Iolanda (chanteuse) — Wikipédia

Iolanda
Naissance (29 ans)
Figueira da Foz (Portugal)
Genre musical
Instruments
  • Voix
Années actives 2008-

Iolanda Costa, née le , connue sous le nom de Iolanda, est une chanteuse et compositrice portugaise. Elle se fait connaître grâce à sa participation à la première saison de l'émission Uma canção para ti, diffusée par TVI en décembre 2008. Elle représentera le Portugal au Concours Eurovision de la chanson 2024 avec la chanson Grito.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Iolanda est née en 1994 à Figueira da Foz, mais elle déménage à Pombal lorsqu'elle est enfant. Dès son plus jeune âge, elle révèle une grande passion pour la musique et sa vocation ne passe pas inaperçue auprès de ses parents, qui l'envoient étudier la musique à Tecnimúsica, une école de Pombal, et plus tard au Conservatoire. À 17 ans, elle s'installe à Lisbonne où elle obtient un diplôme en sciences de la communication à l'Institut supérieur des sciences sociales et politiques (pt). Elle essaye de se produire dans des bars et des concours nationaux de talents, puis déménage à Londres, où elle étudie l'écriture de chansons au British and Irish Institute of Modern Music, à l'Université du Sussex[1],[2].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

À l'âge de 14 ans, Iolanda participe à la première édition de l'émission Uma canção para ti (Une chanson pour toi), diffusée par TVI en décembre 2008 et est éliminée lors du 2e gala, échouant ainsi à atteindre la finale. En 2012, à l'âge de 17 ans, elle tente à nouveau sa chance dans une émission télévisée, cette fois dans la 5e saison de Ídolos, sur SIC, mais n'atteint pas le stade des émissions en direct[3].

En 2014, elle monte sur scène lors des Blind Tests de la deuxième saison de The Voice Portugal, sur RTP1, mais sa performance de Who You Are de Jessie J, n'impressionne aucun des quatre mentors[4]. En 2022, elle fait ses débuts au Festival da Canção, la sélection portugaise pour le Concours Eurovision de la chanson, en tant que co-auteure et co-compositrice de la chanson Mar no fim, interprété par Blacci[5]. En 2023, Iolanda sort son premier EP, intitulé Cura, qu'elle a écrit pendant la pandémie de COVID-19[6],[7],[8].

En 2024, elle est sélectionnée pour participer au Festival da Canção 2024 avec la chanson Grito ; le 24 février 2024, elle assure sa place en finale[9], remportant finalement le festival et représentant le Portugal au Concours Eurovision de la chanson 2024[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Liste des EP, avec détails sélectionnés
Titre Détails
Cura

Singles[modifier | modifier le code]

En tant qu'artiste principale[modifier | modifier le code]

Titre Année Album ou EP
Cura 2022 Cura
Assim
(avec Choro et Matheus Paraizo avec Inês Marques Lucas)
Avalanche - Tome I
Contigo
(avec Soluna avec Luar)
Lugar certo Cura
"Juro já nem paro 2023
Grito 2024

En tant qu'artiste vedette[modifier | modifier le code]

Titre Année Album ou EP
Crying Out
(Darko avec Iolanda)
2015 Overexpression

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Iolanda (singer) » (voir la liste des auteurs).
  1. (pt) « Iolanda, de Pombal, leva “Grito” ao Festival da Canção », regiaodeleiria.pt, (consulté le )
  2. (pt) « Biografia: Iolanda - Festival da Canção 2024 », Rádio e Televisão de Portugal (consulté le )
  3. (pt) « Ex-concorrente de "Uma Canção Para Ti" concorre ao "Ídolos" », A Televisão, (consulté le )
  4. (pt) Cláudio Garcia, « Depois do Hot Clube e de Londres, Iolanda entre o fado e a música electrónica », Jornal de Leiria, (consulté le )
  5. (pt) Emanuel Filipe, « [Olhares sobre o Festival da Canção 2022] Quem serão os finalistas da segunda semifinal? », ESC Portugal, (consulté le )
  6. (pt) « Faixa-a-faixa: Cura de iolanda explicado pela própria », rimasebatidas.pt, (consulté le )
  7. (pt) Nuno Pacheco, « iolanda estreia as canções de "Cura" no Auditório do PÚBLICO », Público, (consulté le )
  8. (pt) João Pedro Bandeira, « Iolanda, “Juro Já Nem Paro” », RDP Internacional, (consulté le )
  9. (en) Jonathan Vautrey, « Festival da Canção 2024: Iolanda and João Borsch among semi-final 1 qualifiers », Wiwibloggs, (consulté le )
  10. (en) « 'Grito' wins 'Festival da Canção': Iolanda will represent Portugal in Sweden », Eurovision.tv, European Broadcasting Union, (consulté le )
  11. « Cura - Album by iolanda », Spotify (consulté le )