Espace Nuithonie — Wikipédia

Espace Nuithonie
Description de cette image, également commentée ci-après
Espace Nuithonie, en 2016.
Lieu Villars-sur-Glâne
Coordonnées 46° 47′ 41″ nord, 7° 07′ 56″ est
Inauguration
Nb. de salles 2
Capacité 590
Statut juridique Fondation
Site web nuithonie.ch

Carte

Nuithonie est un lieu culturel suisse situé à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'occasion de l'événement Expo.02, la troupe de mimes Mummenschanz utilise une salle spéciale sur l'Arteplage de Bienne[1]. L'entente intercommunale Coriolis, composée de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot, Corminboeuf (et Matran depuis 2017), acquiert le bâtiment en et le déplace à Villars-sur-Glâne[1]. Nuithonie ainsi créée remplace l'Espace Moncor dès le [1],[2],[3]. Le fribourgeois Thierry Loup est le directeur de l'établissement depuis sa fondation[3]. Dès l'inauguration de L'Équilibre, en à Fribourg, Thierry Loup dirige conjointement les deux lieux sous le nom Fondation Équilibre-Nuithonie, dont le budget total est proche de 5 millions de francs suisses en 2011[4].

Fondation Équilibre et Nuithonie[modifier | modifier le code]

La Fondation Équilibre et Nuithonie est composée à la fois d’un théâtre d’accueil et d’un centre de création basés dans le canton de Fribourg. Elle s’articule autour de trois salles, dont les capacités sont de 700, 460 et 110 places, de trois studios de répétition, d’un espace d’exposition et de deux ateliers.

Elle a pour mission de programmer une saison d’accueil nationale et internationale, tout en soutenant la création théâtrale et chorégraphique régionale et nationale.

Équilibre et Nuithonie présentent les arts de la scène dans toute leur diversité : théâtre, danse, musique, opéra, chanson, nouveau cirque, théâtre jeune public, etc.

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Réouverture de la Salle Mummenschanz - SWI swissinfo.ch », sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
  2. Elisabeth Haas, « Nuithonie, dix ans d’aventures scéniques », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Ghania Adamo, « Nuithonie, jeune plate-forme artistique - SWI swissinfo.ch », sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
  4. Yelmarc Roulet, « Equilibre, le théâtre qui secoue Fribourg », Le Temps,‎ (lire en ligne)