres principales

Jamy Gourmaud, ou simplement Jamy, né le à Fontenay-le-Comte (Vendée), est un journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur français.

Depuis 1993, il anime de nombreuses émissions scientifiques sur France 3, dont C'est pas sorcier avec Frédéric Courant[a] et Sabine Quindou, ainsi qu’Incroyables Expériences jusqu'en 2012. Depuis 2014, il présente Le Monde de Jamy diffusée trois mercredis par an sur France 3. Depuis février 2021, il présente C Jamy, une émission quotidienne à 16h55 sur France 5. Par ailleurs, il ouvre en 2020 une chaîne YouTube.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Jamy Gourmaud est le fils de Bernard Gourmaud, fondateur du groupe Orvia. Il a un frère aîné, Benoît, qui succédera à leur père à la direction de l'entreprise familiale[1].

Au moment de sa naissance, ses parents habitent à Saint-Mesmin (Vendée), et lorsqu'il a 2-3 ans, la famille déménage à Montaigu, dans le même département. Il fait sa scolarité à l'école Amiral du Chaffault[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Il fait ses études secondaires au lycée Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), puis au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, où il obtient un baccalauréat littéraire. Par la suite, il passe deux ans en première année de DEUG en droit[3], puis est diplômé de l'Institut pratique du journalisme (IPJ) en 1988[4].

Débuts[modifier | modifier le code]

En 1990, il reçoit le prix du Jeune reporter au Festival international du scoop et du journalisme d'Angers pour son émission sur les maternités roumaines[5]. Il rejoint Fractales sur France 3 en 1992, après des expériences dans la presse écrite et la radio.

C'est pas sorcier [modifier | modifier le code]

De 1992 à 1993, Jamy Gourmaud réalise des reportages pour l'émission Fractales, présentée par Patricia Saboureau et Frédéric Courant. À la demande de la chaîne, l'émission est rebaptisée C'est pas sorcier en 1993. Le premier numéro est diffusé le 19 septembre 1993. Jamy y tient la rubrique « le regard ». À partir du 10 octobre 1993, Jamy Gourmaud rejoint Frédéric Courant dit « Fred » à la présentation de cette émission de vulgarisation scientifique.

En septembre 1994, une nouvelle formule est lancée, cocréée avec le réalisateur Bernard Gonner, qui eut l'idée du camion-laboratoire. Jamy, qui reste dans le camion de l'émission, y joue le rôle de l'expert scientifique. Il a également tourné 26' d'arrêt, C'est clair pour tout le monde et C'est pas la mer à boire, toujours avec Frédéric Courant.

Jamy Gourmaud au salon des Énergies nouvelles de Besançon en 2007.

Depuis , Jamy Gourmaud est chroniqueur scientifique dans l'émission Pourquoi ? Comment ? sur France 3 et dans Mise au point, sur La Cinquième. À partir de 2004, il anime Quelle aventure !, qui est une émission de reconstitutions historiques. Il est également présent dans les émissions Spéciale Santé : vos questions, nos réponses sur France 3, avec Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse. Le , il est l'invité de Marianne James dans l'émission Le Fabuleux Destin de... sur France 3 à l'occasion des 30 ans de la chaîne[6].

En 2007, il fonde l'agence de communication pédagogique Les Apprentis[7],[8] avec l'entrepreneur français David Hairion[9].

En 2008, il prête sa voix et son image au Futuroscope dans une nouvelle attraction interactive, Les Animaux du futur[5]. Il coprésente Le Lauréat de l'histoire avec Stéphane Bern, le sur France 3. À partir d', il anime sur France 2 avec Tania Young plusieurs numéros d'Incroyables Expériences en première partie de soirée, une émission consacrée aux expériences scientifiques[10]. Durant les mois d' et , Incroyables Expériences est présenté tous les jours à 18 h avec Tania Young sur France 2, puis un lundi par mois en première partie de soirée sur France 3.

En , il écrit la préface du livre de Christophe Cachera, La Méthode facile pour écrire comme un pro[11]. En 2010, il présente Mission Millenium, un jeu d'aventure se déroulant au Mexique[12]. Le , il présente en deuxième partie de soirée l'émission Enquêtes d’archéologie. La première émission est consacrée à Néfertiti.

Jamy Gourmaud présentant une bougainvillée sur le stand de l'herbier universitaire de La Réunion lors de la fête de la Science organisée à Saint-Denis de La Réunion en novembre 2012.

En 2012, il fait une apparition dans la saison 2 de Bref, dans un épisode intitulé : Bref. Y a des gens qui m'énervent[13].

Après vingt ans d'existence et 560 épisodes, C'est pas sorcier prend fin en 2013, en raison d'une baisse importante d'audience et de coûts de production trop élevés. Fred, Jamy et l'équipe de l'émission envisagent alors un nouveau concept, qui serait diffusé en première partie de soirée. Le projet est avorté par l'éviction de Fred par France Télévisions en août de la même année[14].

Après C'est pas sorcier[modifier | modifier le code]

Le , il lance, toujours sur France 3, une nouvelle émission de découverte scientifique intitulée Le Monde de Jamy[15].

En , il intervient dans une émission spéciale de France 2 sur le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Il se rend à l'Institut Pasteur pour suivre et faire découvrir l'avancement des recherches et tests de dépistage de la maladie[16].

