Honoré Lascaris de Vintimille — Wikipédia

Honoré Lascaris de Vintimille
Biographie
Naissance En 1526
à La Brigue (Alpes-Maritimes)
Décès
Aoste en Vallée d'Aoste
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par François de Joyeuse
Diocèse d'Aoste

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Honoré Lascaris de Vintimille né à La Brigue en 1526 mort à Aoste le (?) est un ecclésiastique originaire du piémont qui fut évêque d'Aoste en 1594[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Honoré appartient à la Maison de Vintimille qui depuis l'alliance prestigieuse réalisée en 1261 par Guillaume-Pierre (mort en 1283) seigneur de Tende et de La Brigue, avec Eudoxie Lascaris sœur de l'empereur Jean IV Lascaris porte le nom de Lascaris de Vintimille. Honoré est le fils de Thomas et de Pietrina Cotta son père est un fils illégitime de Antoine Lascaris de Vintimille seigneur de La Brigue (mort en 1496).

Un épiscopat très bref[modifier | modifier le code]

Chanoine régulier de Saint-Augustin il commence sa carrière à trente ans comme prédicateur à La Brigue puis à la Collégiale de Pignans. Il est ensuite Prévôt de la Collégiale Saint-Martin de La Brigue. Il est nommé évêque d'Aoste le et il est consacré le 2 avril par le Cardinal François de Joyeuse archevêque de Toulouse assisté de Silvio de Sainte-Croix archevêque d'Arles et Guillaume d'Avançon archevêque d'Embrun[2]. L'épiscopat d'Honoré de Lascaris Vintimille est très bref car il fait son entrée le 8 juin dans sa cité épiscopale et il meurt dès le [3] et non pas 1595 comme indiqué le plus souvent, car son successeur Bartolomeo Ferreri est désigné comme évêque le 5 mai et consacré le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967 p. 535.
  2. (en) Catholic Hierachy.org Bishop: Onorato Lascaris.
  3. « Honoratus de Lascaris ingressus est solemniter civitatem Auguste 8 junii 1594. Obiit autem in eadem civitate XI Julii eiusdem anni 1594 » selon l'obituaire publié par Aimé-Pierre Frutaz Le fonti per la storia della Valle d'Aosta, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 1966, p.  270
  4. (en)Catholic Hierachy.org Bishop Bartolomeo Ferrero.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]