Albert Aupetit — Wikipédia

Albert Aupetit
Fonction
Secrétaire général
Banque de France
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Paul Louis Charles Albert AupetitVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Albert Aupetit, né le à Sancerre[1] (Cher) et mort le dans le 8e arrondissement de Paris[2], est un fonctionnaire et économiste français qui fut secrétaire général de la Banque de France et membre de l'Institut[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 28 avril 1876 à Sancerre dans le département du Cher[1], Albert Aupetit devient en 1901 docteur en droit, avant de d'être embauché de 1901 à 1903 au poste de chargé de conférences à la faculté de droit de Paris[3].

Entré en 1901 à la Banque de France, il en devient le secrétaire général de 1920 jusqu'en 1926[3]. Durant la Première Guerre mondiale, il est nommé lieutenant de réserve dans l'infanterie au sein de l'État-Major du général Joffre, puis au sein de la 56e division d'infanterie. Il est promu capitaine en 1915 puis chef de bataillon de réserve en 1918[3].

De 1922 à 1937 il devient professeur d'économie politique à l'École libre des sciences politiques de Paris[3]. En 1936, il est élu au huitième fauteuil de la section d'économie politique, statistique et finances de l'Académie des sciences morales et politiques[4]. Il meurt le 12 février 1943 dans le 8e arrondissement de cette même ville[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Albert Aupetit, De la Responsabilité des accidents agricoles, thèse pour le doctorat (sciences juridiques), Paris, imprimerie de E. Pigelet, 1901, 83 p.[6]
  • Albert Aupetit, Essai sur la théorie générale de la monnaie, Paris, Guillaumin, 1901, 295 p.[7]
  • Albert Aupetit, Y a-t-il lieu de protéger le travail national en France contre l'immigration étrangère ?, Sancerre, impr. de M. Pigelet, 1901, 10 p.[8]
  • Albert Aupetit, Les Plus-values foncières dans les villes, Paris, Sancerre, impr. de M. Pigelet, 1909, 14 p.[9]
  • Albert Aupetit, Lucien Brocard et Jacques Armagnac, Les grands marchés financiers : France, Paris et Province, Londres, Berlin, New-York, Paris, F. Alcan, 1912, 363 p.[10]
  • Albert Aupetit, Essai sur la théorie générale de la monnaie, économie rationnelle, avertissement de Georges-Henri Bousquet, Paris, M. Rivière et Cie, 1956, 167 p.[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Acte de naissance d'Albert Aupetit », sur Archives départementales du Cher (consulté le )
  2. a et b « Acte de décès d'Albert Aupetit », sur archives.paris.fr (consulté le ), p. 11
  3. a b c d e et f « CTHS - AUPETIT Albert Paul Louis Charles », sur cths.fr (consulté le )
  4. « Les académiciens de 1832 à nos jours – Section IV », sur Académie des Sciences Morales et Politiques, (consulté le )
  5. « Albert Aupetit », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  6. « Notice bibliographique de De la Responsabilité des accidents agricoles (1901) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  7. « Notice bibliographique de Essai sur la théorie générale de la monnaie (1901) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  8. « Notice bibliographique de Y a-t-il lieu de protéger le travail national en France contre l'immigration étrangère ? (1901) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  9. « Notice bibliographique de Les Plus-values foncières dans les villes (1909) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  10. « Notice bibliographique de Les grands marchés financiers : France, Paris et Province, Londres, Berlin, New-York (1912) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  11. « Notice bibliographique de Essai sur la théorie générale de la monnaie, économie rationnelle (1956) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]