Kit Harington — Wikipédia

Kit Harington
Description de cette image, également commentée ci-après
Kit Harington à la première diffusion de la saison 8 de Game of Thrones en avril 2019.
Nom de naissance Christopher Catesby Harington
Naissance (37 ans)
Acton, Londres, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Pompéi
Mémoires de jeunesse
Ma vie avec John F. Donovan
Séries notables Game of Thrones
Gunpowder

Christopher Catesby Harington, dit Kit Harington, est un acteur britannique, né le à Acton (Londres).

Inconnu du milieu cinématographique, il obtient une reconnaissance critique et mondiale pour son rôle culte de Jon Snow dans la série télévisée américaine Game of Thrones (2011-2019) avant de se consacrer pleinement au cinéma avec Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan qui signe son premier grand rôle sur grand écran.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Christopher Catesby Harington[1] est né à Acton, un quartier du borough londonien d'Ealing. Sa mère, Deborah Jane Catesby, est une dramaturge et son père David Richard Harington, un homme d'affaires[2],[3]. Il est un descendant de John Harington[4] et de Robert Catesby.

De 1992 à 1998, il a étudié à la Southfield Primary School. À l'âge de 11 ans, sa famille déménage à Worcestershire[5] (Angleterre) où il a poursuivi ses études à la Chantry High School (en) de Martley (en) jusqu’en 2003[6].

Entre 2003 et 2005, il étudie aussi l'art dramatique et le théâtre à la Worcester Sixth Form College (en).

À 18 ans, il retourne à Londres et un an plus tard, il étudie à la Central School of Speech and Drama, dont il sort diplômé en 2008[7],[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

L'acteur au San Diego Comic-Con 2011, pour la promotion de la première saison de Game of Thrones.
Puis au San Diego Comic-Con 2013 pour la troisième.

En 2008, il interprète son premier rôle dans la pièce War Horse (en) au Olivier Theatre puis au Royal National Theatre avec le rôle principal d'Albert Naracott pendant deux ans[9].

En 2010, il joue dans la pièce Posh au Royal Court Theatre.

La même année, il obtient l'un des rôles principaux, celui de Jon Snow, dans la série télévisée à succès de la chaîne HBO, Game of Thrones, adaptation des romans Le Trône de fer de George R. R. Martin[10]. Rapidement renouvelée face au succès critique et commercial de la série, il est apparu dans les sept autres saisons diffusées. Le triomphe de la série propulse l'acteur sur le devant de la scène médiatique et sa prestation lui vaut plusieurs nominations et récompenses.

En 2012, il fait ses débuts au cinéma dans le film d'horreur Silent Hill: Revelation 3D[11].

Le , il reçoit le prix du « meilleur acteur de l'année » lors des Young Hollywood Awards pour son interprétation de Jon Snow dans Game of Thrones[12].

En 2014, il tient le rôle principal dans le film catastrophe Pompéi, sous la direction de Paul W. S. Anderson[13]. La même année, il prête sa voix au personnage Eret dans le film d'animation Dragons 2[14], sorti en et qui a reçu le Golden Globes du meilleur film d'animation[15],[16]. Fin 2014, il apparaît aux côtés de Jeff Bridges, Alicia Vikander et Julianne Moore dans Le Septième Fils, adaptation de L'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney[17],[18],[19].

Kit Harington est choisi pour être l'égérie de la ligne pour hommes automne-hiver 2014 et printemps-été 2015 de la marque Jimmy Choo[20].

En 2015, il joue dans le film d'espionnage MI-5 Infiltration, adaptation de la série britannique à succès MI-5 ainsi que dans le film Mémoires de jeunesse, adaptation des mémoires de Vera Brittain. Il est aussi (comme toute la distribution de Game of Thrones) récompensé par le magazine britannique Empire qui lui décerne un Empire Hero Award[21].

En 2016, il retrouve Carice van Houten, actrice participant également à la série Game of Thrones, en jouant dans le film Brimstone du réalisateur néerlandais Martin Koolhoven. Cette même année, Kit Harington apparaît pour la première fois dans un jeu vidéo, après avoir uniquement prêté sa voix au personnage de Jon Snow dans le jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series, il prête également ses traits grâce à la technique de la capture de mouvement à un personnage de la grande franchise vidéo-ludique Call of Duty pour son opus Call of Duty : Infinite Warfare[22].

