Bâtiment du ministère des Postes à Belgrade — Wikipédia

Bâtiment du ministère des Postes
Зграда Министарства пошта
Zgrada Ministarstva pošta
Le bâtiment du ministère des Postes
Présentation
Destination initiale
Ministère
Destination actuelle
Musée
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment du ministère des Postes (en serbe cyrillique : Зграда Министарства пошта ; en serbe latin : Zgrada Ministarstva pošta) est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Construit entre 1926 et 1930, il est inscrit sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment du ministère des Postes, situé 2 rue Palmotićeva et 13 rue Majke Jevrosime, a construit entre 1926 et 1930 selon un projet de l'architecte Momir Korunović. Le plan d'ensemble et la division tripartite de la façade se réfèrent à la tradition de l'architecture académique publique prévalant à cette époque ; en revanche, tout le reste du bâtiment en fait un exemple d'architecture néoromantique. De fait, l'immeuble est conçu avec un décor particulièrement luxueux. Les pièces, réparties autour d'un couloir, forment un plan en forme de П qui abrite une cour intérieure. La façade se caractérise par toute une série de fenêtres réunies par groupes de deux ou trois, avec une prolifération d'arches, de corniches, de pilastres et de sculptures. Des tours latérales monumentales forment des avancées par rapport à la masse de la structure[1].

L'extérieur révèle ce que Korunović doit à l'architecture médiévale serbe, ainsi qu'au romantisme européen et à la Sécession. Le mélange des styles architecturaux produit un effet d'ensemble expressionniste. Le ministère des Postes est considéré par les experts comme l'une des plus belles réalisations de Momir Korunović et comme un exemple de style national moderne en Serbie[1]. Certains critiques font de cet édifice un représentant du « style serbe »[2].

Le ministère abrite aujourd'hui le Musée des PTT de Belgrade[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr + en) « Ministry of Posts Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  2. (en) « Modern Serbian architecture », sur rastko.rs, Site du Projet Rastko (consulté le ).
  3. (sr + en) « PTT Muzej » (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]