Relations entre le Cameroun et la France — Wikipédia

Relations entre le Cameroun et la France
Drapeau du Cameroun
Drapeau de la France
Cameroun et France
Cameroun France
Ambassades
Ambassade du Cameroun en France
  Ambassadeur André Magnus Ekoumou
  Adresse 73 rue d'Auteuil
75016 Paris
Ambassade de France au Cameroun
  Ambassadeur Thierry Marchand
  Adresse Plateau Atémengué
Yaoundé

Les relations entre le Cameroun et la France sont des relations internationales s'exerçant entre la République française et la république du Cameroun.

Le Cameroun, jusqu'alors « territoire sous tutelle » de la France, acquiert son indépendance formelle en . Cette indépendance reste pourtant largement théorique puisque des « conseillers » français sont chargés d'assister chaque ministre et disposent de la réalité du pouvoir[1]. Le gouvernement gaulliste préserve son ascendant sur le pays à travers la signature « d'accords de coopération » touchant à tous les secteurs de la souveraineté du Cameroun. Ainsi, dans le domaine monétaire, le Cameroun conserve le franc CFA et confie sa politique monétaire à son ancienne puissance tutrice. Toutes les ressources stratégiques sont exploitées par la France et des troupes sont maintenues dans le pays[1].

En tant qu'ancien « territoire sous tutelle » de la France, le Cameroun a plusieurs partenariats avec ce pays. Il s'agit notamment de coopérations culturelles, d'aide au développement ou encore d'accords stratégiques sur la défense. Pour concrétiser cette coopération, il a été établi le un Document cadre de partenariat (DCP)[2] entre la France et le Cameroun, qui a pour objectif de préciser les domaines d'intervention prioritaires et les modalités de la coopération franco-camerounaise au cours des cinq prochaines années.

Cette coopération prend diverses formes. Par exemple, la France est ainsi la première destination des camerounais venant en occident pour affaires ou poursuivre des études supérieures. Cependant, cette migration tend à être de plus en plus contrôlée pour en limiter le flux. Cette limitation se manifeste principalement par le durcissement des conditions d'obtention de visa.

Par ailleurs, par le biais du contrat de désendettement et de développement, signé à la suite de l'aboutissement de l'initiative pays pauvres très endettés, la France va aider le Cameroun à hauteur d'un peu plus d'un milliard d'euros, soit autant que l'aide issue du point d'achèvement PPTE.

Le magazine Challenges cite le Cameroun comme le pays d'Afrique où les Français réussissent le mieux[3].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsita, KAMERUN !, La Découverte,
  2. Document cadre de partenariat entre la France et le Cameroun
  3. Challenges, no 46, 7 au 13 septembre 2006, page 52.

Liens externes[modifier | modifier le code]