Par ailleurs, durant le confinement, à partir du mois d'avril, il publie chaque jour une courte vidéo sur YouTube, ainsi que sur Instagram, dans laquelle il transmet ses savoirs. Elles connaissent un important succès et sa chaîne, créée pour l'occasion, dépasse les 200 000 abonnés en moins de deux semaines[17]. Après le confinement, il continue à publier des vidéos de vulgarisation de manière hebdomadaire[18]. En novembre de la même année, il débute un projet éducatif centré sur ses vidéos publiées sur le web, mais qu’il ambitionne de développer sur différents formats. Sous la marque « Épicurieux », il est réalisé en partenariat avec Webedia[19],[20]. En janvier 2024, sa chaîne YouTube possède 1,65 million d'abonnés.

Retour dans une émission quotidienne avec C Jamy[modifier | modifier le code]

Un an après avoir lancé sa chaîne Youtube sur Internet, il revient quotidiennement à la télévision pour animer C Jamy, une émission diffusée du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5[21], qui est filmée depuis sa maison de Clamart.

Bicentenaire de la Société de géographie (1821 - 2021)[modifier | modifier le code]

Le , dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence d'Albert II, prince de Monaco, et de nombreuses personnalités, il introduit et anime la cérémonie officielle du bicentenaire de la Société de géographie[22].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il se marie en 1992 avec Manuela, artiste-peintre née en 1969. Le couple s'installe en 1996 à Clamart[23] et a deux fils : Alex, né en 1996, et Oscar, né en 1999. Les deux garçons se destinent à une carrière scientifique[24].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Animateur de télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2005 : C'est pas Sorcier : Mystérieuse disparition en Amazonie : lui-même (voix)
  • 2006 : C'est pas Sorcier : Menace sur le volcan Tamakou : lui-même (voix)
  • 2007 : C'est pas Sorcier : Danger sur la barrière de corail : lui-même (voix)

Web[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Idée reçue #23 : Les dinosaures ont disparu ? de Maxime Déchelle : lui-même
  • 2018 : Une journée avec Jamy ! de Norman Thavaud : lui-même
  • 2020 : #ChezJamy : Un savoir par jour, série, en tant que créateur et animateur
  • Depuis 2020 : Épicurieux, émission de plusieurs séries de vidéos (Sur la planche 'dédiées aux origines des aliments', Comment on dit 'dédiées aux origines des expressions de la langue française', Chez Jamy 'vidéos longues sur des sujets divers', et parfois des F.A.Q.), en tant que créateur et animateur, en partenariat avec Webedia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Avec qui il forme le duo « Fred et Jamy ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le groupe Orvia animé par la conquête, Réussir, 1er septembre 2016
  2. « Vendée : Jamy Gourmaud raconte son enfance passée à Montaigu », sur actu.fr, (consulté le ).
  3. Pascale Le Garrec, « “J’aime raconter des histoires” : Jamy, inlassable ambassadeur des sciences », Ouest-France, 31 mai 2019 : « Contrairement à ce qu’indique Wikipédia, je n’ai pas obtenu mon Deug, j’ai repiqué ma première année. »
  4. « Article de l'IPJ sur Jamy Gourmaud », sur ipjmag.free.fr (consulté le ).
  5. a et b « Actualités et anecdotes de Jamy Gourmaud », sur Evene (consulté le ).
  6. « Notice de l'émission », sur Inathèque.
  7. « Les Apprentis, une agence 'pédagogique' à Arles », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Les Apprentis ®, communication pédagogique », sur Les Apprentis ®, communication pédagogique (consulté le ).
  9. « Comprendre ? » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  10. (fr) Julien Lalande, « France 2 : Tania Young en prime time le 11 octobre » sur Ozap.com,
  11. « La méthode facile pour écrire comme un pro », sur ecrire.pro (consulté le ).
  12. « Mission millenium », France3.fr (consulté le ).
  13. « bref, y a des gens qui m'énervent. », sur zap-actu (consulté le ).
  14. Émilie Cabot, « Fred et Jamy, c'est fini ! », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  15. « Le monde de Jamy Des volcans et des hommes » [vidéo], sur france3.fr (consulté le ).
  16. « Coronavirus : posez vos questions Coronavirus : face à la crise, pas de panique ! » (consulté le ).
  17. Clément Rodriguez, « Jamy Gourmaud, la nouvelle idole des jeunes pendant le confinement », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  18. Pascale Krémer, « Un apéro avec Jamy Gourmaud : « La science doit faire partie de notre culture générale » », sur Le Monde, (consulté le ).
  19. Caroline Sallé, « Jamy, ex-animateur de C'est pas sorcier, s'associe à Webedia », sur Le Figaro, (consulté le ).
  20. Nawal Bonnefoy, « Jamy de C'est pas sorcier lance un nouveau concept de vidéos pour les curieux », sur BFMTV, (consulté le ).
  21. « "C Jamy" : Jamy Gourmaud aux commandes d'une quotidienne sur France 5 à partir d'aujourd'hui », sur ozap.com (consulté le ).
  22. « "Bicentenaire de la Société de géographie" », sur socgeo.com (consulté le ).
  23. Camille Paix, « Six ans après l’arrêt de «C’est pas sorcier», l’animateur culte continue de partager son amour du savoir et de la contemplation du monde. », Libération,‎ (lire en ligne).
  24. « La face cachée de Jamy, l'animateur culte de « C'est pas sorcier » », sur gala.fr, (consulté le ).
  25. Décret du 5 avril 2015 portant promotion et nomination
  26. Décret du 31/12/2020 sur légifrance.gouv.fr
  27. Caractéristiques de (23877) Gourmaud
  28. « Communiqué de presse UMONS », sur umons.ac.be (consulté le ).
  29. « « Prix du chef d’état-major de la Marine » à Fred et Jamy », sur defense.gouv.fr, (consulté le ).
  30. « Jamy, du petit au grand écran », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]