Yoopa — Wikipédia

Yoopa
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Spécialisée nationale privée
Siège social
Chronologie
QUB Radio

Yoopa était une chaîne de télévision québécoise spécialisée de catégorie B s'adressant aux enfants de 2 à 6 ans. Elle était détenue par le Groupe TVA. Elle a été lancée le , en même temps qu'un magazine du même nom.

La porte-parole de la chaîne jeunesse fut l'actrice Mariloup Wolfe[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fin , le Groupe TVA obtient une licence auprès du CRTC pour le service TVA Junior[3]. La chaîne est lancée un mois plus tard, le , sous son nom actuel.

En , le Groupe TVA obtient l'autorisation de diffuser de la programmation pertinente aux parents de jeunes enfants après 21 h[4].

En , Bell a retiré Yoopa de ses bouquets en représailles au retrait complet de Vrak et Z par Vidéotron[5].

En , Groupe TVA annonce la fermeture de la chaîne pour la remplacer par une version télévisuelle de QUB Radio dès [6].

Programmation[modifier | modifier le code]

Yoopa diffuse sa programmation destinée aux enfants de 2 à 6 ans tous les jours de h 30 à h. La programmation de la chaîne comporte au minimum 35 % de contenu canadien, tel qu'exigé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Sa programmation est produite et diffusée en haute définition. Au lancement, trois émissions originales québécoises — dont une dramatique quotidienne — sont à l'horaire, mais Yoopa inclut aussi des acquisitions canadiennes et internationales[2].

En , la chaîne ajoute le créneau Yoo+ destiné aux 10 à 12 ans[7]. Elle ajoute les séries La Magie en plus (Just Add Magic), Léna, rêve d'étoile, ainsi que la téléréalité Kids vs wild : Seuls face à la nature.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Émissions originales[modifier | modifier le code]

Acquisitions[modifier | modifier le code]

Différend avec Vrak Junior[modifier | modifier le code]

Avant le lancement de la chaîne, Astral Media, qui possède une licence d'exploitation pour sa chaîne Vrak Junior depuis 2006, a annoncé que Vidéotron, câblodistributeur appartenant à Québecor — la société mère du Groupe TVA — et couvrant près de 50 % du marché québécois, avait refusé de distribuer sa chaîne jeunesse pour éviter la compétition avec Yoopa[11]. Astral attribue à cette décision le retard du lancement de sa chaîne de télévision jeunesse. De son côté, Vidéotron nie catégoriquement avoir reçu une offre pour Vrak Junior[11]. Enfin, Astral annonçait le lancement de la chaîne Playhouse Disney télé (Disney Junior, le ) en français sur Vidéotron à partir du [12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dany Bouchard, « La marque Yoopa naît », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  2. a et b Richard Therrien, « TVA lance Yoopa, une chaîne pour les deux à six ans », Le Soleil,‎ (ISSN 0319-0730, lire en ligne).
  3. « Décision de radiodiffusion CRTC 2010-103 », sur CRTC,
  4. « Décision de radiodiffusion CRTC 2010-824 », sur CRTC,
  5. Hugo Dumas, « Qui profite de la guerre entre Vidéotron et Bell ? », sur La Presse,
  6. Guillaume Picard, « Groupe TVA lancera une version télévisuelle de QUB radio en janvier », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  7. « Yoopa présente Yoo+ le nouveau créneau des 10-12 ans », sur Groupe TVA,
  8. « Grande Nouveauté pour les Enfants avec Pierre-François Legendre », sur GroupeTVA.ca,
  9. « BAM : Nouvelle Production Originale sur Yoopa avec Tristan Demers Dès le 1er novembre à 17 h 30! », sur GroupeTVA.ca,
  10. Groupe TVA, « Yoopa! La chaîne télé : programmation printemps/été 2010 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur yoopa.ca, Québecor Média (consulté le ).
  11. a et b Hugo Dumas, « Un youpi pour le Yoopa de TVA? », La Presse,‎ (ISSN 0317-9249, lire en ligne).
  12. http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2011/25/c6102.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]