Mark Telea — Wikipédia

Mark Telea

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Mark Evander Telea
Naissance (27 ans)
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2016-2019
2020-2021
2022-0000

2020-0000
Clubs et provinces
North Harbour
Tasman
North Harbour
Franchises
Blues

25 (35)[1]
14 (20)[1]
9 (20)[1]

39 (65)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022-0000 Nouvelle-Zélande 9 (30)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 29 septembre 2023.

Mark Telea, né le à Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV international néo-zélandais. Il joue au poste d'ailier. Il évolue avec les Blues en Super Rugby depuis 2020, et avec la province de North Harbour en National Provincial Championship depuis 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et début de carrière à North Harbour (jusqu'en 2019)[modifier | modifier le code]

Mark Telea est né à Auckland, d'un père né en Afrique du Sud, et d'une mère d'origine samoane[4]. Il est scolarisé à la Massey High School (en) d'Auckland[5].

Après avoir terminé sa scolarité, il joue dans le championnat amateur de la fédération de North Harbour avec le club du Massey RFC'[6]. Il fait partie de l'équipe qui remporte ce championnat en 2016[7]. Il fait partie des joueurs les plus en vue de son équipe lors de la saison[6]. Il représente parallèlement l'équipe des moins de 20 ans des Blues[8].

Plus tard en 2016, alors qu'il n'avait pas été retenu dans l'effectif initial, ses performances en club lui permettent d'être recruté par la province de North Harbour pour disputer le National Provincial Championship (NPC)[9],[10]. Il joue son premier match professionnel le face aux Counties Manukau, en tant que remplaçant[10],[11]. Il joue ses deux premiers matchs dans la peau d'un remplaçant, avant de connaître par la suite ses premières titularisations au poste d'ailier[1].

Au début de l'année 2017, il joue avec l'équipe de rugby à sept de North Harbour dans plusieurs tournois nationaux[12]. Auteur de performances remarquées, il est alors contacté par Gordon Tietjens, alors entraîneur de l'équipe des Samoa de rugby à sept, qui souhaite le voir rejoindre sa sélection[4]. Il décline toutefois cette invitation[4].

Auteur de quatre matchs lors de sa première saison de NPC, il termine sa deuxième saison avec le même bilan[1]. En 2018, il joue huit rencontres, mais dont seulement deux comme titulaire[1]. Il ne s'impose réellement comme un titulaire avec North Harbour qu'en 2019, jouant alors neuf matchs, tous comme titulaire, et inscrivant six essais[1],[13].

En 2019 également, il fait partie du groupe élargi de la franchise des Hurricanes, avec qui il s'entraîne au début de la saison de Super Rugby[14]. Il s'agit cependant d'une période difficile pour Telea, puisqu'il perd alors son frère aîné Jerico, tué dans une agression nocturne[14]. Plus tard la même saison, il joue avec l'équipe Development (espoir) des Blues, disputant notamment un match amical contre le club japonais des Honda Heat[15].

Emergence au plus haut niveau avec les Blues (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Grâce à ses performances en NPC, Mark Telea obtient un contrat avec la franchise des Blues pour disputer la saison 2020 de Super Rugby[16].

Il joue son premier match de Super Rugby le contre les Chiefs[17]. Lors de son deuxième match, il inscrit un triplé remarqué à l'occasion de la victoire de son équipe face aux Waratahs[18]. S'étant imposé comme un titulaire indiscutable avec sa nouvelle équipe, il dispute sept matchs avant que la saison ne soit arrêtée à cause de la pandémie de Covid-19, et inscrit cinq essais[2],[19]. Quelques mois plus tard, il participe au Super Rugby Aotearoa avec les Blues, et dispute sept autres rencontres[2]. Au terme de la saison, il prolonge son contrat jusqu'en 2022[5].

Après cette première saison réussie en Super Rugby, il prend part en à la rencontre entre le Nord et le Sud (en) avec l'équipe de l'île du Nord, que son équipe perd[20],[21].

En 2020 toujours, il change de province de NPC, et rejoint Tasman[22]. Au sein de cette équipe très compétitive, où notamment les All Blacks Sevu Reece, Will Jordan ou Leicester Fainga'anuku peuvent jouer à son poste, il joue onze matchs et participe à la victoire de son équipe en championnat[23],[24].

En 2021, Telea continue d'être un titulaire avec les Blues lors du Super Rugby Aotearoa, puis du Super Rugby Trans-Tasman[2]. Il remporte ce dernier championnat au terme de la saison, après une finale gagnée face aux Highlanders, rencontre pendant laquelle il inscrit un essai[25].

Lors du NPC 2021, il ne dispute que trois matchs avec Tasman, avant de se blesser pour le restant de la saison[26].

De retour sur les terrains au début de la saison 2022 de Super Rugby, il retrouve rapidement son niveau avec les Blues, et reste titulaire lors de toute la saison[2]. Son équipe fait un bon parcours, mais échoue cependant en finale de la compétition face aux Crusaders[27]. Il prolonge ensuite son contrat pour une nouvelle saison, soit jusqu'en 2023[28]. Toujours en 2022, il quitte Tasman après deux saisons, et retourne jouer dans sa province d'origine de North Harbour[28].

En , il est sélectionné pour la première fois avec les All Blacks par Ian Foster, en remplacement de Will Jordan malade, afin de préparer une série de test-matchs face à l'Irlande[29]. Il n'est cependant pas utilisé.

En , il est sélectionné avec les All Blacks XV, l'équipe réserve néo-zélandaise, dans le cadre d'une tournée en Europe[30]. Il ne joue finalement pas avec cette équipe, puisqu'il est rapidement rappelé avec l'équipe première néo-zélandaise, en remplacement de Leicester Fainga'anuku[31]. Il obtient sa première sélection le à l'occasion d'un test-match face à l'Écosse à Murrayfield[32]. Il effectue des débuts remarqués, dans la mesure où il parvient à inscrire un doublé lors de cette première sortie au niveau international[33],[34]. Il enchaîne ensuite avec un deuxième match face à l'Angleterre à Twickenham la semaine suivante, en clôture de la saison internationale[35].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques internationales[modifier | modifier le code]

Au , Mark Telea compte 9 capes en équipe de Nouvelle-Zélande, dont 9 en tant que titulaire, depuis le contre l'Écosse à Murrayfield[3].

6 essais inscrits soit (30 points)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Mark Telea », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e « Mark Telea », sur www.allrugby.com (consulté le ).
  3. a et b « Mark Telea international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  4. a b et c (en) « Mark Telea, future rugby star », sur www.samoaobserver.ws, (consulté le )
  5. a et b (en) « Exciting North Harbour winger signs for another two years for Blues », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  6. a et b (en) « North Harbour premier club final preview: Massey v Takapuna », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  7. (en) « Massey win 2016 Premier 1 Championship Final in extra time », sur www.northharbourrugby.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « 1st XV Players make the step up to Blues U20's », sur www.collegesportmedia.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « NPC: North Harbour reward club form », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  10. a et b (en) « NPC: North Harbour out to avoid slow start to season », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « North Harbour squeeze past Counties », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  12. (en) « Rugby sevens: North Harbour coach likes what he sees », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Telea hungry for more in 2021 », sur nz.rugby, (consulté le )
  14. a et b (en) « Hurricanes rally around Mark Telea after his brother, Jerico, died after assault », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Mark Telea #1207 », sur stats.allblacks.com (consulté le )
  16. (en) « Blues 2020 Super Rugby squad named », sur www.news24.com, (consulté le )
  17. (en) « Rieko Ioane hits 50 for Blues in Super Rugby opener », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  18. (en) « Mark Telea scores hat-trick as Blues get bonus-point win over Waratahs, Chiefs beat Crusaders », sur www.sportingnews.com, (consulté le )
  19. (en) « Mark Telea plays down breakout season with Blues - 'I'm just out here trying to be the best I can' », sur www.1news.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « Squads named for ‘historic’ North v South showdown », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  21. (en) « North v South: Thriller goes South's way after absorbing battle of the playmakers », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  22. (en) « Tasman sign Crusaders and Blues aces Sevu Reece and Mark Telea », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  23. (en) « Sevu Reece, Mark Telea and Will Jordan form deadly back three for Tasman's first outing », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  24. (en) « Rugby: Celebration for Tasman as dejected Auckland fall just short in Mitre 10 Cup Premiership final », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  25. « Les Auckland Blues remportent le Super Rugby Trans-Tasman face aux Otago Highlanders », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  26. (en) « 'Year of the broken bone': Beaten up Tasman Mako eye NPC three-peat », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « Crusaders out-class Blues in Grand Final », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  28. a et b (en) « Super Rugby: Mark Telea celebrates All Blacks call-up with Blues contract extension through 2023 », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  29. (en) « All Blacks v Ireland: Blues standout Mark Telea called into All Blacks squad as replacement player », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  30. (en) « Experienced trio headline first ever All Blacks XV squad », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  31. (en) « Mark Telea joins All Blacks, still no replacements named for XV », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  32. (en) « Mark Telea to make debut as All Blacks ring changes to face Scotland in Edinburgh », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  33. (en) « By the numbers: Mark Telea's dream debut sees Scotland suffer more All Blacks agony », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  34. (en) « Mark Telea made himself undroppable for England Test - and what about 2023? », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  35. (en) « All Blacks v England: Brodie Retallick back for 100th test, Mark Telea nabs right wing », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]