Andrew Tate — Wikipédia

Andrew Tate
Image illustrative de l’article Andrew Tate
Andrew Tate lors d'une interview (2023).
Fiche d’identité
Nom de naissance Emory Andrew Tate III
Surnom Cobra Tate, Top G
Nationalité Américaine
Britannique
Naissance (37 ans)
Washington (États-Unis)
Style Kick-boxing
Activité Personnalité en ligne
Homme d'affaires
Taille 1,90 m (6 3)
Catégorie Poids mi-lourds
Poids lourds-légers
Entraîneur Storm Gym
Palmarès
  Professionnel
Carrière Depuis 2005
Combats 85
Victoires 76
Victoires par KO 23
Défaites 9
Titres professionnels Champion du monde des poids mi-lourds (2011, 2014)
Champion du monde des poids lourds-légers (2013)
Dernière mise à jour : 1 avril 2023

Andrew Tate, né le à Washington (États-Unis), est une personnalité en ligne, homme d'affaires et ancien pratiquant de kick-boxing britannico-américain.

Andrew Tate commence à pratiquer le kick-boxing en 2005 et remporte son premier championnat en 2009. Il attire l'attention en 2016, lorsqu'il apparaît dans l'émission de télé-réalité britannique Big Brother et est retiré après que ses commentaires sur les médias sociaux suscitent la controverse. Il commence à proposer des cours et des abonnements payants sur son site web et devient une célébrité sur internet, promouvant un « style de vie ultra-masculin et ultra-luxueux ». Il est suspendu de plusieurs plateformes de réseaux sociaux où il avait accumulé des millions d'abonnés comme Instagram et Twitter en raison de ses commentaires masculinistes et misogynes qui lui valent d'être banni des principaux réseaux sociaux en 2022 et d'acquérir le surnom de « roi de la masculinité toxique ».

Le , Andrew et son frère Tristan sont arrêtés en Roumanie avec deux femmes ; tous les quatre sont soupçonnés de trafic d'êtres humains et de former un groupe criminel organisé. La police roumaine allègue que le groupe a contraint des victimes à créer de la pornographie rémunérée pour les médias sociaux[1]. Trois mois plus tard, le , les quatre personnes sont libérées et assignées à résidence pendant que l'enquête se poursuit. Aucun acte d'accusation n'a encore été déposé, et les procureurs ont déclaré qu'ils avaient jusqu'à la fin du mois de juin pour renvoyer l'affaire en jugement[2],[3]. Le , lui et son frère Tristan sont libérés dans l'attente de leur procès[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Emory Andrew Tate III naît le au Walter Reed Army Medical Center de Washington, capitale des États-Unis[5],[6]. Son père, Emory Tate, est maître international aux échecs. Emory Tate a également travaillé pour la CIA[7]. Sa mère travaillait quant à elle comme assistante en restauration. Il grandit dans la ville de Luton, au nord de Londres[8]. Il se fait d’abord connaître pour ses performances en kick-boxing en et décroche, deux ans plus tard, son premier titre mondial. Il a un frère cadet, Tristan. Il grandit à Chicago, dans l'Illinois, et à Goshen, dans l'Indiana. Après le divorce de ses parents, sa mère emmène ses deux frères en Angleterre. Andrew Tate est élevé dans la foi chrétienne[9].

Carrière en kick-boxing[modifier | modifier le code]

Andrew Tate commence à pratiquer la boxe et d'autres arts martiaux en et travaille dans le secteur de la publicité télévisée pour subvenir à ses besoins. En , il est classé septième meilleur kickboxeur des poids légers de Grande-Bretagne par l'International Sport Kickboxing Association (ISKA). En , il remporte son premier championnat en remportant le championnat britannique ISKA Full Contact Cruiserweight à Derby, et est classé numéro un dans sa division en Europe[10]. Le surnom d'Andrew Tate en kick-boxing était « King Cobra »[réf. souhaitée].

En , Andrew Tate remporte son premier titre mondial ISKA lors d'un combat de reprise contre Jean-Luc Benoit par KO, après avoir perdu contre son adversaire par décision quelque temps avant[11]. En , Andrew Tate perd le tournoi de championnat Enfusion face à Franci Grajš. Avant sa défaite, il était classé deuxième meilleur kickboxeur des poids légers au monde[réf. souhaitée]. En , Andrew Tate remporte son deuxième titre mondial de l'ISKA lors d'un combat en 12 rounds contre Vincent Petitjean, devenant ainsi champion du monde dans deux catégories de poids.

Participation à Big Brother[modifier | modifier le code]

Andrew Tate se fait connaître du grand public en lorsqu'il participe à la dix-septième série de l'émission de télé-réalité britannique Big Brother[12]. Alors qu'il participe à l'émission, il fait l'objet d'un examen minutieux pour avoir tenu des propos homophobes et racistes sur Twitter[13]. Il est retiré de l'émission au bout de six jours, les producteurs citant une vidéo le montrant apparemment en train de frapper une femme avec une ceinture[14]. Andrew Tate et la femme déclarent qu'ils sont amis et que les actions dans la vidéo étaient consensuelles[15],[16]. Vice rapport ensuite que le retrait était dû à une enquête de police en cours, clôturée en 2019 sans qu'aucune charge n'ait été retenue[17].

Entreprises en ligne[modifier | modifier le code]

Le site web d'Andrew Tate propose des formations sur l'accumulation de richesses et les « interactions homme-femme »[14]. Selon le site web, il a également exploité un studio de webcam en utilisant ses petites amies comme employées. Andrew et son frère Tristan ont lancé l'activité de webcam, employant jusqu'à 75 modèles de webcam pour vendre de « fausses histoires de sanglots » à des appelants masculins, affirmant avoir gagné des millions de dollars grâce à cette activité. Il a par la suite déclaré que ce modèle d'entreprise était une « arnaque totale »[18],[19],[20].

Andrew Tate gère également un réseau privé appelé « The War Room », présenté comme un « réseau mondial dans lequel des exemples d'individualisme s'efforcent de libérer l'homme moderne de l'incarcération induite par la société »[21],[22].

Tate possède également un site de vente de vêtements à son effigie « Top G »[1] et affirme générer plusieurs millions de dollars à l'aide de ce dernier.

Bannissement des réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Andrew Tate a attiré l'attention pour ses tweets décrivant sa vision de ce qui constitue un harcèlement sexuel dans le contexte des affaires d'abus sexuels de Harvey Weinstein et pour avoir tweeté plusieurs déclarations sur son opinion selon laquelle les victimes d'agressions sexuelles ont leur part de responsabilité dans ces agressions[14]. En 2017, il est critiqué pour avoir tweeté que la dépression « n'est pas réelle »[23].

Andrew Tate s'identifie comme un libertarien[24],[25]. Il s'est d'abord fait connaître dans les cercles d'extrême droite en ligne grâce à ses apparitions sur InfoWars et à ses relations avec des personnalités d'extrême droite telles que Mike Cernovich (en), Jack Posobiec (en) et Paul Joseph Watson[26]. Il est devenu largement connu à la mi-2022 et a été recherché sur Google plus de fois que Donald Trump et la Covid-19 en juillet de la même année[27].

