Fontaine de la Paix — Wikipédia

La fontaine de la Paix (ou fontaine de la Paix et des Arts) est une fontaine de Paris qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle est installée dans la promenade de l'allée du Séminaire-Jean-Jacques-Olier qui longe la rue Bonaparte, dans le 6e arrondissement de Paris, non loin de la place Saint-Sulpice[2].

Description[modifier | modifier le code]

C'est une fontaine dans un style néo-classique, très proche de la fontaine de Mars qui date de la même époque. Un massif carré surmonté de frontons triangulaires est placé au centre d'un bassin carré. Les quatre faces sont décorées de bas-reliefs allégoriques du sculpteur Jean-Joseph Espercieux qui représentent l'Agriculture, le Commerce, la Science et les Arts et la Paix. Sur deux faces opposées, une vasque en forme de coquille de bénitier recueille l'eau provenant d'un orifice avant qu'elle ne s'écoule dans le bassin général entourant la fontaine.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette fontaine fait partie des quinze fontaines qui devaient être mises en service dans Paris après l'achèvement du canal de l'Ourcq[3]. L'architecte Destournelles l'avait conçue pour être édifiée sur la place du Chatelet à la demande de Napoléon Ier pour commémorer le traité de paix d'Amiens, mais en 1807, il fut décidé de la construire en périphérie de la place Saint-Sulpice. Elle n'y resta que jusqu'en 1824, année où elle fut reléguée dans le marché Saint-Germain, l'imposante fontaine Saint-Sulpice devant occuper le centre de la place. En 1935, elle est à nouveau déplacée pour occuper son emplacement actuel, dans l'allée du Séminaire, jardin ouvert et arboré qui monte en terrasse jusqu'à la rue de Vaugirard du côté impair de la rue Bonaparte. Cette allée venait d'être créée par la destruction des bâtiments de la Communauté des filles de l'instruction chrétienne.

La fontaine a été restaurée en 2019 et 2020.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-Hélène Levadé (photogr. Hughes Marcouyeau), Les Fontaines de Paris : L'eau pour le plaisir, Paris et Bruxelles, Éditions Chapitre Douze, , 592 p. (ISBN 978-2-915345-05-6).
  • Dominique Massounie (dir.), Pauline Prévost-Marcilhacy (dir.) et Daniel Rabreau (dir.), Paris et ses fontaines : De la Renaissance à nos jours, Paris, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris, coll. « Paris et son patrimoine », , 318 p. (ISBN 2-905-118-80-6).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :