Marijan Rističević — Wikipédia

Marijan Rističević
Illustration.
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(11 ans, 10 mois et 20 jours)
Groupe politique Parti progressiste serbe
Coalition Donnons de l'élan à la Serbie
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Zemun
Nationalité Serbe
Parti politique Parti national paysan
Profession Agriculteur
Résidence Novi Karlovci

Marijan Rističević (en serbe cyrillique : Маријан Ристичевић ; né le à Zemun) est un homme politique serbe. Depuis 2002, il est le président du Parti national paysan. Depuis 2012, il est député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1988, Marijan Rističević fonde l'Union des paysans (Savez seljaka). En 1990, aux côtés de Dragan Veselinov, il participe à la fondation du Parti national paysan et en devient le premier secrétaire. À partir de 1996, il devient également le secrétaire de la Coalition Voïvodine et, en 2002, il devient président du Parti national paysan[2].

Aux élections de 2003, il fait partie de la coalition « Pour l'union nationale » (Za narodno jedinstvo). Il se présente à l'élection présidentielle serbe de 2004, où il obtient 10 198 voix, soit 0,33 % des suffrages[3]. Devenu président de la municipalité d'Inđija en 2004, il démissionne de cette fonction en 2007, après avoir blessé un conseiller municipal[4].

Aux élections législatives de 2007, Rističević constitue une liste commune avec le Mouvement serbe du renouveau (SPO) de Vuk Drašković, un mouvement royaliste[5], mais, avec 3,33 % des voix, la coalition ne remporte aucun siège[6].

Soutenu par le Parti paysan unifié, il se présente une nouvelle fois à l'élection présidentielle de 2008, où il obtient 18 500 voix, soit 0,45 % des suffrages[7].

Lors des élections législatives serbes de 2012, le Parti national paysan participe à la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Tomislav Nikolić, qui était alors président du Parti progressiste serbe (SNS)[8]. Marijan Rističević, qui figure en 22e position sur la liste[9], est élu député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie et devient membre du groupe parlementaire du SNS[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Marijan Rističević », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Biografija »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nss.org.rs, Site du Parti national paysan (consulté le ).
  3. (sr) « Izveštaj o rezultatima glasanja za predsednika Republike Srbije na izborima održanim 13. juna 2004. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (fr) « Élections présidentielles en Serbie : Tomislav Nikolić en tête », Le Courrier de la Serbie, sur balkans.courriers.info, Le Courrier des Balkans, (consulté le ) - Accès devenu payant
  5. (sr) « Srpski pokret obnove - Vuk Drašković », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za predsednika Republike na izborima održanim 20, januara 2008. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (sr) « Članice koalicije „Pokrenimo Srbiju, Tomislav Nikolić“ », sur izbori2012.istinomer.rs (consulté le ).
  9. (sr) « Donnons de l'élan à la Serbie - Tomislav Nikolić », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]