Trois des comptes Twitter d'Andrew Tate ont été suspendus à différents moments. En 2021, un compte qu'il avait créé pour échapper à son interdiction précédente a été vérifié par Twitter, contrairement aux règles de l'entreprise. Le compte a ensuite été définitivement interdit, et Twitter a déclaré que la vérification s'était produite par erreur[14]. En , à la suite d'une campagne en ligne visant à le « déplatformer », Andrew Tate est définitivement banni de Facebook et d'Instagram, perdant 4,7 millions de followers sur ce dernier[28]. La société mère Meta a affirmé qu'il avait enfreint sa politique relative aux « organisations et individus dangereux »[29]. TikTok, où les vidéos comportant le nom d'Andrew Tate comme hashtag ont été visionnées plus de 13 milliards de fois, a également supprimé son compte après avoir déterminé qu'il violait ses politiques en matière de « contenu qui attaque, menace, incite à la violence ou déshumanise de toute autre manière un individu ou un groupe »[30]. Peu de temps après, YouTube a également suspendu sa chaîne, citant de multiples violations, notamment des propos haineux et des informations erronées sur la Covid-19, et il a ensuite supprimé sa propre chaîne Twitch[31],[32].

Ces différentes polémiques à la suite de ses nombreux commentaires et opinions sexistes, masculinistes et misogynes, lui valent le surnom de « roi de la masculinité toxique », surnom qu'il emploie lui-même[33],[34],[35],[36],[37].

En , après le rachat de Twitter par Elon Musk, le compte Twitter d'Andrew Tate est débloqué[38]. En , Andrew Tate s'est adressé à la militante écologiste suédoise Greta Thunberg dans un tweet vantant les mérites de ses voitures émettant du carbone et lui a demandé son adresse électronique pour lui donner plus d'informations. Elle lui répond alors avec la fausse adresse électronique « [email protected] » (« é[email protected] »). L'échange suscite un vif intérêt sur le réseau social, la réplique de Greta Thunberg devenant rapidement l'un des tweets les plus aimés de tous les temps[39],[40].

Andrew Tate a réagi aux interdictions en déclarant que, bien que la plupart de ses commentaires aient été sortis de leur contexte, il assumait la responsabilité de la façon dont ils avaient été reçus[5]. La personnalité d'internet controversée, Jake Paul a dénoncé le sexisme d'Andrew Tate, mais a critiqué les interdictions comme étant de la censure[18]. Le contenu d'Andrew Tate a continué de circuler sur Facebook, Instagram et TikTok après les interdictions, via des comptes de fans[41],[42].

Selon le Guardian, en , Andrew Tate est populaire parmi les adolescents britanniques, qui imitent ses phrases et sa philosophie, et rapporte que « pratiquement tous les parents de Grande-Bretagne » ont entendu parler de lui[12]. Les parents et les enseignants se sont inquiétés du fait qu'il influençait les garçons à adopter un comportement misogyne et agressif. Une enquête réalisée en 2023 par Hope not Hate révèle que huit garçons britanniques sur dix âgés de 16 à 17 ans avaient consommé du contenu d'Andrew Tate et que 45 % des hommes britanniques âgés de 16 à 24 ans avaient une opinion positive de lui, contre seulement 1 % des femmes britanniques âgées de 16 à 17 ans[43].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Andrew Tate est généralement associé par les médias à l'extrême droite[44]. Cependant, dans la mesure où Andrew Tate est un mulâtre homosexuel converti à l'Islam[45],[46], il n'est en réalité que peu soutenu, voire moqué, dans les milieux de l'alt-right[47].

En novembre 2023, il est interviewé par l'animateur Piers Morgan, qui l'interroge sur la guerre entre Israël et le Hamas, et les attaques du Hamas le . Refusant de condamner ces attaques, il affirme que « les Israéliens commettent un génocide contre les Palestiniens »[48], et ajoute que « le terroriste des uns est le combattant de la liberté des autres »[49]. Il déclare également qu'« Israël est la cause du 7 octobre »[50]. Il qualifie le journaliste conservateur américain Ben Shapiro de « belliciste »[49].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2017, Andrew Tate quitte le Royaume-Uni pour s'installer en Roumanie. Il déclare avoir déménagé parce qu'il aimait « vivre dans des pays où la corruption est accessible à tout le monde » et pensait qu'il serait moins probable de faire face à des accusations de viol en Roumanie, affirmant que la police roumaine demanderait aux femmes qui signalent des viols des « preuves » ou des « preuves de vidéosurveillance », alors que dans le monde occidental, au milieu du mouvement MeToo, Andrew Tate a déclaré que n'importe quelle femme « à n'importe quel moment de l'avenir peut détruire votre vie »[51],[52],[53],[54],[35].

Andrew Tate est élevé dans la foi chrétienne, puis devient par la suite athée[55]. Au début de l'année 2022, il s'identifie à nouveau comme chrétien et déclare qu'il verse chaque mois une dîme de 16 000 livres sterling à l'Église orthodoxe roumaine[56],[57].

Le , son ami Tam Khan publie sur ses médias sociaux une vidéo d'eux en train d'effectuer la prière musulmane (salat) dans une salle de prière (musalla) de Dubai, aux Émirats arabes unis. Beaucoup spéculent alors sur une éventuelle conversion d'Andrew Tate à l'islam, qu'il finit par confirmer lui-même le surlendemain[58],[59].

Le , alors qu'il est incarcéré en Roumanie, l'équipe juridique d'Andrew Tate déclare « qu'il a une tache sombre sur son poumon, très probablement une tumeur » à la suite d'une consultation médicale à Dubaï, ce qui déclenche des rumeurs en ligne sur la question de savoir s'il a un cancer du poumon[60]. Le , Andrew Tate dément sur Twitter être atteint d'un cancer[61].

Andrew Tate est également un proche d'Adin Ross (en), un influenceur web américain de 22 ans. Il est régulièrement invité dans ses lives sur le site de streaming Twitch. Leur premier live a été vu plus de 7 millions de fois. Il a également fait une apparition sur une de ses vidéos TikTok récoltant ici plus de 30 millions de vues[62].

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Perquisition de sa maison[modifier | modifier le code]

Le , The Daily Beast rapporte que la maison d'Andrew Tate a été perquisitionnée par la police roumaine dans le cadre d'une enquête sur la traite des êtres humains et le viol, motivée par des informations selon lesquelles une Américaine était détenue dans la propriété contre son gré. Les autorités roumaines ont trouvé à la fois une femme roumaine et une femme américaine dans la propriété. Durant le mois, les autorités roumaines ont déclaré que l'enquête était toujours en cours. Un porte-parole du département d'État américain a fait référence à l'enlèvement signalé, mais a refusé de commenter davantage, invoquant des considérations de confidentialité[37].

Arrestation en Roumanie[modifier | modifier le code]

Le , il est arrêté dans le cadre d’une enquête sur la traite d’êtres humains en Roumanie[63]. Il est visé par une enquête ouverte pour « viol », « trafic d’êtres humains » et « constitution d’un groupe criminel organisé »[63]. Son interpellation suit de peu son message Twitter à Greta Thunberg, mais sans lien avec l'arrestation[64]. Sur demande de la police, Andrew Tate est retenu en centre de détention en Roumanie pour une durée de 30 jours[65].

Le , un tribunal roumain prolonge la détention provisoire des frères Tate jusqu'au [66]. Le raisonnement du tribunal est basé sur le désir de sauvegarder l'enquête et d'éviter que les frères Tate ne quittent le pays[67]. Le , alors qu'il est interrogé par l'unité roumaine de lutte contre le crime organisé, Andrew Tate déclare que l'affaire le concernant était « vide » et déclare aux journalistes qu'« ils savent que nous n'avons rien fait de mal »[68]. Le , Andrew Tate fait appel de la décision de prolonger sa détention. L'appel est par la suite rejeté par la Cour d'appel de Bucarest[69].

Le , un tribunal roumain prolonge de nouveau leur période de détention de 30 jours[70]. Le , la libération sous caution d'Andrew Tate est refusée pour la troisième fois[71]. La période de détention des frères Tate est prolongée par la suite jusqu'à la fin du mois d'avril 2023[72].

Libération et assignation à résidence[modifier | modifier le code]

Le , Andrew Tate et son frère Tristan sont libérés et assignés à résidence[73],[74],[75]. Cette libération fait suite à un appel gagné pour remplacer sa détention par une assignation à résidence, déclare un responsable[76],[77]. Une grosse vingtaine de curieux et quelques fans d’Andrew Tate s’étaient pressés devant le bâtiment et l’ont accueilli aux cris de « Top G » (pour gangster), son surnom, tout en filmant avec leur téléphone[78]. Leur avocat, Eugen Vidineac, indique qu'ils ont « l’interdiction d’entrer en contact avec des personnes impliquées dans l’affaire ». Toujours selon lui, « être en fuite n’est pas une vie que les frères Tate veulent avoir. Ils sont juste fatigués et veulent se reposer »[79].

Inculpation[modifier | modifier le code]

Le , il est finalement inculpé de traite d’êtres humains en bande organisée et viol[80].

Les quatre accusés continuent de nier toutes les accusations et font toujours l'objet d'une enquête concernant le blanchiment d'argent et la traite des mineurs[81].

Libération en attente du procès[modifier | modifier le code]

Le , Andrew Tate et son frère Tristan sont libérés de leur assignation à résidence dans l’attente de son procès[82],[83],[84],[4]. Le 12 mars 2024, un tribunal roumain décide que Andrew Tate et son frère Tristan Tate peuvent être extradés vers le Royaume-Uni pour faire face à des accusations d'agression sexuelle[85]. Le 26 avril 2024, Un tribunal roumain décide que le procès pour traite d'êtres humains d'Andrew Tate peut avoir lieu[86].

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
3 combats 2 victoires 1 défaites
Par KO 1 0
Par soumission 0 0
Sur décision 1 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 2-1 Drapeau de l'Angleterre Shane Kavanagh KO (coups de poing) Ultimate Warrior Challenge 13 1 3:00 Essex, Angleterre
Défaite 1-1 Drapeau de l'Iran Reza Meldavian Décision unanime Ultimate Warrior Challenge 4 3 3:00 Essex, Angleterre
Victoire 1-0 Drapeau de l'Australie Matthew Wilkins Décision unanime Ultimate Warrior Challenge 3 2 5:00 Essex, Angleterre

Parcours amateur[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
3 combats 2 victoires 1 défaites
Par KO 1 0
Par soumission 0 0
Sur décision 1 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 2-1 Drapeau de l'Angleterre Luke Barnatt Décision unanime Ultimate Warrior Challenge 12 3 5:00 Essex, Angleterre
Défaite 1-1 Drapeau de l'Angleterre William Morley Décision unanime Ultimate Warrior Challenge 2 2 5:00 Southend-on-Sea, Angleterre
Victoire 1-0 Drapeau de l'Angleterre Lee Mayo Soumission (étranglement en guillotine) Ultimate Warrior Challenge 1 2 1:05 Southend-on-Sea, Angleterre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) George Wright et Matt Murphy, « Andrew Tate detained in Romania over rape and human trafficking case », sur BBC, (consulté le )
  2. (en-GB) Robert Plummer, « Andrew Tate and Tristan Tate moved to house arrest », sur BBC, (consulté le )
  3. (en-GB) « Internet personality Andrew Tate moved to house arrest after court ruling », sur Reuters, (consulté le )
  4. a et b (en-GB) « Andrew Tate's Romania house arrest lifted », sur BBC, (consulté le )
  5. a et b (en-US) Amanda Holpuch, « Why Social Media Sites Are Removing Andrew Tate’s Accounts », sur The New York Times, (consulté le )
  6. (en-US) Lee Brown, « Who is Andrew Tate, the incendiary influencer arrested in Romania? », sur New York Post, (consulté le )
  7. (en) Nicole Dominique, « People Are Discovering Andrew Tate’s Dad Was In The CIA And Now Some Think He’s An Asset », sur Evie Magazine, (consulté le )
  8. Constance Vilanova, « Andrew Tate : itinéraire d’un masculiniste », sur Le Monde, (consulté le )
  9. (en-US) Adarsh Ojha, « Andrew Tate:- What is Top G Andrew Tate’s religion? », sur InsideSport, (consulté le )
  10. (en-GB) « Tate on the rise », sur Luton Today via Wayback Machine, (consulté le )
  11. (en-GB) Donagh Corby, « Jake Paul vs Andrew Tate tale of the tape after kickboxer's fight call-out », sur Mirror, (consulté le )
  12. a et b (en-GB) Sally Weale, « ‘We see misogyny every day’: how Andrew Tate’s twisted ideology infiltrated British schools », sur The Guardian, (consulté le )
  13. (en) Ben Lee, « Big Brother's Andrew Tate revealed to have made homophobic and racist comments on Twitter », sur Digital Spy, (consulté le )
  14. a b c et d (en-GB) Adam Smith, « Twitter ignored its own rules to verify kickboxer who said women should ‘bear some responsibility’ for being raped », sur The Independent, (consulté le )
  15. (en-GB) Shanti Das, « Inside the violent, misogynistic world of TikTok’s new star, Andrew Tate », sur The Guardian, (consulté le )
  16. (en-GB) « Andrew removed from Big Brother House over outside activities », sur BBC, (consulté le )
  17. (en-US) Lindsay Dodgson, « Andrew Tate was arrested on suspicion of rape in the UK in 2015, but authorities dropped the case », sur Insider, (consulté le )
  18. a et b (en) Daniel Van Boom et Mark Serrels, « Andrew Tate: The Arrest, Greta Thunberg Feud and Everything Else You Need to Know », sur CNET, (consulté le )
  19. (en) Saman Javed, Ellie Muir et Roisin O'Connor, « Who is Andrew Tate? All you need to know about the influencer arrested in Romania », sur The Independent, (consulté le )
  20. (en-US) Ash Sarkar, « How Andrew Tate built an army of lonely, angry men », sur GQ, (consulté le )
  21. (en-US) « The War Room », sur Cobratate (consulté le )
  22. (en-US) « Romania seizes more cars in Tate case; court next week », sur Associated Press News, (consulté le )
  23. (en-US) Kieran Press-Reynolds, « Andrew Tate fan pages thrive on TikTok even after the influencer was banned for misogynistic content », sur Insider, (consulté le )
  24. (es) Alejandro Mejías, « Andrew Tate intenta humillar a Greta Thunberg y su respuesta enloquece a las redes », sur La Vanguardia, (consulté le )
  25. (en-US) Szilárd Szendrei, « The Real Problem With Andrew Tate », sur The European Conservative, (consulté le )
  26. (en) Sam Doak, « Double Check: Why Was Andrew Tate Arrested? », sur Double Check, (consulté le )
