Mort de Liu Shaoyao — Wikipédia

Mort de Liu Shaoyao
Fait reproché Alcoolisme
Pays France
Ville Paris
Lieu Domicile de la victime, dans le 19e arrondissement
Date
Nombre de victimes 1

La mort de Liu Shaoyao (刘少尧 / 刘少堯, Liú Shǎoyáo) a lieu le à Paris. Ce ressortissant chinois de 56 ans est tué par la police lors d'une intervention à son domicile. Des manifestations violentes d'une partie de la communauté chinoise de Paris ont lieu les jours suivants. Sa famille dénonce une bavure policière, alors que les policiers ont expliqué avoir agi en légitime défense. Un non-lieu prononcé en 2019 est confirmé en appel en 2020 et rendu définitif par la Cour de cassation en 2022. L'année suivante, la France est condamnée pour « faute lourde » par le tribunal judiciaire de Paris, et doit indemniser la famille de la victime.

Circonstances[modifier | modifier le code]

Liu Shaoyao est tué devant sa famille, lors d'une intervention de la brigade anti-criminalité (BAC) du 19e arrondissement de Paris, à la suite de l'appel d'un voisin pour tapage nocturne[1]. D'après l'enquête, Liu Shaoyao, alcoolisé, se déplaçait avec un couteau dans les parties communes, tandis que des cris et pleurs venaient de son appartement[2]. D'après les policiers, la victime a été touchée par un tir de légitime défense après avoir blessé un policier à l'aisselle avec une paire de ciseaux. Selon la famille, il était dans sa cuisine en train de préparer un poisson lorsqu'il a été abattu[3].

Réactions[modifier | modifier le code]

Cette mort provoque la colère de la communauté chinoise, qui devant les deux versions contradictoires, évoque une possible bavure, et réclame « justice et vérité ». Des manifestations de soutien accompagnées de nombreuses échauffourées entre la communauté chinoise et la police française se produisent dans la capitale[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15]. Le , 35 des 150 manifestants sont arrêtés pour des violences contre des policiers et des dégradations contre le commissariat du 19e arrondissement[16]. Le lendemain, 400 personnes manifestent avec de nouveaux incidents violents[17].

En outre, le décès de Liu Shaoyao conduit la Chine à demander à la France de garantir « la sécurité et les droits » des Chinois en France, tandis que le journal officiel chinois Global Times indiquait à ses lecteurs que la « couverture par les grands médias en France a en outre mis en évidence l'apathie de la société française, le point de vue de la famille de la victime ayant été aisément ignoré »[17].

Suite judiciaires[modifier | modifier le code]

L'enquête sur les circonstances de la mort a été confiée à l'Inspection générale de la Police nationale[7] (IGPN), avec ouverture d'une information judiciaire contre X. En , le Défenseur des droits s'autosaisit de l'affaire[18],[19], et exprime dans sa décision rendue en le souhait que des poursuites disciplinaires soient engagées envers les trois policiers et leur hiérarchie présente sur les lieux, en raison de leur « manque de discernement » face à « l’appréciation de l’urgence et le port du fusil d’assaut » et de « l’absence de diligences dans la prise en charge des membres de la famille de M. Liu »[20]. Selon la Préfecture de police de Paris au contraire, « l’enquête administrative ne révèle aucun manquement aux obligations déontologiques et professionnelles à l’encontre des policiers intervenants »[21]. Un juge des référés ordonne le une expertise pour déterminer l’ampleur du préjudice subi par la veuve Liu et ses quatre enfants, préalable à une action en responsabilité de l’Etat[21].

Le , les juges d'instruction rendent une ordonnance de non-lieu[22],[20], validée le par la cour d’appel de Paris[21]. En réponse, la famille forme un pourvoi en cassation[23],[24]. La Cour de cassation rejette ce pourvoi le [25],[26].

En 2023, la France est condamnée pour « faute lourde » par le tribunal judiciaire de Paris et doit verser 138 000  à la famille de Shaoyao Liu, après que la justice conclut que les agents de la BAC auraient dû avoir des armes non létales et ont mal pris en charge les enfants[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Simeng Wang, La resocialisation politique de migrants internationaux et leurs prises de parole politiques : le cas de jeunes Chinois qualifiés à Paris, De Boeck supérieur, 224 p. (ISBN 9782807391208), "et à la suite de la mort de Liu Shaoyao (刘少尧)"
  2. Mort de Shaoyao Liu à Paris : les policiers entendus par l'IGPN, par Juliette Mickiewicz, 31 mars 2017,Le Figaro
  3. Shaoyao Liu : un an après, deux versions pour une interpellation mortelle Libération, 25 mars 2018
  4. « Paris : la communauté chinoise exige "justice" après la mort de Liu Shaoyao », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Mort de Liu Shaoyo : des milliers de manifestants réclament «justice» et «vérité» », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Mort de Shaoyao Liu: une nouvelle génération de Chinois se fait entendre », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « EN IMAGES. La communauté asiatique réclame "Justice et vérité" pour Shaoyao Liu », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Sébastien Falletti, « Mort de Shaoyao Liu : Paris et Pékin jouent l'apaisement », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Etienne Jacob, « A Paris, la communauté chinoise «demande justice» après la mort de Shaoyao Liu », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  10. « Shaoyao Liu, Colombie, terrorisme... Le point sur l'actu ce dimanche soir - SFR News », sur news.sfr.fr (consulté le )
  11. « Affaire Liu Shaoyao : la communauté chinoise de Paris en colère réclame justice – french.xinhuanet.com », sur french.xinhuanet.com (consulté le )
  12. « La communauté chinoise réclame vérité et justice après le décès de Shaoyao Liu », Figaro Live,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Mort de Shaoyao Liu: «On aime bien les Chinois tant qu’ils travaillent et qu’ils se taisent» », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Agression d’un Français en Chine, l’ambassade appelle à la "vigilance" », Sud Radio,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Paris police chief promises transparency in handling Chinese shooting case - Xinhua | English.news.cn », sur news.xinhuanet.com (consulté le )
  16. 35 arrestations après une manifestation pour un homme tué par la police, par Esther Paolini, 28 mars 2017,Le Figaro
  17. a et b Jean-Marc Leclerc, « Une possible bavure policière à Paris indigne Pékin », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  18. Mort de Shaoyao Liu, abattu par la police à Paris : le Défenseur des droits s'est saisi de l'affaire, francetvinfo.fr, 29 juin 2017
  19. AFP, « Mort de Shaoyao Liu à Paris : le Défenseur des droits enquête sur l'affaire », sur leparisien.fr, (consulté le )
  20. a et b « « On ne comprenait pas ce qu’il se passait » : le soir où Shaoyao Liu a été tué par la police devant ses enfants », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. a b et c « Mort de Shaoyao Liu : la cour d’appel confirme le non-lieu », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Paris : un comité demande "justice" pour Liu Shaoyao, ressortissant chinois tué par la police en 2017, 25 août 2019, France Info.
  23. « Mort de Shaoyao Liu : non-lieu confirmé pour le policier qui avait tué le père de famille chinois », sur leparisien.fr, (consulté le )
  24. « Non-lieu confirmé pour le policier qui avait tué un père de famille chinois en 2017 », sur LEFIGARO (consulté le )
  25. « Affaire Shaoyao Liu : non lieu confirmé pour le policier ayant tué ce père de famille lors d’une intervention », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Décision - Pourvoi n° W2086556 | Cour de cassation », sur www.courdecassation.fr (consulté le )
  27. AFP, « Mort de Shaoyao Liu tué par la police : l’Etat français condamné pour «faute lourde» », sur Libération (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]