Émilie Broussouloux — Wikipédia

Émilie Broussouloux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Thomas Hollande (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
LCI (depuis )
France 3
TélématinVoir et modifier les données sur Wikidata

Émilie Broussouloux, née le , est une journaliste et animatrice française de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Émilie Broussouloux est née d'une mère indonésienne et d'un père français. Elle naît à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne et grandit à Andrésy dans les Yvelines avec sa petite sœur, Chloé. Elle est très attachée à Brive-la-Gaillarde et la Corrèze[1], d'où son père est originaire et où ses grands-parents résident.

Études[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son bac ES en 2009, elle est admise en hypokhâgne au lycée Jeanne-d'Albret à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). En parallèle à sa classe prépa littéraire, elle valide un double cursus lettres/histoire à La Sorbonne à Paris.

Elle passe un an à Seattle aux États-Unis pour ses études.[réf. souhaitée] À son retour en France, elle intègre l'École supérieure de journalisme[2] de Paris en 2011, en passant directement en deuxième année. Pendant ses deux années d'étude à l'école de journalisme, elle allie stage et cours de journalisme. D'abord à la matinale d'I-Télé puis au JT de D8 le weekend. Émilie Broussouloux est diplômée d'un master en [réf. souhaitée].

Carrière journalistique[modifier | modifier le code]

En 2013, elle effectue ses premières piges à Infosport+ et au JT de M6, le 12.45.

Au bout d'un an, elle réalise des reportages pour Stade 2, ainsi que des duplex pour Tout le sport. Un an plus tard, en , elle devient chroniqueuse dans l'émission Télématin[3], présentée par William Leymergie sur France 2. Elle présente chaque matin le JT Sports. En , elle anime les Jeux olympiques sur France 4 et France Ô en direct pendant un mois.

En , elle est recrutée par RMC Sport (anciennement SFR Sport) pour présenter la Premier League, le championnat anglais de football tous les week-end ; la semaine, Émilie Broussouloux fait des reportages à la pige pour la chaîne BFM TV[4].

En , elle rejoint France 3 pour présenter Ô Sud[5], une émission de découverte sur l'Occitanie diffusée chaque dimanche à 12 h 55 sur France 3 Occitanie. Trois mois après ses débuts, l'émission est également diffusée sur France 3 National le mercredi à h 20. Depuis le mois de , Émilie Broussouloux fait également partie des présentateurs de l'émission Les Nouveaux Nomades[6], une émission de découverte diffusée le samedi à 12 h 55 sur France 3.

Elle rejoint la rédaction de la chaine LCI en juin 2022[7].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée 2018, Émilie Broussouloux enseigne à l'école Pôle Paris Alternance. Chaque semaine, elle donne des cours de techniques journalistiques et media training[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

À partir de , elle est en couple avec Thomas Hollande, fils de François Hollande et de Ségolène Royal. Ils se marient le samedi à Meyssac, en Corrèze[9]. Ils ont une fille prénommée Jeanne née le [10] et un fils Noé né le [11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paris Match, « Emilie Broussouloux : qui est la journaliste de Télématin et compagne de Thomas Hollande ? », Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Émilie Broussouloux : biographie, news, photos et videos - Télé-Loisirs », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  3. Telestar.fr, « Télématin, France 2 : Émilie Broussouloux La chroniqueuse qui monte [Interview] », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Biographie d'Émilie Broussouloux, sur emiliebroussouloux.fr
  5. « Ô Sud - France 3 Occitanie », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le )
  6. « "LES NOUVEAUX NOMADES" : À partir du samedi 23 septembre 2017 à 12h55 », sur www.francetvpro.fr (consulté le ).
  7. Marie Le Clerc, « Émilie Broussouloux : son message touchant adressé à sa maman, après son premier JT », sur Femme actuelle, (consulté le ).
  8. Émilie Broussouloux, sur linkedin.com
  9. « Mariage de Thomas Hollande et d'Émilie Broussouloux le 8 septembre 2018 », photo.gala.fr, 8 septembre 2018.
  10. Thomas Montet, « Thomas Hollande et Émilie Broussouloux parents, le prénom de leur fille révélé », sur purepeople.com,
  11. « Thomas Hollande et Émilie Broussouloux parents pour la 2e fois : leur garçon au doux prénom est né », sur purepeople,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :