Cafebabel.com — Wikipédia

Cafebabel.com
Logo de Cafebabel.com
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays

Cafébabel.com est un périodique transeuropéen créé par des étudiants Erasmus[1] en 2001. Le magazine participatif en ligne est écrit par les jeunes et pour les jeunes en Europe[2],[3].

Il est disponible en sept langues - français, anglais, allemand, catalan, espagnol, italien et polonais[4],[5] - le site est alimenté par un réseau de 1 500 jeunes auteurs, traducteurs, photographes et vidéastes, qui échangent sur l’Europe telle qu'ils la vivent au quotidien.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Cafebabel.com cherche à «contribuer à l'émergence d’une opinion publique européenne» au travers d'activités médiatiques (magazine, blogs…) et événementielles (organisation de débats et de conférences…)[6].

Alexandre Heully (cofondateur de Cafebabel.com) a déclaré :

« Les 20-35 ans très mobiles, intéressés par leurs voisins, qui parlent plusieurs langues et sont ouverts sur l'Europe, cette génération Erasmus, on s'est dit qu'il lui fallait un média. Elle a des référents culturels différents de la génération d'il y a quarante-cinquante ans, pour qui l'Europe était un symbole de paix, de construction. Pour nous, l'Europe est plutôt un espace de vie. »[7]

Historique[modifier | modifier le code]

Cafebabel.com est une publication de l’association Babel International[6].

L'association Babel International est créée en février 2001[8] à partir d'une idée d'Adriano Farano et de Nicola Dell'Arciprete étudiants en séjour Erasmus à l'Institut d'études politiques de Strasbourg[9],[10],[11]. À cette occasion, ils décidèrent « de créer un espace virtuel au sein duquel ils pourraient échanger et débattre des questions européennes ».

Le « numéro zéro » de Cafebabel fut lancé sur internet le 1er février 2001 en quatre langues (anglais, français, italien et espagnol)[4],[9] .

Cafebabel devint une publication hebdomadaire en janvier 2003[réf. souhaitée], date à laquelle est créée la rédaction centrale européenne à Paris à l'initiative d'Adriano Farano, Alexandre Heully et Simon Loubris[12].

En 2008, une nouvelle version du site est lancée[13].

Il fête son dixième anniversaire le 1er février 2011[14] et compte 350 000 visiteurs uniques par mois[15].

En 2018, une version améliorée du site est lancée[16].

Depuis le 1er mars 2021, Cafebabel coordonne le réseau de média indépendants Sphera[17].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Sur la base du journalisme associatif, ce sont des bénévoles qui rédigent les articles. Une équipe de quelques salariés basée à Paris relit, corrige et sélectionne les articles provenant de 32 rédactions locales qui sont réparties dans 21 pays. Cafébabel se veut participatif[18].

Publications[modifier | modifier le code]

En 2017, le site compte plus de 80 000 articles[18].

Partenariats[modifier | modifier le code]

En octobre 2003, Babel International a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe. Il est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL)[19].

Organisation[modifier | modifier le code]

Forme juridique[modifier | modifier le code]

Cafebabel.com est édité par l’association Babel International[6].

Modèle économique[modifier | modifier le code]

L'association est à but non lucratif[9] et est subventionnée par l'Union européenne[20]. Elle reçoit notamment - selon le système de transparence financière de la Commission européenne - une subvention de fonctionnement annuelle de 200 000 € du programme "Europe pour les citoyens" pour les années 2014-2017. L'association est également financée par la Fondation Hippocrène, la Knight Foundation, la Mairie de Paris, le ministère de la Santé et des Sports, le ministère des Affaires étrangères et européennes, le Parlement européen, Voxeurop (anciennement Presseurop) et par la Région Ile-de-France[21]. Finalement, elle est financée par la publicité[22].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le Club de la Presse européenne, le Parlement européen et la Maison de l’Europe ont remis à Cafebabel.com le « Prix de l'initiative Européenne 2004 »[23],[24].

En octobre 2004, Cafebabel.com a reçu le « Grand Prix Newropeans » dans la catégorie « Jeunesse et éducation »[25].

Pour son travail de médiatisation de l'Europe, Cafebabel.com a reçu le « Prix du Mouvement européen 2005 » (décerné par le Mouvement européen de l'Allemagne)[source secondaire nécessaire].

En 2014, la journaliste Prune Antoine est lauréate du prix Louise-Weiss pour son article "Cadavre exquis au pays des merles noirs"[26].

En 2019, Cafebabel.com gagne le prix Altiero Spinelli de la Commission européenne pour son projet Borderline[27].

En mai 2022, le période transeuropéen remporte le premier prix de l'initiative "Trust, Journalism & Participation" du programme Stars 4 Media[28].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Xavier de La Porte, « Autour de cafebabel.com, site d'informations généraliste européen » Accès libre, Place de la toile, sur France Culture, (consulté le )
  2. Jean-François Nominé, "Cafelabel.com", porte-parole de l'esprit européen
  3. « Une journée à CafeBabel.com, fief de la génération Erasmus », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. a et b Ludovic Blecher, « cafebabel.com, premier média transeuropéen » Accès libre, sur Libération, (consulté le )
  5. Olivier Zilbertin, « Le premier média européen en sept langues sur cafebabel.com », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. a b et c « Annuaire des », sur RPUE - Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne (consulté le )
  7. « cafe babel magazine européen erasmus », sur Evene.fr (consulté le )
  8. « Fiche entreprise de l'Association babel international » Accès libre, sur data.gouv.fr (consulté le )
  9. a b et c « Café Babel : qui a dit que l'Europe n'intéressait personne ? », sur L'Obs, (consulté le )
  10. Lien brisé « Cafe Babel: The European Cit-J Media »
  11. « Rêver l'Europe au cafebabel » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le )
  12. « Les médias étudiants et le web », sur Animafac (consulté le )
  13. Fabien Cazenave et Fabien Cazenave, « Cafebabel lance une nouvelle version de son site », sur Le Taurillon, (consulté le )
  14. Gilles BRUNO, « CafeBabel.com fête son dixième anniversaire à Strasbourg », sur L'Observatoire des médias, (consulté le )
  15. « CAFEBABEL.COM – Le média européen a 10 ans », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  16. « Cafébabel France, premier magazine participatif fait par et pour les jeunes Européens », sur Culture RP, (consulté le )
  17. (en) « Two media consortia to receive EU support to enrich pan-European debate among young Europeans | Shaping Europe’s digital future », sur digital-strategy.ec.europa.eu (consulté le )
  18. a et b Matthieu Amaré et Katharina Kloss, « Cafébabel, magazine d’une génération d’Européens », Hermès, La Revue, vol. 1, no 77,‎ , p. 78-79 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  19. « Spiil », sur spiil.org (consulté le )
  20. « Explorez… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sciencespo-grenoble.fr (consulté le )
  21. Jean-Francois Nominé, « « Cafebabel.com », porte-parole de l'esprit européen », Hermès, La Revue, vol. 1, no 56,‎ , p. 91-93 (lire en ligne Accès libre)
  22. « Cafébabel : institut média-métisse », sur Studyrama.com (consulté le )
  23. Florence Le Cam et Jean-Michel Utard, « Parler(s) d'Europe sur le Web. Cafebabel ou les énonciations dispersées d'une parole européenne », Politique européenne,‎ , p. 63-93 (lire en ligne Accès libre)
  24. « Le Prix de l'initiative européenne », sur Maison de l'Europe de Paris - CIED, (consulté le )
  25. (en-GB) Newropeans Magazine, Gefira org, Gefira Foundation, « Grands Prix Newropeans 2004 » (consulté le )
  26. Vla, « Prix Louise Weiss - La nancéienne Prune Antoine a reçu son prix au Quai d'Orsay », sur Epinal infos, (consulté le )
  27. (en) « Together, Moving Forward shortlisted in the Altiero Spinelli Prize for Outreach », sur ESU Online (consulté le )
  28. (en-US) « Second edition », sur Stars4Media (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Travaux universitaires[modifier | modifier le code]

  • Florence Le Cam et Jean-Michel Utard, Parler(s) d'Europe sur le Web. Cafebabel ou les énonciations dispersées d'une parole européenne, in Politique européenne 2011/2 (n° 34), pages 63 à 93
  • Jean-Francois Nominé « Cafebabel.com », porte-parole de l'esprit européen, in Hermès, La Revue 2010/1 (n° 56), pages 91 à 93
  • Henrik Bødker, Cafébabel and ‘Génération Bataclan’: Cosmopolitan identities and/as constructive European news, 20 avril 2018

Livres[modifier | modifier le code]

  • Melissa Wall Mapping Citizen and Participatory Journalism in Newsrooms, Classrooms and Beyond, Routledge, 30 juin 2021, pages 10-21

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]