Jean-Luc Lemoine — Wikipédia

Jean-Luc Lemoine
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Luc Lemoine en 2023.
Nom de naissance Jean-Luc Marie Lemoine
Surnom J2L
Naissance (54 ans)
Paris (France)
Nationalité Française
Profession Humoriste
Autres activités Chroniqueur
Animateur audiovisuel

Jean-Luc Lemoine, né le dans le 15e arrondissement de Paris est un humoriste, comédien, scénariste, chroniqueur et animateur de radio et de télévision français.

Entre 2001 et 2008, il est chroniqueur dans les émissions de Laurent Ruquier On a tout essayé et On n'est pas couché sur France 2 avant d'être animateur sur cette même chaîne.

De 2011 à 2018 sur D8 puis C8, il est chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste ! animée par Cyril Hanouna. À partir de 2016, la chaîne C8 lui confie l'animation de jeux comme Guess My Age ou Couple ou pas couple. De septembre à , il présente le vendredi TPMP : refait la semaine !.

Il quitte C8 en et revient sur France Télévisions en 2019 où il anime notamment le divertissement Samedi d'en rire et le jeu Qui sera le champion des années... ? sur France 3.

Il intègre les Grosses Têtes sur RTL le . Chroniqueur dans l’émission On va s'gêner entre 2001 et 2012 sur Europe 1, il revient dans cette station à la rentrée 2022.

En parallèle de ses activités au théâtre, l'animateur se produit en spectacle sur scène.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Marie Lemoine naît le [1] d'un père français, Roger Lemoine, policier motocycliste originaire de Fontaine-Couverte (Mayenne), sa mère Thérèse, est femme au foyer, d'origine vietnamienne[2],[3]. Il passe son enfance dans l'Essonne à Morangis, en compagnie de ses parents et de sa grande sœur Lydia[4]. Il déménage ensuite à Chilly-Mazarin où il ira au collège des Dines Chiens, puis il poursuivra sa scolarité au lycée Jacques Prévert de Longjumeau, établissement auquel il reste très attaché.

Jean-Luc Lemoine expérimente pour la première fois la scène en classe de terminale alors qu'il est âgé de 17 ans[5], devant les 900 spectateurs de son lycée Jacques-Prévert de Longjumeau. Avec deux camarades de lycée, dont Sébastien Sort, avec qui il travaillera pendant dix ans[3], il monte un trio, Les Cauchemars, qui se produit à Paris au Berry Zèbre en 1991[6]. Après un baccalauréat C (scientifique : mathématiques, physique et chimie) obtenu en 1988, il poursuit un DUT GEA (Gestion et Administration des entreprises) à l'IUT de Sceaux de 1988 à 1990 et une maîtrise en publicité[3].

Surveillant au lycée de Longjumeau (comme job étudiant), il décide en 1991 de louer sa première salle de théâtre, le Berry Zèbre, pour jouer à Paris, et se servir de son expérience pour écrire un de ses sketchs. Plus tard, il est enrôlé par l'armée ; mais, à la suite d'une crise d'eczéma, il est envoyé trois jours plus tard à l'hôpital avant d'être réformé quatorze jours plus tard[7].

Débuts d'humoriste (années 1990)[modifier | modifier le code]

Encore étudiant, il débute à la télévision sur la chaîne locale Téléssonne en 1993[8].

La même année, le trio devient un duo baptisé Les Fourmis rouges, qui durera jusqu'en 1995. En 1993 toujours, il joue au Blancs Manteaux pendant quinze jours sous la direction d'André Galliard et écrit des articles pour Infos du Monde. En 1994, il joue au Movies sous la direction de Franck Dubosc durant dix mois.

Il anime par la suite en 1995 Top has been et Le Joyeux Mérou sur Ado FM[6].

En 1996, il tient un rôle dans la pièce Mon colocataire est une merde, qu'il joue pendant treize mois au Point Virgule, et qu'il tente d'adapter au cinéma en 1997. Ensuite, jusqu'en 1998, il participe à Christophe Alévèque mène l'enquête, un programme court pour France 2, puis à Faites la fête sur Canal+.

En 1998, il arrête le théâtre pour devenir scénariste et monte des sketches en duo pour l'émission Stand' up Comedy sur Paris Première. Il écrit son premier one-man show qui fait un triomphe à Paris, avant d'être remarqué par un animateur à succès, Laurent Ruquier, qui l'invite à intégrer sa bande de chroniqueurs.

Révélation dans la bande à Ruquier (années 2000)[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, il participe ainsi aux deux émissions à succès de Laurent Ruquier : On va s'gêner sur Europe 1 et On a tout essayé sur France 2 de 2001 à 2006. Il se fait ainsi connaître par un large public.

Il quitte l'équipe d'On a tout essayé à la rentrée 2006-2007 (alors que l'émission entre dans sa septième et dernière saison) pour participer à la nouvelle émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, tous les samedis soir sur France 2, en remplacement de Tout le monde en parle. Il y anime la rubrique « Le médiateur » dans laquelle il revient sur des faits marquants d'émissions précédentes, par le biais d'anonymes qui lui posent des questions (qu'il prépare lui-même). Il y répond souvent avec des extraits des émissions précédentes, et les commentaires qu'il fait sur ces extraits sont souvent en décalage avec le propos initial des invités. Le sérieux avec lequel il parle tranche avec l'hilarité du public et des invités. Il se moque souvent des deux polémistes Éric Zemmour et Michel Polac (remplacé en par Éric Naulleau), ainsi que de Laurent Ruquier lui-même, qui sont les premiers à en rire.

En 2004 et 2008 il participe au jeu Fort Boyard sur France 2.

Le , il participe à l'émission Identity (son secret sera qu'il a une mère vietnamienne). Il est également candidat à Culture VIP présenté par Valérie Bénaïm et fait remporter son équipe face à celle de Faustine Bollaert. Pendant cet été-là, il présente L'habit ne fait pas Lemoine en compagnie de Julie Raynaud, une émission de deuxième partie de soirée qui rassemble jusqu'à 1,5 million de spectateurs et dont le succès est mal vécu par Laurent Ruquier qui l'accuse dans la presse de plagiat[3].

Il s'éloigne alors de l'animateur pour se rapprocher d'un autre, ami de longue date, Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna et C8 (années 2010)[modifier | modifier le code]

En 2009, il participe régulièrement au jeu de l'animateur Cyril Hanouna, La Porte ouverte à toutes les fenêtres sur France 4.

Jean-Luc Lemoine tient aussi une éphémère chronique humoristique sur la station radio Rire et Chansons du 1er février au [9].

À la rentrée 2010, il anime sur France 2 une émission en lieu et place de Panique dans l'oreillette, intitulée Le Bureau des Plaintes qui s'arrête en faute d'audience, après avoir changé de chroniqueurs plusieurs fois et de programmation, l'émission étant passée du mercredi soir au mardi soir, sans changement du niveau d'audience[10],[11].

En , il participe à l'émission Touche pas à mon poste ! sur France 4. Il fait partie de l'équipe de chroniqueurs présents dans la nouvelle version de l'émission, diffusée cette fois sur D8 dès . Il y présente une chronique hebdomadaire, Les Questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine, abrégé en Les 4/3. La chronique commence avec une question humoristique posée par un anonyme interrogé dans un marché parisien. Ensuite, Jean-Luc répond à la question avec humour et montre des off, ce qui s'est passé hors-antenne pendant les pubs ou ce à quoi les téléspectateurs n'ont pas fait attention.

Le , sur Europe 1, alors qu'il est l'invité d'honneur d’On va s'gêner de Laurent Ruquier, il explique qu'il a accepté « parce que l'ambiance m'a rappelé une bande que j'avais fréquenté auparavant ». Laurent Ruquier lui suggère donc de revenir dans la bande à l'occasion, ce qu'il fera en [12].

Son retour dans l'émission marque la réconciliation alors qu'il s'était quelque peu fâché avec Laurent Ruquier lorsqu'il a présenté L'habit ne fait pas Lemoine.

Auprès de Cyril Hanouna dans Les Pieds dans le Plat, en janvier 2014.

Le , il quitte On va s'gêner pour devenir chroniqueur dans une nouvelle émission de la station, celle présentée par Cyril Hanouna Les pieds dans le plat. Les audiences sont cependant très faibles, surtout quand elle est transférée à la rentrée 2014 à 16h, où elle est confrontée à l'émission à succès de RTL, Les Grosses Têtes animée par Ruquier (lequel a quitté Europe 1). Les pieds dans le plat s'arrête seulement au bout de trois saisons, en .

En 2015, toujours chroniqueur régulier dans Touche pas à mon poste ! sur D8, Jean-Luc Lemoine se voit offrir par la chaine un prime-time spécial, consacré à sa chronique Les Questions en 4/3. L'émission est diffusée le . La chronique redevient plus régulière à partir de 2016, elle est présentée tous les mercredis, au lieu du jeudi précédemment.

Entre 2016 et 2018, il présente le jeu Guess My Age : Saurez-vous deviner mon âge ? en access prime-time sur C8. Plusieurs primes avec des célébrités sont également diffusés.

Le , il devient le temps d'un jour « La Miss Météo » de La Nouvelle Édition sur Canal+.

À partir de , il est à la tête du nouveau jeu de la chaîne Couple ou pas couple ?, toujours en première partie de soirée.

À compter de septembre 2018, il cesse d'être chroniqueur dans TPMP pour se consacrer exclusivement à la présentation le vendredi de TPMP : refait la semaine ! sur C8. Cependant, la dernière émission, prévue le est finalement annulée en raison de l'actualité[13].

Son contrat avec C8 arrive à terme en . La chaîne n'accepterait de le reconduire comme animateur qu'à condition qu'il participe à l'émission TPMP comme chroniqueur, ce que Lemoine réfute sur Twitter[14].

Retour sur France Télévisions (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Depuis , il présente l'émission Samedi d'en rire sur France 3. Sur cette même chaîne, il anime ponctuellement en première partie de soirée le divertissement Le Grand show de l'humour et Qui sera le champion des années... ?, un jeu qui regroupe des candidats anonymes et des célébrités.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit avec Adeline depuis 2003, avec qui il a eu deux enfants : Gaspard et Violette[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Lemoine a participé à plusieurs films et téléfilms, en tant qu'acteur ou en tant que scénariste.

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Recto/Verso, adaptation de la pièce Mon colocataire est une merde
  • 1998 : Prise de tête, pour Les Films Alain Sarde
  • 2000 : mention spéciale du scénario ; festival du court métrage d’Istres
  • 1998/1999 : Le rendez-vous, pour Les Films du Kiosque
  • 1998/2001 : Les moniteurs, pour Miniato productions / Studio Canal +
  • 1997 : 99/00 Le grand chef, pour Alter Films
  • 2003 : La voyante et le président, pour Hachette (non tourné)

Théâtre[modifier | modifier le code]

One-man show[modifier | modifier le code]

Pièces[modifier | modifier le code]

  • Les Grillades du souvenir en 1995
  • Mon colocataire est une merde en 1996
  • Le Sens du ludique, une comédie pornographique et familiale en 2005 au théâtre du Splendid
  • Amours et chipolatas en 2006 (auteur)

Radio[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Chroniqueur[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Participant[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • En 2017, le groupe Stupeflip et Lucas font probablement (le nom étant coupé avant qu'il soit fini d'être prononcé) référence à lui dans sa chanson Grosse Tête[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « jean-luc-lemoine.com/edito.htm »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. « ╔═/ Biographie /═╗ », sur Skyrock, (consulté le ).
  3. a b c d et e Daphné Bürki, émission Le Tube sur Canal+, 25 octobre 2014, deuxième partie, 6 min 40 à 12 min 15 s.
  4. « Jean-Luc Lemoine - Actus, photos, vidéos, biographie… », sur purepeople.com (consulté le ).
  5. « Virgin Tonic on Twitter », sur Twitter (consulté le )
  6. a et b Elsa Larriviere, « Jean-Luc Lemoine présente sa première émission », sur live2times.com,
  7. « La biographie de Jean-Luc Lemoine », sur Premiere.fr,
  8. « Patrice Arditti et Téléssonne invités chez Cyril Hanouna », sur Essonneinfo.fr,
  9. Annonce de son arrivée sur Rire et Chanson
  10. « Le Bureau des Plaintes est ouvert », Le Figaro, 15 septembre 2010
  11. « REVIEW - Le Bureau des plaintes : Du bon et du moins bon », critique de l'émission Le Bureau des Plaintes sur première.fr
  12. « On va s’gêner ! - 19/09/11 », sur Europe1.fr (consulté le ).
  13. Prisma Média, « Jean-Luc Lemoine quitte TPMP refait la semaine : l’animateur annonce son départ surprise - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  14. « Après ses adieux, Jean-Luc Lemoine règle déjà ses comptes avec... », Télé Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Jean-Luc Lemoine : qui est sa femme Adeline, la mère de ses deux enfants ? », sur Femme actuelle, (consulté le )
  16. Aurélie Corbin, « Guess My Age : Jean-Luc Lemoine à la tête du nouveau jeu de D8 (VIDEO) », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  17. « STUPEFLIP EN EXCLU SUR LONGUEUR D'ONDES ! », sur Longueur d'Ondes, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :