Donel Jack'sman — Wikipédia

Donel Jack'sman
Donel Jack'sman au Casino de Paris le 8 juin 2013.
Biographie
Naissance
Formation
Activités

Donel Jack'sman est un humoriste et acteur animateur et chroniqueur de radio et de télévision français[1].

De 2011 à 2014, il est l'un des sociétaires de l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2 où il se fait connaître du grand public.

Carrière[modifier | modifier le code]

Format et débuts[modifier | modifier le code]

Après une formation théâtrale au Cours Florent, Donel Jack'sman décide de se lancer dans le one-man-show. Il écrit et met en scène son premier spectacle J’raconte ma life en 2008.

Scène et comédie[modifier | modifier le code]

Il intègre le festival Juste pour rire en tant que jeune talent[2]. Il remporte, en 2007, la première édition de La Route du rire, parrainée par Volkswagen et la radio Rire et Chansons, et gagne une voiture. Donel se produit, entre autres, au festival Youhumour[3] de Saint-Orens-de-Gameville. Il apparaît ensuite à la télévision notamment dans des séries télévisées.

Après plusieurs festivals, il quitte Juste pour rire et écrit son deuxième spectacle, J'raconte toujours ma life, qu'il joue au Théâtre du Point-Virgule.

En 2009, il crée le festival Rires à Villiers avec le soutien de la commune de Villiers-le-Bel[4],[5],[6].

De 2011 à 2014, il est l'un des candidats pensionnaires de l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2 avec 55 passages. Il y remporte la troisième saison en 2013.

Le , Donel Jack'sman est traité de « sale noir » à trois reprises lors de l'une de ses performances au Théâtre de la Cité de Nice[7]. Il reçoit alors plus d'une centaine de soutiens, dont celui du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner[8],[9], et du président Emmanuel Macron[10]. Après quelques jours de réflexion, il décide de porter plainte contre X même s'il sait qu'il est impossible de retrouver le coupable[11]. Il décide alors de revenir jouer au Théâtre de la Cité le [10].

Télévision[modifier | modifier le code]

Le , M6 annonce que Donel Jack'sman rejoint le groupe afin de présenter la seconde partie de l'émission La France a un incroyable talent (La France a un incroyable talent, ça continue...)[12]. Il remplace ainsi Jérôme Anthony qui assurait la présentation depuis 2009[13]. Comme son prédécesseur, Donel Jack'sman emmène les téléspectateurs dans les coulisses du prime-time, effectue les interviews des candidats et des jurés tout en faisant la transition entre des numéros venant de l'étranger et filmés dans les versions internationales de l'émission[14]. Il n'anime ce programme qu'une seule saison, en étant remplacé par Pierre-Antoine Damecour.

En 2020, il est choisi par France 2 pour animer en première partie de soirée sur la chaîne, Surprise sur prise ! avec Laury Thilleman et Tom Villa[15],[16],[17], puis devient, sur la même chaîne, chroniqueur dans l'émission Les Enfants de la télé animée par Laurent Ruquier.

Débuts dans le rap[modifier | modifier le code]

Donel Jack'sman commence une carrière de rappeur en 1999 sous le pseudo d'Abiotik. Il apparaît notamment sur la compilation Rap Wars en compagnie de Kazkami[18], sur l'album Combines de MC Janik en compagnie d'Armaguédon[19], sur les mixtapes SOS freestyle 3 et Darkside la mixtape. En 2001, il fait brièvement partie du collectif « Ghetto Star » aux côtés d'Ärsenik, K.ommando Toxik, Armaguédon, Kazkami, etc. Il rappe à leurs côtés sur le titre Ghetto Superstar sur la compilation Sachons dire non vol 2[20],[21]. C'est sa dernière participation en tant que rappeur.

