Sam Smith — Wikipédia

Sam Smith
Description de cette image, également commentée ci-après
Sam Smith en 2015.
Informations générales
Nom de naissance Samuel Frederick Smith
Naissance (31 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Activité principale écriture-composition-interprétation
Genre musical soul, pop, blue-eyed soul, R&B, Electro
Instruments vocals
Années actives 2007 - présent
Labels Capitol Records
Influences George Michael
Lady Gaga
Site officiel samsmithworld.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Sam Smith.

Samuel Smith, dit Sam Smith, né le à Londres, est un artiste britannique de musique pop.

Sam Smith étudie la musique et le chant pendant son enfance et commence sa carrière à dix-huit ans. Plusieurs de ses chansons rencontrent un grand succès, comme son premier single Latch en 2012 avec le groupe Disclosure, puis La La La en 2013 avec Naughty Boy. Smith sort son premier album In the Lonely Hour en 2014, qui se hisse à la première place des charts au Royaume-Uni. L'année suivante, son œuvre musicale est récompensée par quatre Grammy Awards 2015 et deux récompenses des Brit Awards ; en 2016, Sam Smith remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale. Son deuxième album studio, The Thrill of It All, sort en 2017 et est suivi d'une tournée. La pandémie de Covid-19 retarde la sortie de son troisième album en 2020, Love Goes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Samuel Frederick Smith naît le , à Londres. À sa naissance, son père, Frederick Smith, est homme au foyer et sa mère, Kate Cassidy, courtière. Sam Smith commence ses études comme élève du Youth Music Theatre et en jouant dans leur production Oh! Carol en 2007 avant de rejoindre des groupes de jazz. Smith étudie pendant quelques années le chant et la composition de chansons avec la chanteuse et pianiste de jazz Joanna Eden (en), et participe au Bishop's Stortford Junior Operatics du renommé Cantate Youth Choir. En 2009, sa mère est licenciée pour avoir consacré trop de temps à la carrière de Sam Smith, au détriment de son travail, ce qu'elle nie[1]. À l'âge de dix-huit ans, Smith s'installe à Londres pour tenter sa chance dans le monde de la musique et gagne sa vie en travaillant dans des bars et comme baby-sitter[2],[3].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

2012-2013 : Latch et La La La[modifier | modifier le code]

Jimmy Napes présente Sam Smith au duo Disclosure[4]. Fin 2012, leur single Latch devient un tube, notamment au Royaume-Uni où il se classe en onzième position des meilleures ventes[5]. Son premier titre Lay Me Down en rencontre un succès plus modéré[6]. Le titre n'est alors pas encore annoncé comme single[pas clair].

La même année, la chanson La La La de Sam Smith et Naughty Boy atteint la première place des charts au Royaume-Uni et en Italie et se classe parmi les cinq titres les plus vendus dans de nombreux pays européens ainsi qu'en Australie[7],[8]. Le premier EP de Sam Smith, Nirvana, dont est extrait Stay with Me, sort durant dans la foulée de ce premier succès, pendant l'été 2013[6],[9].

2014 - 2016 : In the Lonely Hour et succès international[modifier | modifier le code]

Son premier album In the Lonely Hour entre directement en première position des charts britanniques[2] en [6]. Les extraits Money on My Mind et Stay with Me atteignent également la première place des ventes de single au Royaume-Uni[5]. Sam Smith a déclaré avoir composé cet album à la suite d'une déception amoureuse avec un garçon[10]. Dans le cadre d'un remix, la chanteuse Mary J. Blige a posé sa voix sur le titre pour l'accompagner[11]. Le single suivant est Leave Your Lover, suivi par I'm Not the Only One qui sera exploité en tant que quatrième single de l'album[12]. L'actrice américaine Dianna Agron, connue pour son rôle dans la série Glee, apparaît dans le vidéoclip de la chanson[13]. Le titre bénéficie lui aussi d'un remix, cette fois-ci avec la participation du rappeur ASAP Rocky. Les deux artistes interprètent ensemble ce titre lors de la cérémonie des American Music Awards le [14]. L'exploitation de l'album se poursuit par la sortie des deux autres singles : Restart[15] et Like I Can[16], ainsi qu'une tournée en 2015.

