Marie Roche — Wikipédia

Marie Roche
Fonctions
Sénatrice de Seine-et-Oise

(5 ans, 5 mois et 10 jours)
Groupe politique communiste
Maire de Lisses
1945 - 1947
Conseillère générale de Corbeil
1945 - 1949
Biographie
Nom de naissance Durgueil
Date de naissance
Lieu de naissance Villefranche-du-Périgord
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Corbeil-Essonnes
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique Parti communiste français
Profession secrétaire administrative
comptable

Marie Roche, née Marie Durgueil[1] le à Villefranche-du-Périgord, morte le , à Corbeil-Essonnes, est une femme politique française. Elle a été sénatrice communiste de Seine-et-Oise de 1946 à 1952.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née de père inconnu, la naissance de Marie Durgueil est déclarée par sa mère âgée de vingt ans. Elle suit sa mère « montée » à Paris[2] et fait des études qui l'amènent à préparer le baccalauréat[3]. Elle devient secrétaire d'administration, puis comptable. Elle se marie en 1920 dans le 5e arrondissement avec Marius Roche. Avant la Seconde Guerre mondiale, elle milite au Parti communiste, puis elle entre dans la Résistance avec son mari.

Installée en Seine-et-Oise, elle est en élue maire de Lisses, devenant l'une des premières femmes maires de France[4]. Lors des élections cantonales de elle y associe le mandat de conseillère générale pour le canton de Corbeil-Essonnes. Comme élue locale elle met notamment en place un dispensaire municipal. Jusqu'en 1948, elle participe à la gestion du département de Seine-et-Oise, placé sous la présidence du communiste Louis Peronnet, maire de Bezons. Aux élections cantonales de 1949, elle n'est pas réélue.

Lors des élections au Conseil de la République du , seconde de la liste communiste conduite par Serge Lefranc en Seine-et-Oise, elle est élue sénatrice : la liste communiste arrive au 1er rang avec 1 162 suffrages pour 3 019 inscrits[5]. Elle est réélue le , toujours seconde de la liste communiste, alors menée par Antoine Demusois, bien que les suffrages obtenus par celle-ci soient en baisse : 719 suffrages pour 3 282 votants. Elle ne se représente pas aux élections de . Membre de plusieurs commissions (finances, affaires économiques, famille, population et santé) au cours de ses mandats sénatoriaux, elle intervient fréquemment dans les débats.

Détail des fonctions et des mandats[modifier | modifier le code]

Mandats locaux
Mandat parlementaire

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site Archives départementales de la Dordogne, EC Villefranche-du-Périgord, acte de naissance n° 20 / 1894
  2. Mentions marginales sur son acte de naissance : mariage de Jeanne Durgueil à Paris 1er, en 1913, et reconnaissance par son mari André Marange, avocat à la Cour d'Appel, de Marie Durgueil pour sa fille.
  3. Voir sa fiche, site du Sénat.
  4. Fiona Moghaddam, « En 1945, les premières femmes élues maires en France », franceculture.fr, 2 mars 2020.
  5. Elle devance la liste du MRP, conduite par Alain Poher, qui obtient 1 057 suffrages.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]