  27. (en-US) Brian Bushard, « Ex-Kickboxer/Influencer Andrew Tate Banned By Instagram And Facebook As TikTok Investigating Sexist Content », sur Forbes, (consulté le )
  28. (en-US) Morgan Sung, « Andrew Tate banned from YouTube, TikTok, Facebook and Instagram », sur NBC News, (consulté le )
  29. (en-GB) « YouTube joins Facebook in banning Andrew Tate », sur BBC, (consulté le )
  30. (en-US) Brittany Shammas, « TikTok and Meta ban self-described misogynist Andrew Tate », sur The Washington Post, (consulté le )
  31. (en-US) Cecilia D'Anastasio et Davey Alba, « YouTube Bans Influencer Andrew Tate After Sexist Remarks », sur Bloomberg, (consulté le )
  32. (en-US) Nikki McCan Ramirez, « Andrew Tate Banned From Instagram, Facebook, and YouTube », sur Rolling Stone, (consulté le )
  33. Delphine Bernard-Bruls, « Portrait en images d’Andrew Tate, l’influenceur masculiniste arrêté à Bucarest », sur Le Monde, (consulté le )
  34. Manon Mariani, « Andrew Tate, le "roi de la masculinité toxique" ne régnera plus », sur Radio France, (consulté le )
  35. a et b (en-US) Jonah Valdez, « Who is Andrew Tate? Influencer dubbed ‘king of toxic masculinity’ arrested in Romania », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  36. « L'influenceur Andrew Tate arrêté en Roumanie pour trafic d'êtres humains », sur Euronews, (consulté le )
  37. a et b (en-US) Will Sommer, « Police Raid MAGA ‘King of Toxic Masculinity’ in Human-Trafficking Investigation », sur The Daily Beast, (consulté le )
  38. (en) Virginia Glaze, « Andrew Tate back on Twitter after Elon Musk lifts 5-year ban », sur Dexerto, (consulté le )
  39. (en-US) Saba Hamedy, « Greta Thunberg claps back at Andrew Tate on Twitter », sur NBC News, (consulté le )
  40. (en-US) Ethan Shanfeld, « Andrew Tate Arrested in Romania in Rape Investigation the Day After Posting Greta Thunberg Clapback Video », sur Variety, (consulté le )
  41. (en-US) Natalie Mathes et Camden Carter, « Andrew Tate videos are widely circulating on Facebook and Instagram, despite Meta's ban », sur Media Matters for America, (consulté le )
  42. (en-US) Olivia Little, « Andrew Tate videos are widely circulating on TikTok because of fan accounts, despite the platform's promised ban », sur Media Matters for America, (consulté le )
  43. (en-GB) Maya Oppenheim, « Figures that lay bare the shocking scale of toxic influencer Andrew Tate’s reach among young men », sur The Independent, (consulté le )
  44. (en) « Andrew Tate has substantial links with far right, campaigners warn », sur The Independent, (consulté le )
  45. https://www.msnbc.com/opinion/msnbc-opinion/andrew-tates-muslim-conversion-cant-hide-misogyny-rcna64707
  46. (en) Stephen G. Adubato, « There’s Something Queer About Andrew Tate », sur The American Spectator, (consulté le )
  47. « Bottom G / Gay Andrew Tate », sur Know Your Meme, (consulté le )
  48. (en) « ‘The Israelis are genociding the Palestinians,’ claims Andrew Tate », sur The Jerusalem Post | JPost.com, (consulté le )
  49. a et b (en-US) Umar, « "One person's terrorist is another person's freedom fighter" - Andrew Tate takes nuanced stance on Hamas' actions against Israel », sur www.sportskeeda.com, (consulté le )
  50. (en-US) « ‘The Israelis are genociding the Palestinians,’ claims Andrew Tate », sur The Jerusalem Post, (consulté le )
  51. (en-US) Conor Murray, « Andrew Tate Detained In Romania For Third Month: His Human Trafficking Charges Explained And A Timeline Of The Social Media Star’s Controversies », sur forbes.com, (consulté le )
  52. (en-GB) Lucy Williamson, « Andrew Tate: Bodyguard says 'Some girls thought they'd be his next wife' », sur BBC, (consulté le )
  53. (en-US) Jess Weatherbed, « Court upholds arrest of Andrew Tate », sur The Verge, (consulté le )
  54. (en-GB) Joe Sommerlad, « Andrew Tate: A timeline of his rise and fall », sur The Independent, (consulté le )
  55. (en) David Brown, « Andrew Tate must stay in custody, says Romanian court », sur The Times, (consulté le )