Parallèlement, Sam Smith rejoint le groupe de charité Band Aid 30 pour récolter des fonds contre l'épidémie d'Ebola, et prête sa voix aux côtés d'autres artistes comme les One Direction, Ed Sheeran, Emeli Sandé, Rita Ora ou Bono pour une reprise du titre Do They Know It's Christmas?, avant de sortir une reprise du titre Have Yourself A Merry Little Christmas de Judy Garland dédié à la fête de Noël. Ce titre est disponible uniquement à l'achat digital, depuis le mois de . À la fin du mois de , Sam Smith poursuit la promotion de son premier album studio avec la sortie officielle du single Lay Me Down, déjà chanté sur les plateaux télévisés avant la sortie de l'album.

En , Sam Smith reçut quatre Grammy Awards. Après avoir interprété avec Mary J. Blige la chanson Stay With Me sur la scène des Grammy, Sam Smith prononce un discours lui permettant de remercier son partenaire : « Je veux remercier l'homme qui a inspiré cet album et que j'aime depuis l'an dernier. Merci beaucoup d'avoir brisé mon cœur, parce que tu m'as fait gagner quatre Grammys »[17],[18]. Quelques semaines plus tard, les Brit Awards l'honorent de deux récompenses et lui donnent l'occasion d'interpréter pendant la cérémonie sa chanson Lay Me Down. Ce même titre bénéfice d'un remix avec le chanteur John Legend pour l’événement caritatif « Red Nose Day » organisé par l'association Comic Relief pour lutter contre la famine en Éthiopie. Le titre est disponible à la vente depuis le [19].

Il est annoncé le que Sam Smith est l'interprète de la chanson du nouvel opus de James Bond, 007 Spectre[20]. Writing's on the Wall est sorti en téléchargement le .

Sam Smith remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2016[21].

2017 : The Thrill of It All[modifier | modifier le code]

Le , Smith sort un nouveau single, intitulé Too Good at Goodbyes, qui fait ses débuts en tête de classement au Royaume-Uni[22]. Le suivant, Smith annonce le titre et la sortie de son deuxième album studio, The Thrill of It All, qui est mis en vente le .

2020 : Love Goes[modifier | modifier le code]

En , Sam Smith sort la chanson Dancing with a Stranger en duo avec Normani Kordei en simple. Elle a atteint le top 10 au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres pays.

Un troisième album était initialement prévu pour et devait être intitulé To Die For. En raison de la pandémie de Covid-19, Sam décide de reporter cette sortie et de changer le nom de l'album en Love Goes[23]'[24].

2023 : Grammy[modifier | modifier le code]

Sam Smith est le « premier artiste ouvertement non-binaire à avoir gagné un Grammy » pour son featuring avec Kim Petras, Unholy (« incontournable sur TikTok »[25]), dans la catégorie de la meilleure prestation vocale pop d’un duo ou groupe[25],[26].

En 2023, Sam Smith participe aussi à la bande originale du film Barbie avec la chanson Man I Am.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sam Smith à Boston en 2013.

Sam Smith exprime ouvertement son homosexualité en indiquant en éprouver de la fierté[27],[10], mais a de la difficulté à accepter son corps et son poids[27]. Pendant l'automne 2017, Smith fait son coming out non binaire[28],[29] et décide d'adopter les pronoms neutres they/them[30].

La chanteuse Lady Gaga fait partie de ses sources d'inspirations et de ses motivations[31].

L'acteur britannique Alfie Allen et la chanteuse britannique Lily Allen sont ses cousins au troisième degré[32].

D' à , Smith est en couple avec l'acteur américain Brandon Flynn[33],[34].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

  • 2015 : In The Lonely Hour Tour
  • 2018 : The Thrill of It All Tour
  • 2023 : Gloria Tour

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anita Singh, « Sam Smith: the women who helped him to chart stardom », sur The Telegraph, (consulté le ).
  2. a et b Thierry Dague, « Sam Smith, si seul et si soul », sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. Gabriel Lecomte, « Sam Smith : « Je veux vivre une histoire d'amour » », sur 20 Minutes Suisse, (consulté le ).
  4. (en) Nick Murray, « Who Is Sam Smith? A Quick Primer on the U.K. Soul Singer », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Sam Smith »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur The Official Charts Company (consulté le ).
  6. a b et c (en) James Wilkinson, « Sam Smith Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  7. « Naughty Boy feat. Sam Smith - La La La », sur LesCharts.com (consulté le ).
  8. Julien Goncalves, « Naughty Boy séduit la France avec "La La La" feat. Sam Smith », sur Pure Charts, (consulté le ).
  9. Yohann Ruelle, « "Money on My Mind" : la révélation Sam Smith ("La La La") dévoile son premier single », sur Pure Charts, (consulté le ).
  10. a et b « Le chanteur Sam Smith fait son coming-out », sur yagg.com, (consulté le ).
  11. « "Stay With Me" : Mary J. Blige et Sam Smith unissent leur voix pour un remix inédit », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  12. « Sam Smith enchaîne avec "I'm Not The Only One" », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  13. « Clip de "I'm Not The Only One" : Sam Smith évoque un douloureux adultère avec Dianna Agron », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  14. « Sam Smith : I'm Not The Only One en live aux American Music Awards 2014 », sur virginradio.fr, (consulté le ).
  15. « Clip de "Restart" : Sam Smith retrace sa folle ascension », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  16. « "Like I Can" : Sam Smith enchaîne un single plus pop et rythmé », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  17. (en) « After winning four Grammys, Sam Smith thanked the man who broke his heart », sur The Independent, (consulté le ) : « This is the best night of my life. Just a quick one: I want to thank the man who this record is about, who I fell in love with last year. Thank you so much for breaking my heart because you got me four Grammys. ».
  18. « Le chanteur gai Sam Smith remporte quatre Grammy Awards », sur fugues.com, (consulté le ).
  19. « sam-smith-et-john-legend-un-duo-inedit-pour-la-bonne-cause », sur non-stop-people.com, (consulté le ).
  20. « Spectre : Sam Smith interprétera la chanson du nouveau 007 ! (officiel) », sur allociné.fr, (consulté le ).
  21. (en) Julie Miller, « Is Sam Smith Really the First Openly Gay Oscar Winner? », sur Vanity Fair (consulté le ).
  22. (en) Jack White, « Sam Smith scoops his sixth UK Number 1 single with Too Good at Goodbyes », sur Official Charts Company, (consulté le ).
  23. (en) « Sam Smith annonce le report de son 3ème album », sur Twitter, .
  24. « Sam Smith décale la sortie de son album To Die For et va le retravailler », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  25. a et b « Sam Smith, Kim Petras, Brandi Carlile... les victoires queers aux Grammy Awards », sur tetu.com (consulté le ).
  26. « Beyoncé n’est pas la seule à être entrée dans l’histoire des Grammy Awards, Kim Petras aussi », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  27. a et b « Je suis un homme et j'ai toujours eu honte de mon corps », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  28. (en) « Sam Smith comes out as gender non-binary », Topics (consulté le ).
  29. (en) « Sam Smith reveals he identifies as non-binary », sur The Independent, (consulté le ).
  30. (en-GB) « Sam Smith changes pronouns to they/them », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en-GB) « Sam Smith explains the Lady Gaga email which 'made her cry' - BBC Newsbeat », sur BBC Newsbeat, (consulté le ).
  32. (en) « Nick Grimshaw and BBC Sound Of winner Sam Smith joke about Lily Allen's 'big mouth' »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nme.com, (consulté le ).
  33. « Sam Smith main dans la main avec son chéri Brandon Flynn (13 Reasons Why) », Mensuel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Sam Smith & Brandon Flynn : Ils ont rompu ! | MTV France »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mtv.fr (consulté le ).
  35. (en-GB) Sean Michaels, « Sam Smith named as Brits 2014 Critics' Choice winner », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  36. (en-GB) « Sam Smith named BBC Sound of 2014 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :