Charles Duval (1873-1937) — Wikipédia

Charles Duval
Présentation
Naissance
Décès [1] (à 64 ans)
Nationalité Française
Activités Architecte
Diplôme Architecte D.P.L.G.
Formation École des Beaux-Arts
Atelier de Jean-Louis Pascal
Œuvre
Agence Charles Duval et Emmanuel Gonse
Réalisations Maisons, immeubles,
Aérium d'Arès,
hôtel de ville de Montdidier,
églises à Rouvroy, Moreuil, Roye, Beuvraignes, Arvillers,
Institut de puériculture de la Faculté de médecine de Paris...
Projets Reconstructions après la Première Guerre mondiale.

Charles Duval, né en 1873 et mort en 1937 était un architecte français qui participa à la reconstruction du département de la Somme après la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Duval fut élève de l'atelier de Jean-Louis Pascal à l'École nationale supérieure des beaux-arts où il fut le condisciple d'Emmanuel Gonse. Avant 1914, il collabora avec Camille Robida pour la reconstruction du théâtre municipal de Coulommiers de 1903 à 1905. Il créa avec Emmanuel Gonse une agence d'architecture qui réalisa essentiellement des constructions pour des personnes privées.

Les choses changèrent après la Grande Guerre. Les deux architectes participèrent à la création d'une société civile d'architectes, « La Cité nouvelle » qui eut la charge de la reconstruction des régions dévastées. Charles Duval et Emmanuel Gonse se consacrèrent à la reconstruction du département de la Somme dans les régions de Roye et Montdidier et d'une partie du bassin minier du Pas-de-Calais. Outre les bâtiments communaux d'une quinzaine de villages, ils contribuèrent à la reconstructions d'immeubles privés industriels et agricoles.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Hôtel de ville de Montdidier

Parmi leurs principales réalisations, on peur citer :

On doit également à ces deux architectes la construction de l'école de puériculture de la faculté de médecine de Paris de 1928 à 1933[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dossier sur AGORHA
  2. « Église Saint-Louis de la cité Nouméa de la compagnie des mines de Drocourt », notice no PA62000102, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Presbytère français de l'église Saint-Louis de la cité Nouméa de la compagnie des mines de Drocourt », notice no PA62000121, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « Presbytère polonais de l'église Saint-Louis de la cité Nouméa de la compagnie des mines de Drocourt », notice no PA62000103, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. « Ancienne école de filles de la cité Nouméa de la compagnie des mines de Drocourt, actuel centre d'activités culturelles et de loisirs Marie-Curie », notice no PA62000120, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. Jean-Charles Cappronnier, L'agence d'architecture de Charles Duval et Emmanuel Gonse (1905-1937) et les enjeux de la première reconstruction, thèse d'histoire de l'architecture sous la direction de François Loyer, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2007

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Charles Cappronnier, L'agence d'architecture de Charles Duval et Emmanuel Gonse (1905-1937) et les enjeux de la première reconstruction, , thèse de doctorat en histoire de l'architecture, sous la direction de François Loyer.
  • Jean-Charles Cappronnier, Frédéric Fournis, Alexandra Gérard et Pascale Touzet, « L’art sacré entre les deux guerres : aspects de la Première Reconstruction en Picardie », In Situ, revue des patrimoines,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Jean Colson (dir.) et Marie-Christine Lauroa (dir.), Dictionnaire des monuments de Paris, Paris, Hervas, , p. 247, 367, 687.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]