Activités artistiques et médiatiques[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[25][modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2008 : J'raconte ma life[28], écrit et mis en scène par Donel Jack'sman.
  • 2011 : J'raconte toujours ma life[29], écrit et mis en scène par Donel Jack'sman avec la collaboration artistique de Jérôme Daran.
  • 2016 : On se connaît pas, on ne se juge pas[30], écrit et mis en scène par Donel Jack'sman.
  • 2019 : Ensemble , écrit et mis en scène par Donel Jack'sman.

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Racisme: insulté en plein spectacle, Donel Jack'sman salue «la prise de conscience des Français» », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. « Donel Jack'sman, grande révélation du festival Juste Pour Rire », (consulté le )
  3. « La biographie de Donel Jack'sman », sur Youhumour (consulté le )
  4. « L'enfant des cités va vous faire rire », sur Le Parisien,
  5. « Donel Jack'sman, étoile montante du stand-up », sur Le Parisien,
  6. « Donel Jack'sman se rit de la banlieue », sur Le Parisien,
  7. Le figaro.fr, AFP agence, « Racisme: insulté en plein spectacle, Donel Jack'sman salue «la prise de conscience des Français» », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  8. C. Ape. avec AFP, « VIDEO. Racisme: Traité de «sale noir», l’humoriste Donel Jack’sman reçoit des centaines de soutiens et prépare une plainte », sur 20 Minutes, (consulté le )
  9. LEXPRESS.fr avec AFP, « Traité de "sale noir", un humoriste reçoit un soutien massif », sur L'Express, (consulté le )
  10. a et b Franck Leclerc, « Buzz, soutiens, racisme... Traité de "Sale Noir" en plein spectacle, Donel Jack’sman s'est confié à Nice-Matin avant son retour sur la Côte d'Azur », sur Nice Matin, (consulté le )
  11. « Donel Jack’sman porte plainte contre X après avoir été insulté de «sâle noir» en plein spectacle et publie la vidéo montrant l’altercation (vidéo) », sur sudinfo.be, (consulté le )
  12. « La France a un incroyable talent : Donel Jack’sman succède à Jérôme Anthony », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  13. Laetitia Reboulleau, « Qui est l'humoriste Donel Jack'sman ? », sur fr.news.yahoo.com, (consulté le )
  14. Christophe Gazzano, « "La France a un incroyable talent" : L'humoriste Donel Jack'sman rejoint l'émission de M6 », sur ozap.com, (consulté le )
  15. C.R., « France 2 : Donel Jack’sman récupère la présentation de « Surprise sur Prise » », sur 20 Minutes, (consulté le )
  16. Benjamin Meffre, « "Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time ce soir sur France 2 », sur ozap.com, (consulté le )
  17. Amandine Scherer, « Surprise sur prise (France 2) Donel Jack'sman "Je suis au bon endroit, au bon moment" », sur Télé 7 jours, (consulté le )
  18. « Abiotik Kaskami - La Résistance » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  19. « Pour les halls (A-BIOTIK, ARMAGUEDON, GENERAL MURPHY & JANIK » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  20. « Quand l'humoriste Donel Jack'sman rappait avec Ärsenik - Clique TV » (consulté le )
  21. (de) « Ghetto Superstar » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  22. (en) « La femme du Vème (2011) - Full Cast & Crew »
  23. (en) IMDB, « Vaurien (2020) - Full Cast & Crew »
  24. « Classico (2022) - Full Cast & Crew »
  25. « Donel Jack'sman - IMDB »
  26. « Casting Carrément Craignos »
  27. « SURPRISE SURPRISE - Divertissement », sur Francetvpro.fr
  28. « Donel Jack'sman - J'raconte ma life », sur theatreonline.com
  29. « Report : Donel Jack'sman, J'raconte toujours ma life », sur sortiraparis.com
  30. « Donel Jack'sman - On ne se connaît pas on ne se juge pas », sur theatreonline.com
  31. « Nouvel an : «c'est plus un 31, c'est un escape game» », sur europe1.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]