YouTube Music Awards — Wikipédia

YouTube Music Awards
Image associée à la récompense
Logo

Description Récompense la musique sur YouTube
Organisateur YouTube
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création
Site officiel YouTube.com

Les YouTube Music Awards (communément abrégé en YTMA) sont une cérémonie de remise de prix présentés par YouTube, visant à récompenser les meilleurs vidéoclips et artistes musicaux hébergés sur le site web.

Éditions[modifier | modifier le code]

2013[modifier | modifier le code]

Annoncée le 30 septembre 2013 par YouTube, sur sa propre chaîne[1], la première cérémonie des YouTube Music Awards s'est déroulée le 3 novembre 2013 au Pier 36 à New York et était diffusée en direct sur YouTUbe. Certains artistes notables, comprenant Arcade Fire, Pentatonix et Lindsey Stirling (en collaboration), Tyler, The Creator, M.I.A., Avicii, Lady Gaga et Eminem, se sont produits durant la cérémonie[2],[3]. Prévue pour 90 minutes, elle a débuté à 18 heures (heure de l'Est), et a enregistré plus de 215 000 spectateurs[4].

Les spectateurs pouvaient voter dans chaque catégorie en postant des liens spécifiques donnés à l'adresse Youtube.com/YTMA par le biais de leur Facebook, de leur Google+ ou de leur Twitter. La vidéo ou l'artiste possédant le plus de postes dans chaque catégorie est le vainqueur[5]. Le prix de l'artiste de l'année est remporté par Eminem et celui de la vidéo de l'année par Girls' Generation pour leur clip I Got a Boy.

L'édition 2013 a été réalisée par Spike Jonze, animée par Jason Schwartzman et Reggie Watts, et sponsorisée par Kia. La cérémonie était principalement improvisée parce que Jonze voulait qu'elle se présente comme une vidéo YouTube[6],[7],[8].

Nommés[modifier | modifier le code]

Le 21 octobre 2013, YouTube annonce les nommés pour les six catégories de sa cérémonie inaugurale de remise de prix[9][source insuffisante]. Les nommés ont été sélectionnés sur la base de leurs vues, leurs j'aime, leurs commentaires, et leurs abonnements depuis le mois de septembre 2012[10]. Ensuite, les vainqueurs ont été sélectionnés en fonction du nombre de « votes » par le biais de partages via certains réseaux sociaux[5]. YouTube n'a pas publié officiellement les résultats statistiques définitifs des votes, cependant des chiffres ont circulé sur Internet montrant le nombre de fois qu'une vidéo a été partagée, vues, etc[11].

Les lauréats sont indiqués ci-dessous en gras[4] :

Vidéo de l'année :
Vidéos possédant le plus de vues, j'aime, partages et commentaires
Artiste de l'année :
Artistes possédant le plus de vues, j'aime, partages et abonnements
Réponse de l'année :
Meilleurs remixes de fan, covers ou parodies, basés sur les vues, j'aime, partages et commentaires
Phénomène de YouTube :
Chansons possédant le plus d'engagement de la part des fans
Révélation de YouTube :
Artistes avec la plus forte croissance en termes de vues et d'abonnés
Innovation de l'année :
Vidéos créatives possédant le plus de vues, j'aime, partages et commentaires

2015[modifier | modifier le code]

La cérémonie inaugurale de 2013 ayant reçu un accueil mitigé en raison des difficultés techniques, et du fait que la plupart de ses lauréats provenaient de la musique grand public, plutôt que de YouTube lui-même[12],[13], il n'y a pas eu de cérémonie de remise des prix en 2014. Au lieu de cela, en novembre 2014, YouTube annonce son intention de réinventer le but de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra en mars 2015 mais qui cette fois ne sera pas diffusée en direct[14]. Les lauréats ont cette fois été annoncés le 2 mars 2015 en amont de la cérémonie qui s'est tenue le 23 mars[15], sous le format d'une playlist de treize clips inédits, sélectionnés parmi la liste des artistes décorés, entrecoupés de courts intermèdes[16]. Une liste de cinquante chanteurs, chanteuses ou groupes ont été choisis en fonction de plusieurs critères comme le nombre de vues, la fréquence de publication ou le nombre d'abonnés[17].

L'édition 2015 est présentée par le youtubeur Tyler Oakley et est sponsorisée par Kia et Vice Media[13].

Lauréats[modifier | modifier le code]

Liste des cinquante lauréats[18] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Announcing the first-ever YouTube Music Awards », YouTube, (consulté le ).
  2. (en) Andrew Gruttadaro, « 2013 YouTube Music Awards Live Stream — Watch The Show Online », Hollywood Life, (consulté le ).
  3. (en) Gerrick D. Kennedy, « Watch the inaugural YouTube Music Awards here », Los Angeles Times, (consulté le ).
  4. a et b (en) Todd Spangler, « YouTube Music Awards: Eminem Wins Artist of the Year in Video Site's Shaky Webcast », Variety, (consulté le ).
  5. a et b (en) Brian Anthony Hernandez, « YouTube Music Awards Reveals Nominees and Opens Social Voting », Mashable, (consulté le ).
  6. (en) Music Awards Webcast: Watch Now! | Billboard.
  7. (en) YouTube Music Awards: Streaming of consciousness?.
  8. (en) YouTube Music Awards Director Warns Viewers: Show Will Be Messy.
  9. (en) « Calling All Music Fans: YouTube Music Award Voting Opens Today », YouTube Official Blog, Blogspot, (consulté le ).
  10. (en) Jennifer Michalski, « Here Are The Nominations For YouTube's First Music Awards », Business Insider, (consulté le ).
  11. (en) « 'I Got a Boy’ Wins 2013 YouTube Music Awards! », sur snsdkorean.files.wordpress.com, (consulté le ).
  12. (en) Chris Talbott, « Eminem, Swift Top Weird YouTube Music Awards », The Big Story, Associated Press, (consulté le ).
  13. a et b (en) Joshua Cohen, « YouTube Music Awards Coming Back In 2015 Without A Live Event », Tubefilter, (consulté le ).
  14. (en) Todd Spangler, « YouTube Music Awards to Return in 2015, But Not as a Live Event », Variety, (consulté le ).
  15. Paul Mehlen, Rihanna, Beyoncé, Nicki Minaj... Les gagnants des Youtube Music Awards 2015 !, mcm.fr, 3 mars 2015.
  16. Les 13 clips sélectionnés pour les Youtube Music Awards, 20minutes.fr, 24 mars 2015.
  17. Gui, YouTube Music Awards 2015 : Katy Perry, Beyonce, Ed Sheeran et Pharrell Williams figurent dans le palmarès, Tuxboard, 3 mars 2015.
  18. « Presenting the YouTube Music Awards Winners of 2015 », YouTube, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]