Samisoni Taukei'aho — Wikipédia

Samisoni Taukei'aho
Description de cette image, également commentée ci-après
Samisoni Taukei'aho en tribunes lors du match Italie-Nouvelle-Zélande à Rome le 6 novembre 2021.
Fiche d'identité
Nom complet Samisoni F. Taukei'aho
Naissance (26 ans)
Tongatapu (Tonga)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-0000
2017-0000
Chiefs
Waikato
63 0(55)[1]
43 (100)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021-0000 Nouvelle-Zélande 30 (50)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 17 janvier 2022.

Samisoni Taukei'aho, né le sur l'île de Tongatapu (Tonga), est un joueur international néo-zélandais de rugby à XV, d'origine tongienne. Il joue au poste de talonneur. Il évolue avec la franchise des Chiefs en Super Rugby depuis 2017, et avec la province de Waikato en NPC depuis 2017 également.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation (-2016)[modifier | modifier le code]

Samisoni Taukei'aho est né aux Tonga sur l'île de Tongatapu, d'un père policier et d'une mère infirmière[3]. Après avoir commencé la pratique du rugby à XV sur son île natale, il participe en 2013 à une tournée en Nouvelle-Zélande avec une sélection tongienne composée de joueurs de moins de 15 ans[4]. Capitaine de sa sélection, il se fait remarquer par son talent, et obtient une bourse d'études au St Paul's Collegiate School (en) de Hamilton[4]. Il suit alors le chemin de son frère aîné Felila, repéré de la même manière, et passé par le lycée de Timaru[5].

Avec son lycée, il connaît dans un premier temps une adaptation difficile à cause de sa faible maîtrise de la langue anglaise, avant de progresser rapidement et obtenir son diplôme en 2015[3]. Rugbystiquement, il joue avec l'équipe de son établissement dans le championnat lycéen du centre de l'île du Nord[6]. Grâce à son talent et ses qualités physiques, il s'impose immédiatement au poste de talonneur au sein de l'équipe première du lycée, et comme l'un des meilleurs joueurs du championnat[4],[7]. Parallèlement, il joue avec les équipes de jeunes de la province de Waikato et de la franchise des Chiefs[3],[4],[8].

Grâce à ses performances au niveau scolaire, il est sélectionné avec les Barbarians scolaires néo-zélandais (sélection scolaire réserve) en 2014, à l'occasion de rencontres face à leurs homologues australiens et fidjiens[9],[10]. L'année suivante, il est à nouveau retenu avec la même équipe, et joue cette fois face à la sélection scolaire néo-zélandaise (en)[11],[12].

À la fin de sa scolarité, il part suivre des études de droit à l'université de Waikato[3]. Il poursuit également sa formation rugbystique avec les Chiefs et Waikato. Avec ces derniers, il remporte le tournoi provincial des moins de 19 ans en 2016, et en est considéré comme le meilleur talonneur[13],[14]. Il joue également avec l'équipe senior du club amateur de Fraser Tech, basé à Hamilton, dans le championnat de la région de Waikato[15],[16].

Débuts professionnels (2016-2020)[modifier | modifier le code]

En , Samisoni Taukei'aho fait ses débuts avec l'équipe senior de la province de Waikato lors d'un match de présaison contre Thames Valley, comptant pour la défense du Ranfurly Shield[17],[18]. Il n'est toutefois pas retenu pour la saison de National Provincial Championship (NPC) qui suit, et doit se contenter de jouer avec l'équipe junior de la province.

Au début de l'année 2017, il est recruté par la franchise des Chiefs sur la base d'un contrat court, afin de compenser les blessures de Nathan Harris et Liam Polwart (en)[19]. Il fait ses débuts en Super Rugby à l'âge de 19 ans, le contre les Highlanders, avant de jouer un autre match une semaine plus tard contre les Blues[19],[20]. Il joue ces deux rencontres comme remplaçant de l'expérimenté All Black Hikawera Elliot[1]. Il ne joue pas d'autre matchs lors de la saison, et doit se contenter de jouer avec l'équipe Development (espoir)[21].

Plus tard la même année, il est retenu dans l'effectif de Waikato pour disputer la saison 2017 de NPC[19]. Il joue son premier match officiel avec la province le contre Taranaki[1]. Il obtient un temps de jeu conséquent dès cette première saison, avec un total de dix rencontres jouées, la plupart en tant que doublure d'Hame Faiva[1].

Dans la foulée de sa première saison réussie avec Waikato, il signe son premier vrai contrat avec la franchise des Chiefs, pour la saison 2018 de Super Rugby[22],[23]. Il se partage alors le rôle de doublure de Nathan Harris avec Liam Polwart, et dispute sept matchs lors de la saison, tous en sortie de banc[1],[3].

Lors de la saison 2018 de NPC, il effectue une saison pleine avec Waikato, avec qui il remporte le Championship (deuxième division du NPC), marquant au passage neuf essais en douze rencontres[1],[24]. Il s'impose à partir de là comme le titulaire indiscutable au talon[1].

Avec les Chiefs, il conserve en 2019 un rôle d'impact player derrière Harris, ce rôle de doublure étant dû à son manque de précision dans le secteur du lancer en touche, et permettant également de mettre davantage en avant ses qualités dans le jeu courant[25].

Toujours en 2019, il est contacté par le sélectionneur de l'équipe nationale tongienne Toutai Kefu, afin de préparer à la Coupe du monde 2019[26]. Taukei'aho décline toutefois cet appel, afin de se consacrer à sa carrière en club, et à un éventuel futur sous les couleurs néo-zélandaises[27].

En 2020, il profite de la blessure de Harris pour démarrer la saison dans la peau d'un titulaire, avant de perdre sa place au profit du pourtant inexpérimenté Bradley Slater (en), toujours pour une question de précision dans le secteur de la touche[25],[28]. Plus tard la même année, il est retenu avec les Moana Pasifika, une sélection représentant les îles du Pacifique, pour affronter les Māori All Blacks le [29].

Débuts en sélection (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Samisoni Taukei'aho règle finalement ses problèmes de lancer pour la saison 2021 de Super Rugby Aotearoa, et s'impose même comme l'un des meilleurs lanceur du championnat[25]. Bénéficiant toujours de son activité sur le terrain, et de l'absence de Harris, il s'impose alors comme le titulaire indiscutable au poste de talonneur[25],[30]. Lors de cette saison, il dispute avec son équipe la finale du Super Rugby Aotearoa, où son équipe s'incline face aux Crusaders[31],[32]. En mai de la même année, il prolonge son contrat avec la fédération néo-zélandaise, Waikato et les Chiefs pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2024[33].

En , il est sélectionné pour la première fois avec les All Blacks par Ian Foster, en remplacement d'Asafo Aumua récemment commotionné[34]. La veille d'un match contre les Fidji à Hamilton, il remplace sur le banc des remplaçant Dane Coles, initialement prévu mais forfait à cause d'une blessure au mollet[35]. Il connaît donc sa première sélection le , lorsqu'il entre en jeu à 25 minutes du terme, et se distingue en inscrivant un doublé dans la large victoire de son équipe (60-13)[36],[37].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Samisoni Taukei'aho », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Samisoni Taukei'aho international », sur itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « Chiefs hooker Samisoni Taukei'aho is more brain than brawn », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  4. a b c et d (en) « St Paul's hooker seeks NZ selection », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « Siua’s Timaru’s Tongan tyro », sur www.timarucourier.co.nz, (consulté le )
  6. (en) « St Paul’s were once a national heavyweight. They would very much like to be that again. », NZ Rugby World,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Tries from Tongan hooker take St Paul’s to CNI title », sur www.stpauls.school.nz, (consulté le )
  8. (en) « Chiefs rugby camp sees under-18 players assemble in Hamilton (Video) », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « New Zealand Schools and Barbarian Schools teams named for international matches », sur rugbyheartland.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « New Zealand school teams », sur rugby365.com, (consulté le )
  11. (en) « NZ Schools and Barbarians Schools teams named for international games », sur www.teaomaori.news, (consulté le )
  12. (en) « NZ Schools squeak through in tight rugby derby against NZ Barbarians Schools », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « National U19 tournament Form XV », sur www.clubrugby.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Waikato's under-19s jump to 'launching pad' at Jock Hobbs Memorial tournament », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Self-belief has brought Fraser Tech to life as they host Melville in Waikato rugby », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  16. (en) « Fraser Tech without two injured stars for Hamilton Marist clash in Waikato Rugby », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Samisoni F Taukei'aho », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le )
  18. (en) « Rugby: Waikato name team for Shield defence », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  19. a b et c (en) « Hooker Samisoni Taukei'aho up against good mate when Waikato meet Wellington », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « Sam Cane out, Mitch Karpik in for Chiefs' Super Rugby opener », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  21. (en) « University of Waikato Chiefs Taua Development team named for Hong Kong tour », sur www.hkrugby.com, (consulté le )
  22. (en) « Chiefs confirm 2018 Super Rugby squad », sur www.superxv.com, (consulté le )
  23. (en) « Where are Waikato's Super Rugby players? », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  24. (en) « Five players to watch: The Chiefs », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  25. a b c et d (en) « Consistent Samisoni Taukei'aho's performance against the Crusaders puts him right in the All Blacks frame », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  26. (en) « 'They don't want us to be too competitive': Tonga coach Toutai Kefu laments 'lost' team », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « Samisoni Taukei'aho eyes All Blacks 'dream' after turning down Tonga before Rugby World Cup », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  28. (en) « Super Rugby: Chiefs hooker Bradley Slater following in famous father's footsteps », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  29. (en) « Rugby: Moana Pasifika unveil star-studded squad to face Māori All Blacks », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  30. (en) « https://www.rugbypass.com/news/like-kevin-mealamu-with-the-power-of-a-winger-the-hooker-who-could-shake-up-the-familiar-all-blacks-one-two-punch/ », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  31. (en) « Gallagher Chiefs team named for Sky Super Rugby Aotearoa final », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  32. (en) « Where the Chiefs lost the Aotearoa final and need to improve if they hope to knock off the Crusaders in their potential Trans-Tasman rematch », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  33. (en) « Super Rugby: Chiefs re-sign front rowers Samisoni Taukei'aho and Aidan Ross », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  34. (en) « Rugby: Chiefs hooker Samisoni Taukei'aho called into All Blacks squad as injury cover for Asafo Aumua », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  35. (en) « Rugby: All Blacks hooker Dane Coles ruled out of second test against Fiji, replaced by Samisoni Taukei'aho », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  36. (en) « Rugby: All Blacks deliver vastly-improved victory over Fiji », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  37. (en) « Rugby: Newest All Black Samisoni Taukei'aho hails 'bloody special' Dane Coles' mentoring after making test debut », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]