Ollie Smith (rugby à XV, 2000) — Wikipédia

Ollie Smith

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Oliver James Smith
Naissance (23 ans)
Prestwick (Écosse)
Taille 1,88 m
Poste Arrière, ailier, centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 


2018-2021
Marr RFC (en)
Ayr RFC
Glasgow Warriors
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021- Glasgow Warriors 39 (35)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018
2019-2020
2022-
2022
Écosse -18
Écosse -20
Écosse
Écosse A

9 (15)[2]
9 (10)[2]
1 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 janvier 2024.

Ollie Smith, né le à Prestwick (Écosse), est un joueur international écossais de rugby à XV. Il évolue principalement au poste d'arrière au sein de l'effectif des Glasgow Warriors en United Rugby Championship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ollie Smith naît à Prestwick en Écosse[3], il est un descendant d'Eric Milroy[4], ancien capitaine de l'équipe d'Écosse lors du dernier match opposant ces derniers à la France avant la Première Guerre mondiale où il meurt en tant que soldat et dont le trophée Auld Alliance lui rend hommage[5],[6].

Smith débute le rugby à l'âge de sept ans par l'intermédiaire de son père au sein du club de Marr RFC (en) avant de rejoindre le club d'Ayr RFC[7]. Il étudie dans la Wellington School (en), basée à Ayr, où il est notamment sélectionné pour l'équipe d'Écosse des moins de 16 ans puis rejoint ensuite la Strathallan School (en) où la sélection des moins de 18 ans le sélectionne également, il évolue pour les équipes de rugby des deux établissements[8]. Avec la Strathallan School, il remporte la Scottish Rugby Schools' Cup (en) avec Murphy Walker[8],[9],[10]. Par la suite, il rejoint l'Academy (centre de formation) des Glasgow Warriors[8]. En 2019, il est sélectionné par l'équipe d'Écosse des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans puis au Championnat du monde junior en compagnie de son coéquipier de la Strathallan School Cameron Henderson[11],[12],[13]. L'année suivante, il est de nouveau sélectionné pour le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[14]. Il évolue principalement au poste d'arrière mais peut également jouer centre ou ailier[7].

En parallèle du rugby, il prépare un diplôme en commerce et comptabilité au sein de l'Open University[7].

Son idole de jeunesse est l'ouvreur australien Quade Cooper[7].

Patrick, son frère ainé, meurt à l'âge de vingt-et-un ans après être tombé d'une fenêtre du troisième étage lors d'une fête à Édimbourg[15]. À la suite de ce drame, il lance avec sa famille l'association Give Blood 4 Good en mémoire de son frère pour encourager le don du sang[16].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Début de carrière (2021-)[modifier | modifier le code]

Ollie Smith fait ses débuts professionnels en contre Édimbourg Rugby[17],[18]. Il signe ensuite son premier contrat professionnel en février puis connaît sa première titularisation face au Leinster la même semaine[19],[17]. Pour sa première saison, il prend part à sept rencontres dont quatre en tant que titulaire[20].

En , il fait ses débuts en Coupe d'Europe face au Stade rochelais, il inscrit notamment ses deux premiers essais dans la compétition, et donc avec Glasgow, en jouant seulement six minutes mais il ne peut empêcher la défaite 38-30 de son équipe[21]. Le mois suivant, il est retenu par l'équipe d'Écosse pour participer au Tournoi des Six Nations 2022[22]. Toutefois, il n'est pas retenu pour disputer des rencontres et il fait son retour avec Glasgow avec qui il dispute la fin de saison en tant que titulaire, cette saison-là il prend part à treize rencontres dont neuf en tant que titulaire et inscrit cinq essais[20]. Il est nommé Jeune Joueur de l'année des Glasgow Warriors pour récompenser ses bonnes performances tout au long de la saison[7]. En juin, il est retenu par l'Écosse pour la tournée en Amérique du Sud[23]. Il joue tout d'abord pour l'équipe d'Écosse A face au Chili où il est l'auteur d'une bonne performance[24]. Plus tard durant la tournée, il est finalement retenu pour disputer le dernier test face à l'Argentine après la blessure de Rory Hutchinson[15], il connaît donc sa première cape internationale lors de ce match perdu 34-31[25].

Durant l'automne 2022, il est de nouveau sélectionné par l'Écosse[26], il est titularisé contre l'Australie où il inscrit son premier essai international mais ne peut empêcher la défaite de son équipe[27]. En , Gregor Townsend le retient pour le Tournoi des Six Nations[28]. Il profite de la blessure de Stuart Hogg pour disputer son premier match dans la compétition lors de la dernière journée face à l'Italie[29],[30]. De retour du Tournoi, il dispute le huitième de finale de Challenge Cup face aux Dragons où son équipe s'impose largement 73-33[31]. Glasgow atteint ensuite la finale de cette compétition où ils affrontent le RC Toulon[32]. Pour cette rencontre, il est titulaire mais son équipe est cependant battue sur le score de 43 à 19[33],[34]. Le même mois, il est sélectionné dans une pré-liste pour préparer la Coupe du monde 2023[35]. Cette saison-là, il dispute quatorze rencontres, toutes en tant que titulaire, et inscrit un essai avec les Warriors[20].

Trois mois plus tard, il est retenu définitivement pour le Mondial[36]. Durant la compétition, il dispute trois matchs de poule[20], en étant titulaire à une reprise contre la Roumanie où il inscrit un essai lors de la large victoire 84-0 de son équipe[37]. Son équipe est cependant éliminée dès cette phase[38].

De retour à Glasgow, il enchaîne cinq rencontres avant de subir une grave blessure au genou[20], en Champions Cup face à l'Aviron bayonnais, le rendant forfait pour le reste de la saison, et par la même occasion pour le Tournoi des Six Nations 2024[39].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques en club[modifier | modifier le code]

Détails des matchs d'Ollie Smith en club[20] (au )
Saison Club Compétition Matchs Points Essais
2020-2021 Glasgow Warriors Pro14 6 0 0
Pro14 Rainbow Cup 1 0 0
2021-2022 Glasgow Warriors United Rugby Championship 10 15 3
Coupe d'Europe 1 10 2
Challenge européen 2 0 0
2022-2023 Glasgow Warriors United Rugby Championship 8 0 0
Challenge Cup 6 5 1
2023-2024 Glasgow Warriors United Rugby Championship 3 0 0
Champions Cup 2 5 1
Total Glasgow Warriors 39 35 7

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Ollie Smith compte 9 sélections dont 6 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'Argentine. Il inscrit 10 points, deux essais[2].

Il a participé à une édition du Tournoi des Six Nations en 2023[2].

Il participe également à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute trois rencontres dont une en tant que titulaire et inscrit un essai[2].

Liste des essais internationaux d'Ollie Smith (au )
Numéro Date Lieu Adversaire Compétition Résultat Score
1 Murrayfield Stadium, Édimbourg Australie Test match Défaite 15-16
2 Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d'Ascq Roumanie Coupe du monde 2023 Victoire 84-0

