Mike Egger — Wikipédia

Mike Egger
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 50e, 51e et 52e
Groupe politique UDC (V)
Commission CEATE
CdF (2021-23)
Prédécesseur Toni Brunner
Député au Grand Conseil du canton de Saint-Gall
Législature 2012-2016, 2016-2020
Biographie
Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance Rorschach
Nationalité suisse
Parti politique UDC
Profession boucher

Mike Egger, né le à Rorschach (originaire de Glaris Nord et de Berneck), est une personnalité politique suisse du canton de Saint-Gall, membre de l'Union démocratique du centre (UDC).

Il est conseiller national depuis début 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mike Andreas Egger[1] naît le à Rorschach, dans le canton de Saint-Gall[2]. Il est originaire de Glaris Nord[3], puis également de Berneck, dans le canton de Saint-Gall[2]. Il a trois sœurs aînées[4]. Leur père, Peter Egger, est aubergiste (la famille tient depuis trois générations l'auberge Brauerei à Berneck[4]) et l'un des fondateurs de la section UDC de la vallée du Rhin saint-galloise (de)[5].

Il est boucher de profession et travaille pour l'entreprise Micarna de la Migros, à Bazenheid[6].

Lors des sessions parlementaires à Berne, il réside dans une colocation avec les conseillers nationaux PLR Andri Silberschmidt et écologiste Franziska Ryser[7].

Il a le grade de soldat à l'armée[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il adhère à l'âge de 13 ans aux Jeunes UDC[5] et participe durant son adolescence aux campagnes électorales de Lukas Reimann[8], à titre de collaborateur personnel[4].

Il est député au Conseil cantonal de Saint-Gall de mars 2012 (à l'âge de 19 ans[8]) à février 2019[2].

Il est candidat au Conseil national en octobre 2015, mais n'est pas élu, à 600 voix près (46 364 contre 46 960 à sa colistière Barbara Keller-Inhelder)[3],[8]. Il publie des chansons électorales, interprétées par un musicien amateur, sur sa chaîne YouTube pendant la campagne[9],[10].

Il accède à la chambre basse de l'Assemblée fédérale en , à la suite de la démission de Toni Brunner[11]. Il est à nouveau candidat en octobre 2019, avec succès[12],[13]. Il siège au sein de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) et, de début 2021 à début 2023, au sein de la Commission des finances (CdF)[2].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Il est un représentant de l'aile dure de l'UDC. Il a notamment mené en première ligne la campagne dans le canton de Saint-Gall pour l'interdiction du voile[8] en 2018 et celle « Pour une immigration modérée » en 2020[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Egger, Mike Andreas », sur Base de données des élites suisses (consulté le )
  2. a b c d et e « Biographie de Mike Egger », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  3. a et b « Élection du Conseil national 2015 - Canton de St-Gall - Liste 8: SVP Schweizerische Volkspartei des Kantons St.Gallen », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  4. a b c et d (de) Alessandra Paone et Urs Jaudas, « Fleischliebhaber im Porträt – «Diese Initiative ärgert mich nicht, sie wühlt mich auf» » Accès payant, sur Der Bund, (consulté le )
  5. a et b (de) Samuel Tanner, « Egger ist Sieger unter den Verlierern », sur Sankt Galler Tagblatt, (consulté le )
  6. (de) Lea Hartmann, « Der Nachwuchs-Toni », sur Blick, (consulté le )
  7. Valérie Gillioz, « Quand des parlementaires de tous bords deviennent colocataires à Berne », RTS Info,‎ (lire en ligne)
  8. a b c et d (de) Adrian Vögele, « Nachfolge von Toni Brunner: Billett nach Bern für Mike Egger », sur Sankt Galler Tagblatt, (consulté le )
  9. (de) taw, « SVPler Mike Egger macht Wahlkampf mit Songs », sur 20 Minuten, (consulté le )
  10. (de) Serkan Abrecht, « Die peinlichen Wahlkampfsongs der Bürgerlichen », sur Basler Zeitung, (consulté le )
  11. « Toni Brunner abandonne la vie politique », Le Matin, .
  12. « Élection du Conseil national 2019 - Canton de St-Gall - Les candidats élus », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  13. « Conseil national : résultats des élections Qui sont les 200 candidats élus au Conseil national en 2019 ? » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :