Parti national paysan (Serbie) — Wikipédia

Parti national paysan
(sr) Народна сељачка странка
(sr) Narodna seljačka stranka
Image illustrative de l’article Parti national paysan (Serbie)
Logotype officiel.
Présentation
Président Marijan Rističević
Siège Trg slobode, Tržni centar
22 320 Inđija
Idéologie Droite
Agrarisme, nationalisme, populisme
Site web http://www.nss.org.rs
Représentation
Députés
1  /  250

Le Parti national paysan (en serbe cyrillique : Народна сељачка странка ; en serbe latin : Narodna seljačka stranka ; en abrégé : NSS) est un parti politique serbe. Fondé en 1990, il a eu comme premier président Dragan Veselinov. Depuis 2002, il est dirigé par Marijan Rističević. Il a son siège à Inđija, dans la province de Voïvodine[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Activités électorales[modifier | modifier le code]

En 1990, le Parti national paysan obtient un siège à l'Assemblée nationale. En 1992, il entre dans la coalition de l'Alliance civique de Serbie, mais n'obtient pas de mandat.

En 2002, Marijan Rističević prend la tête du parti et, aux élections de 2003, il fait partie de la coalition « Pour l'union nationale » (Za narodno jedinstvo). Il se présente à l'élection présidentielle serbe de 2004, où il obtient 10 198 voix, soit 0,33 % des suffrages[2].

Aux élections législatives de 2007, le parti constitue une liste commune avec le Mouvement serbe du renouveau (SPO) de Vuk Drašković, un mouvement royaliste[3], mais, avec 3,33 % des voix, la coalition ne remporte aucun siège[4].

Rističević, soutenu par le Parti paysan unifié, se présente une nouvelle fois à l'élection présidentielle de 2008 ; il y obtient 18 500 voix, soit 0,45 % des suffrages[5].

Lors des élections législatives serbes de 2012, le Parti national paysan participe à la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Tomislav Nikolić, qui était alors président du Parti progressiste serbe (SNS)[6]. Le président du parti, Marijan Rističević, est élu député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie et devient membre du groupe parlementaire du SNS[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le ).
  2. (sr) « Izveštaj o rezultatima glasanja za predsednika Republike Srbije na izborima održanim 13. juna 2004. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Srpski pokret obnove - Vuk Drašković », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za predsednika Republike na izborima održanim 20, januara 2008. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (sr) « Članice koalicije „Pokrenimo Srbiju, Tomislav Nikolić“ », sur izbori2012.istinomer.rs (consulté le ).
  7. (en) « Marijan Rističević », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]