  56. (en) Rebecca Abbott, « Toxic 'Christian' influencer Andrew Tate banned, but is it too late? - Eternity News », sur Eternity News, (consulté le )
  57. (en) Sophie Drew, « Charities call for Orthodox Christian Andrew Tate to be removed from social media », sur Premier Christian News, (consulté le )
  58. (en) « Andrew Tate: 'Misogynist' influencer 'converts to Islam', seen 'praying in UAE mosque' », The New Arab, (consulté le )
  59. (en) Zack Eudaly, « "This is why I'm Muslim" - Controversial influencer Andrew Tate announces his conversion to Islam », sur Sportskeeda, (consulté le )
  60. (en-GB) Maryam Zakir-Hussain, « Andrew Tate’s team claims he has a ‘dark spot, most likely a tumour’ on his lungs », sur The Independent, (consulté le )
  61. (en) « Andrew Tate shuts down cancer rumours, is accused of recruiting politicians to his cause », sur ABC News, (consulté le )
  62. Manon Mariani, « Qui est Adin Ross, le nouveau disciple d'Andrew Tate ? », sur Radio France, (consulté le )
  63. a et b Corentin Lesueur, « Andrew Tate, influenceur masculiniste, interpellé en Roumanie pour trafic d’êtres humains », sur Le Monde, (consulté le )
  64. Jacques Pezet, « Non, la boîte à pizza en réponse à Greta Thunberg n’a pas conduit à l’arrestation d’Andrew Tate », sur Libération, (consulté le )
  65. (en-GB) « Andrew Tate: Romanian police to hold influencer for 30 days », sur BBC, (consulté le )
  66. (en-GB) « Andrew Tate: Romania court extends police detention for influencer and brother », sur BBC, (consulté le )
  67. (en-GB) « Andrew Tate: Judge explains extended detention of 'dangerous' influencer », sur BBC, (consulté le )
  68. (en-GB) « Andrew Tate claims case against him 'empty' », sur BBC, (consulté le )
  69. (en-GB) « Andrew Tate: Influencer's appeal against detention rejected by Romanian judges », sur BBC, (consulté le )
  70. (en) « Romanian court extends Andrew Tate’s detention for a third time », sur The Journal, (consulté le )
  71. (en-US) « Andrew Tate and his brother are denied bail for a third time in Romania », sur CBS News, (consulté le )
  72. (en-GB) Lucy Williamson et Thomas Mackintosh, « Andrew Tate: Brothers' custody in Romania extended by another month », sur BBC, (consulté le )
  73. (en-GB) « Andrew Tate and brother speak after release from custody », sur BBC, (consulté le )
  74. (en-GB) Jane Dalton, « Andrew Tate released from prison after three months and put under house arrest », sur The Independent, (consulté le )
  75. (en-US) Katherine Donlevy, « Andrew Tate wins fourth appeal, released from Romanian jail on house arrest », sur New York Post, (consulté le )
  76. (en-GB) Nadeem Badshah, « Andrew Tate released from detention and moved to house arrest in Romania », sur The Guardian, (consulté le )
  77. (en-US) « Andrew Tate has been released from a Romanian jail and placed under house arrest », sur NPR, (consulté le )
  78. « Roumanie : l’influenceur Andrew Tate libéré et assigné à résidence », sur Le Parisien, (consulté le )
  79. « L’influenceur masculiniste Andrew Tate, arrêté pour trafic d’êtres humains, libéré et assigné à résidence », sur Le Monde, (consulté le )
  80. « L’influenceur Andrew Tate inculpé en Roumanie pour traite d’êtres humains », sur La Presse, (consulté le )
  81. (en-GB) « Andrew Tate charged with rape and human trafficking », sur BBC, (consulté le )
  82. « Andrew Tate libéré de son assignation à résidence dans l’attente de son procès », sur Le Monde, (consulté le )
  83. « L’influenceur masculiniste Andrew Tate n’est plus assigné à résidence », sur Le Temps, (consulté le )
  84. Théodore Azouze, « Roumanie : accusé de traite d'être humains, l'influenceur Andrew Tate n'est plus assigné à résidence », sur TF1 Info, (consulté le )
  85. (en) Thomas Mackintosh, « Andrew Tate and brother Tristan can be extradited to UK, Romanian court rules », sur bbc.com, (consulté le )
  86. (en) Nadeem Badshah, « Andrew Tate’s human trafficking trial can proceed, Romanian court rules », sur www.theguardian.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]