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détails du parcours d'Ollie Smith dans le Tournoi des Six Nations[2].
Édition Rang Résultats Écosse Résultats Smith Matchs Smith
Six Nations 2023 3e 3 v, 0 n, 2 d 1 v, 0 n, 0 d 1/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ollie Smith », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e f g et h « Ollie Smith international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en-US) « Ollie Smith », sur Scottish Rugby (consulté le )
  4. Mémoire de Rugby Events, « Rugby France - Écosse 2023, AULD ALLIANCE TROPHY : C’est la 6ème édition... », sur 4MT Mémoire de Rugby - Cabinet de curiosités (consulté le )
  5. « Au Tournoi des six nations, le trophée Auld Alliance pour les joueurs tombés au champ d’honneur », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. « Auld Alliance Trophy unveiled | Scottish Rugby Union », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  7. a b c d et e (en-US) Rugby World, « Hotshot: Scotland full-back Ollie Smith », sur Rugby World, (consulté le )
  8. a b et c Gary Heatly Friday 15 July 2022, « Ollie’s opportunity: Full-back with “great feet and an eye for a gap” handed big chance », sur Talking Rugby Union (consulté le )
  9. (en) « Glenalmond 8 - 52 Strathallan: Favourites clinch U18 Cup », sur The Scotsman, (consulté le )
  10. (en-GB) Alan Lorimer, « Scottish Schools’ Under-18 Cup Final: Strathallan too strong for Glenalmond », sur The Offside Line, (consulté le )
  11. (en-GB) « Hogg calls up 20 new faces for Scotland Under-20s squad », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  12. (en-GB) Kevin Millar, « World Rugby U20 Championship 2019: Scotland squad », sur Scottish Rugby Blog, (consulté le )
  13. (en) « Former pupils star for Scotland in U20 Six Nations », sur Strathallan School | Leading Scottish Boarding School (consulté le )
  14. « Scotland U20: 29-man Six Nations squad named, six Exiles included – NextGenXV », sur nextgenxv.com (consulté le )
  15. a et b (en) « Argentina v Scotland: Gregor Townsend’s praise for new cap Ollie Smith after family tragedy », sur The Scotsman, (consulté le )
  16. (en) Mark Palmer, « Give blood in my brother’s memory, pleads rugby star Ollie Smith », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  17. a et b (en-GB) « Ollie Smith », sur Glasgow Warriors (consulté le )
  18. (en-GB) « Glasgow edge Edinburgh in 1872 Cup », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Glasgow Warriors sign up Ollie Smith on his first professional contract », sur The Scotsman, (consulté le )
  20. a b c d e et f « La fiche rugby de : Ollie SMITH », sur www.allrugby.com (consulté le )
  21. (en-GB) « Glasgow's fate out of their own hands », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en-GB) « Injuries force Townsend into six call-ups », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en-GB) David Barnes, « Grant Gilchrist to captain Scotland summer tour – Stuart Hogg and Finn Russell don't travel », sur The Offside Line, (consulté le )
  24. (en) « Chile 5-45 Scotland A: Damien Hoyland steals the show with hat-trick on his international return », sur The Scotsman, (consulté le )
  25. « Tests Matchs - Fiche de match Argentine vs Écosse, le 16/07/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  26. (en-US) « Scotland Autumn Internationals Squad 2022 – Team to face New Zealand », sur Rugby World, (consulté le )
  27. (en) « Ollie Smith looks back on first Scotland try and says team-mate comes in for 'unfair stick' », sur The Scotsman, (consulté le )
  28. « Le sélectionneur écossais Greg Townsend convoque l'Irlandais Ben Healy pour le Tournoi », sur L'Équipe (consulté le )
  29. (en) « Opportunity knocks for Ollie Smith and Blair Kinghorn in rare Scotland outing without big two », sur The Scotsman, (consulté le )
  30. (en) « Glasgow Warriors' Ollie Smith keen to ride on cusp of wave of his Six Nations debut », sur The National (consulté le )
  31. (en-GB) « Five-try Matthews helps Glasgow thump Dragons », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Rugby: Glasgow bat les Scarlets et se qualifie pour la finale de la Challenge Cup », sur www.lefigaro.fr,
  33. « Feuille de match finale Challenge Cup 2023 : RC Toulon - Glasgow Warriors », sur www.epcrugby.com,
  34. « Toulon surclasse Glasgow et remporte la Challenge Cup », sur www.lequipe.fr,
  35. (en) « Scotland Rugby World Cup training squad: Jamie Ritchie captains extended 41-player group named by Gregor Townsend », sur Sky Sports (consulté le )
  36. « L'Écosse annonce son groupe pour la Coupe du monde 2023 », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  37. (en-US) « Healy impresses in Scotland World Cup debut », sur www.nenaghguardian.ie, (consulté le )
  38. « Coupe du monde 2023. L’Irlande écrase l’Écosse et rejoint les All Blacks en quart de finale », sur actu.fr, (consulté le )
  39. (en) « Scotland's Ollie Smith ruled out of Six Nations with flanker facing fitness race », sur www.rugbypass.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]