Pier Piccio — Wikipédia

Pier Ruggero Piccio
Pier Piccio
Pier Piccio.

Naissance
Rome
Décès (à 84 ans)
Rome
Origine royaume d’Italie (1861-1946)
Arme artillerie, infanterie, aéronautique
Grade Général
Années de service 1898 – 1932
Commandement 77e escadrille Nieuport
10e groupe aérien
Regia Aeronautica
Conflits Guerre italo-turque
Première Guerre mondiale
Faits d'armes 24 victoires
Distinctions Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare chevalier de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
Ordre de militaire de Savoie Officier de l'ordre militaire de Savoie
Médaille d'or de la valeur militaire
Commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur
Autres fonctions aide de camp de Victor Emmanuel II.
Sénateur et ministre gouvernement de Mussolini

Le comte Pier Ruggero Piccio ( - ) était un as et général italien de la Première Guerre mondiale.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Pier Piccio naquit à Rome le de Giacomo Piccio et Caterina Locatelli, entra à l'école militaire de Modène le d'où il sortit sous-lieutenant le et servit au 43e régiment d'infanterie.

Il servit lors d'un échange avec la Belgique, de à , et fit partie d'une mission en Kalambari. Assigné à une force multinationale qui servit en Crète autonome de à à la 2e compagnie conjointe.

Guerre italo-turque[modifier | modifier le code]

Du au il a servi en Libye au 37e régiment d'infanterie. Un premier contact lui permit d'y apercevoir l'utilisation de l'arme aérienne. Capitaine au 19e d'infanterie le il entra ensuite à l'école de l'air de Casina Malpensa (it) et obtint son brevet de pilote le . Qualifié sur Nieuport il fut assigné à la 5e escadrille.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Il opéra des vols de reconnaissance de mai à avant de se qualifier sur le bombardier Caproni300 à l'école de l'air de Casina Malpensa (it) . Il fut alors commandant de la 3e escadrille de bombardement jusqu'en .

Il vint à Paris se qualifier pour la chasse sur Nieuport avant de retourner en juin comme commandant de la 77e escadrille Nieuport et d'être affecté à Istrana à la défense de Venise. Il y fit la chasse aux ballons captifs avec les Roquettes Le Prieur.

Le , il devint commandant du 10e groupe d'aviation et continua à voler avec les 77e et 91e escadrilles et y croisa Francesco Baracca. Il devint as le .

Passant inspecteur de l'Aviation il a réorganisé les escadrilles de chasse, écrit le premier manuel italien de tactique aérienne, instauré la discipline de vol en patrouilles et fut décoré de la Médaille d'or de la valeur militaire pour ses qualités de commandement. Il fut abattu le et fait prisonnier avant de s'échapper par bateau le profitant de l'effondrement de l'Empire Austro-hongrois.

Après guerre[modifier | modifier le code]

Il devint attaché militaire à l'ambassade de Paris en 1918 puis en 1921 avant de servir comme Commissaire de l’aviation pour Mussolini. Il devint aide de camp du roi le puis général commandant la Regia aeronautica en avant de devenir Chef d'état-major de l'Air, la nouvelle dénomination, le . Il fut entre les deux de nouveau attaché militaire à Paris d'avril à ; il était en conflit ouvert avec son supérieur Italo Balbo.

Politique[modifier | modifier le code]

Il devint sénateur le sous le fanion fasciste mais vivait souvent en France à Neuilly[1], son adresse de sénateur était à Paris; en 1940 il se trouvait en Suisse où il aida les soldats italiens qui s'y trouvaient, il y rencontrait Willy Coppens. Il fut agent de liaison entre les mouvements de résistance français et italien depuis son sanctuaire suisse[2].

Un arrêté de forfaiture lancé contre lui le pour son passé fasciste fut révoqué le ; il mourut le à Rome.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. sur sa fiche biographique du sénat italien
  2. (en) Paolo Varriale, Italian Aces of World War 1, Oxford, Osprey Pub, coll. « aircraft of the aces » (no 89), , 96 p. (ISBN 978-1-84603-426-8), p. 77.

Liens externes[modifier | modifier le code]