Jean Itard (historien) — Wikipédia

Jean Itard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Louis Giraud ItardVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté des sciences de Marseille (d) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Jean Itard, né le à Serrières en Ardèche, mort le à Paris, est un historien des mathématiques français et un grand spécialiste des XVIe et XVIIe siècles.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1921, Jean Itard sort de l'École normale d'instituteurs d'Avignon.

En 1924, il passe une licence de mathématiques à Marseille.

En juin 1925, il réussit l'agrégation de mathématiques[1].

Nommé au lycée d'Alençon, puis en 1928, au lycée Saint-Charles, à Marseille, il « monte » à Paris et enseigne à Buffon, Michelet, puis en mathématiques supérieures au lycée Henri-IV. De 1926 à 1936, Jean Itard participe à la fondation de l'Institut supérieur ouvrier (CGT) et enseigne à des militants syndicaux du calcul différentiel et du calcul des probabilités de base. En 1936, puis en 1961, il se lance dans l'édition de matériel pédagogique intégrant la dimension historique. Cela donne de nombreux manuels, en collaboration avec Th. Leconte, A. Huisman, puis avec son fils Gilles Itard. En même temps, il enseigne l'histoire des mathématiques grecques à l'École pratique des hautes études (VIe section). En 1962, Jean Itard prend sa retraite de l'enseignement. Il habite avenue Paul-Appell. La maladie le terrasse après de longues années de lutte, lui interdisant d’achever sa monographie sur Fermat[2].

Distinction et Académie[modifier | modifier le code]

Jean Itard était membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences (correspondant 1951, membre effectif 1967). Il participait également au Séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri-Poincaré. Il était membre fondateur du Comité national d'histoire et de philosophie des sciences.

Sa bibliothèque a été donnée par la famille à la B.U. Mathématiques de Lyon en 2010[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Jean Itard collabora à l'édition de la correspondance de Mersenne en France et au Dictionary of Scientific Biography, aux États-Unis. Il a rédigé quelques monographies, parmi lesquelles :

  • Avec Jacques Bouveresse et Émile Sallé, Histoire des mathématiques, Larousse, 1977
  • Arithmétique et Théorie des nombres, coll. Que sais-je ?, PUF (1967)
  • Les Nombres premiers, coll. Que sais-je ?, PUF (1975)
  • Mathématiques et mathématiciens (en coll. avec P. Dedron), éd. Magnard (1959).

Ses recherches ont porté sur toutes les époques, du XVe siècle au sien, mais surtout sur le XVIIe siècle, de Kepler à Newton, en passant par Fermat.

  • Avec Kohen, Lefranc, Boivin : La Révolution constructive.
  • sous la dir. de P. Costabel, communications dans le recueil L'Œuvre scientifique de Pascal (1964), Pr. univ. de France ; recueil issu du colloque de 1962 organisé à l'occasion du tricentenaire de la mort de l'illustre savant.

Parmi ses travaux les plus originaux (une centaine d'articles (voir l'adresse ci-dessous), on notera des préfaces:

  • une préface à Édouard Lucas, Recherches sur l'analyse indéterminée et l'arithmétique de Diophante, nouv. éd., Paris, A. Blanchard, 1961.
  • une préface à A. Turc, Introduction élémentaire à la géométrie lobatschevskienne, Paris, A. Blanchard, 1967.
  • une préface aux éditions de J. R. Argand, et de Bachet.

Mais aussi des articles variés sur

  • La géométrie de Port-Royal ; Sur une prétendue erreur mathématique de Galilée ; Fermat, précurseur du calcul différentiel ; Les lois de la réfraction de la lumière chez Kepler... ou une monographie sur Jacques Hadamard ;

Dans le Dictionary of Scientific Biography, il a rédigé les biographies d’Arbogast, Billy, Bobillier, Bouquet, Bret, Chuquet, Clairaut, Girard, Henrion, Kramp, Lacroix, Lagrange, Laurent, Legendre, d'Ocagne, J. Richard, L. Richard, Rolle et Saint-Venant.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maurice Caveing, Roshdi Rashed et René Taton, « Jean Itard (1902-1979) », Revue d’histoire des sciences, vol. 32, no 4,‎ , p. 345-350 (lire en ligne)
  • Gilles Itard et Roshdi Rashed, « Hommage à Jean Itard », dans Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques, 4000 ans d'histoire des mathématiques : les mathématiques dans la longue durée (actes du treizième colloque inter-IREM d'histoire et d'épistémologie des mathématiques, IREM de Rennes, 6-7-8 mai 2000), IREM de Rennes, (ISBN 2-85728-059-9, lire en ligne), p. 3-12
  • Jean Itard et Roshdi Rashed (dir.), Essais d'histoire des mathématiques, Paris, Blanchard, , 386 p. (ISBN 2-85367-043-0)

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]