Lionel Marchetti — Wikipédia

Lionel Marchetti
Lionel Marchetti en 2010
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement
Instrument
Genres artistiques
Site web

Lionel Marchetti, né en 1967 à Marseille, est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur. Il écrit également de la poésie et des essais sur l’art de la musique concrète.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tout d’abord autodidacte, il explore ensuite le répertoire de la musique concrète – en tant qu’art acousmatique – avec le compositeur Xavier Garcia[1]. Il compose ensuite dès 1990 dans les studios du Groupe de Recherches Musicales à Paris, puis dans de nombreux studios de création et enfin dans son studio personnel.

Parallèlement, Lionel Marchetti poursuit un travail d’écriture poétique[2],[3], ainsi qu’une approche théorique de la musique concrète et de l'art du haut-parleur.

Son livre La musique concrète de Michel Chion[4] (préfacé par François Bayle et suivi d'une interview de Michel Chion par Christian Zanési) reste le plus remarqué - ainsi que son essai Haut-parleur, voix et miroir… - essai technique sous forme de lettre[5].

Instrumentation, collaborations[modifier | modifier le code]

En concert acousmatique, Lionel Marchetti interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus.

Il se consacre également, sur scène, en solo, à l’improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseur analogique) et il collabore avec de nombreux musiciens et musiciennes comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande), Xavier Garcia [6](électronique), Patrick Charbonnier (trombone), Anouck Genthon (violon), Benjamin Bondonneau (clarinette) ou encore Yôko Higashi [7](composition, électronique et danse butō).

Depuis quelques années, il se consacre également à ce qu'il nomme des partitions concrètes avec des ensembles musicaux comme Decibel new music ensemble[8] (Australie), l'ensemble UN[9] ou encore le trio de trombones Bomonstre[10].

Il compose également pour l'image : il compose, en duo avec Olivier Capparos, la musique de Livre des morts [11]de Éric Pellet ; en 2005, la musique de Abraxas de Bruno Roche ; en 2010, il compose la musique de Red Memory de Robert Cahen ; en 2013, la musique de Beyong Icebergland de Xavier Christiaens[12].

Il compose régulièrement les musiques des films et des installations du plasticien Pierre-Jean Giloux[13], de How to be recognize en 1990 jusqu'à Biomimetics en 2022.

Lionel Marchetti travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son — de l'analogique au numérique (l’intégralité de son catalogue est disponible à l’écoute et distribué sur son site) — à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2018 : l'édition CD de The last days of reality - 2011/2018 - Lionel Marchetti + Cat Hope (performed by DECIBEL New Music Ensemble, Australie) - CD Room 40 (RM4102) - est considérée comme best artworks of 2018 par Nicola Orlandino et Best of Bandcamp Contemporary Classical en par Andrew Mac Intosh
  • 2010 : Nommé aux Qwartz pour Knud Un nom de serpent (le cercle des entrailles)
  • 2009 :
    • Qwartz du public : Qwartz Expérimentation / Recherche pour Adèle et Hadrien (Le livre des vacances)
    • Qwartz Artiste du jury et Dotation Qwartz
  • 1996 : Nommé au 2e Concours de création radiophonique de La Muse en circuit/Sacem/Radio France/N.D.R Hamburg pour Dans la montagne (Ki Ken Taï)
  • 1991 : Nommé au 2e Prix international Noroit-Léonce Petitot pour L'incandescence de l'étoile

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Xavier Garcia | Arfi, Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire, Collectif jazz » (consulté le )
  2. « Lionel Marchetti - La Revue des Ressources », sur www.larevuedesressources.org (consulté le )
  3. « Site de la revue Lampe-tempête », sur lame-tempete.fr (consulté le )
  4. « Lionel Marchetti : La musique concrète de Michel Chion - Les presses du réel (livre) », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
  5. « Haut-parleur, voix et miroir », sur Association Mômeludies (consulté le )
  6. (en-GB) « Xavier Garcia musicien », sur Xavier Garcia musicien (consulté le )
  7. « Yoko Higashi - hamaYôko », sur Yoko Higashi - hamaYôko (consulté le )
  8. (en) « Decibel », sur Decibel (consulté le )
  9. « Accueil », sur unensemble.net (consulté le ).
  10. « BOMONSTRE & Lionel Marchetti » (consulté le ).
  11. « Livre des morts / 2003 ~ musique de film, by Olivier Capparos & Lionel Marchetti », sur Lionel Marchetti (consulté le )
  12. « Ostrov Films », sur www.ostrov-films.org (consulté le )
  13. « Pierre Jean Giloux », sur pierrejeangiloux.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]