Codie Taylor — Wikipédia

Codie Taylor
Codie Taylor en 2017.
Fiche d'identité
Nom complet Codie Joshua Dane Taylor
Naissance (33 ans)
Levin (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2012-

2013-
Province
Canterbury
Franchise
Crusaders

21 (35)[1]

103 (130)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011
2014-
2015-
Nouvelle-Zélande -20
Māori de Nlle Zélande
Nouvelle-Zélande
5 (0)[2]
2 (5)[2]
85 (100)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 4 février 2022.

Codie Taylor, né le à Levin est un international néo-zélandais de rugby à XV évoluant au poste de talonneur. Il évolue avec la franchise des Crusaders en Super Rugby depuis 2013, et avec la province de Canterbury en National Provincial Championship depuis 2012.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Codie Taylor est né à Levin dans la région de Manawatu-Wanganui, mais émigre en Australie avec sa famille à l'âge de six mois[4]. Il vit pendant environ dix ans à Brisbane, pendant lequel il s'intéresse peu au rugby à XV, mais pratique le rugby à XIII plus populaire localement[4]. Il joue alors avec le club des Mustangs Brothers, où évolue également son père[4].

Sa famille retourne en Nouvelle-Zélande pour vivre à Levin alors qu'il est âgé de onze ans[4]. Il joue alors au rugby à XV au niveau scolaire avec le Horowhenua College (en) dans sa ville natale, avant de rejoindre la Feilding High School (en) pour sa dernière année d'étude en 2009[4],[5]. À la même période, il représente les équipes jeunes de la province de Horowhenua-Kapiti[4]. Après avoir terminé le lycée, il décide de rejoindre la province de Canterbury, avec qui il termine sa formation[4].

En 2012, il est retenu avec l'effectif professionnel de Canterbury pour disputer le National Provincial Championship (NPC)[6]. Il joue sept rencontres lors de sa première saison, dont quatre titularisations[1].

Dans la foulée de sa saison avec Canterbury, il signe un contrat professionnel avec les Crusaders pour la saison 2013 de Super Rugby[7]. Il fait ses débuts en Super Rugby le contre les Southern Kings[8]. Lors de ses premières saisons avec les Crusaders, il ne joue que trois rencontres par an, car il considéré comme le troisième talonneur de l'effectif, derrière le All Black Corey Flynn et Ben Funnell (en)[1],[4].

À partir de 2015, il profite du départ de Flynn en France pour augmenter son temps de jeu, et il se partage le poste avec Funnell[4]. Il devient ensuite le titulaire indiscutable à partir de la saison 2016[1]. Taylor est ainsi titulaire lors des trois finales consécutives (en 2017, 2018 et 2019) que remportent les Crusaders[1]. Il marque notamment le seul essai de la finale 2019 contre les Jaguares[9]. En 2020, après l'interruption de la saison de Super Rugby, il dispute le Super Rugby Aotearoa avec son équipe, et remporte la compétition[10].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Codie Taylor est sélectionné pour évoluer avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans pour participe au championnat du monde junior en 2011[11]. Il évolue alors aux côtés de nombreux futurs All Blacks comme Beauden Barrett, Sam Cane ou Brodie Retallick, et remporte la compétition après une finale face à l'Angleterre[12].

En , en vertu de ses origines Māori, il est sélectionné avec les Māori All Blacks afin de disputer une tournée au Japon[13],[14].

En , il est sélectionné pour la première fois par Steve Hansen pour évoluer avec les All Blacks[15]. Il connait sa première cape internationale le à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Argentine à Christchurch[16].

Il est sélectionné pour la Coupe du monde 2015 disputée en Angleterre[17]. Lors de la compétition, il ne dispute qu'une seule rencontre lors des phases de poules, lorsqu'il est titularisé contre la Namibie[3]. Il inscrit un essai à cette occasion[3]. Pour les phases finales, qui voient la Nouvelle-Zélande remporter son troisième titre mondial, les expérimentés Dane Coles et Keven Mealamu lui sont préférés[3].

Après la Coupe du monde, il profite de la retraite de Mealamu pour s'imposer comme la doublure privilégiée de Coles[18].

En 2016, il est sélectionné en équipe nationale pour le Rugby Championship[19], que son pays remporte en gagnant toutes ses confrontations[20].

À partir de 2017, il bénéficie des nombreuses indisponibilités de Coles pour occuper plus régulièrement le rôle de talonneur titulaire[21]. Il est ainsi titulaire lors des trois test-matchs face aux Lions britanniques à l'occasion de leur tournée en Nouvelle-Zélande en juin 2017[3].

En , il est retenu dans le groupe de 31 joueurs sélectionné pour disputer la Coupe du monde au Japon[22]. Il dispute trois matchs lors de la phase de poule, contre l'Afrique du Sud, le Canada, la Namibie[3]. Il est ensuite préféré à Coles lors du quart de finale contre l'Irlande, puis lors de la demi-finale perdue face à l'Angleterre[3],[23].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club et province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Au , Codie Taylor compte 85 capes avec les All Blacks, dont 53 en tant que titulaire, depuis un match face à l'Argentine le à Christchurch[3]. Il inscrit 20 essais (100 points).

Il participe à sept éditions du Rugby Championship, en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Codie Taylor », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b « Codie Taylor international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b c d e f g h et i (en) « Codie Taylor », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  4. a b c d e f g h et i (en) « Crusaders hooker Codie is Taylor-made for All Blacks action », sur www.stuff.co.nz,
  5. (en) « Feilding High School quartet starting for All Blacks against Wales », sur www.stuff.co.nz,
  6. (en) « Rugby: Matson names Canterbury squad », sur www.odt.co.nz,
  7. (en) « Samoan, nine newbies in Crusaders squad », sur www.stuff.co.nz,
  8. (en) « Clinical Crusaders dismantle Southern Kings », sur www.espn.co.uk,
  9. « Super Rugby : les Crusaders remportent leur troisième titre consécutif, en battant les Jaguares », sur www.lequipe.fr,
  10. (en) « Crusaders crowned champions again », sur www.odt.co.nz,
  11. (en) « NZ U-20 rugby squad to defend world title », sur www.stuff.co.nz,
  12. (en) « Cup win 'was never in doubt' », sur www.stuff.co.nz,
  13. (en) « NZ Maori to blood new players against Japan », sur www.stuff.co.nz,
  14. (en) « Codie Taylor inks his identity as an All Black after uncovering his haka history », sur www.stuff.co.nz,
  15. (en) « Crusader Codie Taylor hooks All Blacks' spot », sur www.stuff.co.nz,
  16. (en) « All Blacks a big step up for Naholo », sur www.rnz.co.nz,
  17. (en) « Rugby World Cup 2015: Waisake Naholo in New Zealand squad », sur www.bbc.com,
  18. (en) « Codie Taylor on why the Nua produces All Blacks hookers: "There must be something in the water, eh?" », sur www.stuff.co.nz,
  19. (en) « ABs squad named: Who's in, who's out? », sur NZ Herald, (consulté le )
  20. (en-GB) Reuters, « New Zealand win Rugby Championship title after win over South Africa », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « The Crooked Feed: All Blacks hooker Codie Taylor relishing during Dane Coles' absence », sur www.newshub.co.nz,
  22. (en) « Rugby World Cup: All Blacks drop Owen Franks from squad », sur news.bbc.co.uk,
  23. (en) « Rugby World Cup 2019: All Blacks hooker Codie Taylor leans on past experiences for quarter final against Ireland », sur www.newshub.co.nz,
  24. (en) « Codie Taylor : The Rugby Championship », sur en.espn.co.uk (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]