En 2017, il devient l'un des acteurs les mieux payés de la télévision et gagne 500 000 dollars par épisode pour la série Game of Thrones[23]. En février de la même année, il est confirmé que l'acteur jouera et sera le producteur exécutif de la série historique Gunpowder, basée sur une histoire vraie, diffusée prochainement sur BBC. L'acteur incarnera également le rôle de son ancêtre Robert Catesby aux côtés des acteurs Mark Gatiss, Liv Tyler et Peter Mullan[24].

En au festival de Toronto, Kit Harington participe à la présentation du film The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan, dont il tient le rôle titre[25],[26]. À la suite d'un accueil mitigé au festival, le film sort en France le [27].

En 2019, il reprend son rôle d'Eret dans le dernier film d'animation de la trilogie Dragons 3 : Le Monde caché[28]. En juillet de la même année, il obtient une nomination dans la catégorie meilleur acteur dans une série dramatique pour Game of Thrones[29] aux Primetime Emmy Awards. Un mois plus tard, Kevin Feige annonce que Kit Harington rejoint le casting des Éternels dans le rôle de Dane Whitman, connu sous le nom de Dark Knight (Chevalier Noir). Il retrouve ainsi Richard Madden, qui a joué Robb Stark dans Game of Thrones[30].

Courant septembre, Kit Harington déclare que même s'il doit son succès à son personnage de Jon Snow (qu'il a joué pendant neuf ans) dans la série Game of Thrones, il ne souhaite plus avoir ce genre de rôle et veut tourner la page[31]. Le métier d'acteur demeure cependant toujours sa passion, mais il souhaite découvrir d'autres genres et se diversifier davantage.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kit Harington et sa femme Rose Leslie au San Diego Comic-Con 2014, pour la promotion de la saison 4 de Game of Thrones.

Il est en couple depuis 2012 avec l'actrice Rose Leslie qui incarne Ygritte dans la série Game of Thrones[32]. Ils ont annoncé leurs fiançailles dans le journal Times le [33],[34] et se sont mariés le à Aberdeen en Écosse. Le tournage de la saison 8 de Game of Thrones a été momentanément interrompu pour permettre à plusieurs membres du casting de se rendre au mariage. Le 25 septembre 2020, le couple annonce attendre son premier enfant. En février 2021, ils accueillent la naissance d'un petit garçon, et en juillet 2023 celle d'une petite fille.

Le mercredi , une semaine après la diffusion du dernier épisode de Game of Thrones, il est admis dans une clinique spécialisée dans la lutte contre l'addiction à l'alcool et la gestion des problèmes de stress et d'épuisement[35].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Benjamin Penamaria[59],[60],[61] est la voix française la plus régulière de Kit Harington. Il le double notamment dans Game of Thrones, Pompéi, Brimstone, Gunpowder ou encore Criminal: Royaume-Uni.

À titre exceptionnel, il est doublé par Jim Redler[62] dans Silent Hill: Revelation 3D , par Alexandre Guansé dans Le Septième Fils[61] et par Damien Boisseau dans Ma vie avec John F. Donovan[62].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biography Kit Harrington », sur TVGuide.com, .
  2. (en) Ed Cumming, « Kit Harington: The acting never feels like work », sur Theguardian.com, (consulté le ).
  3. (en) Cindy Pearlman, « Jon Snow knows the right moves sometimes », sur Chicago.suntimes.com, (consulté le ).
  4. (en) Matt Green, Kit Harington - Biography Series, Lulu.com, (ISBN 9781312983458, lire en ligne).
  5. (en) « Nerdist Podcast Episode 482: Kit Harington », sur Nerdist.com, (consulté le ).
  6. (en) James Connell, « Game of Thrones star says Worcester will always be home », sur Worcesternews.co.uk, (consulté le ).
  7. (en) « Kit Harington », sur Royal National Theatre.org.uk, (consulté le ).
  8. (en) Tara Abell, « Game of Thrones Star Kit Harington Loves Iceland, Fears Flying », sur The Daily Traveller, (consulté le ).
  9. (en) « Company Members - Kit Harington », sur Nationaltheatre.org.uk (consulté le ).
  10. Matthew Gilbert, « Fantasy comes true with HBO's Game of Thrones », Boston Globe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Dave McNary, « Clemens, Harington join 'Silent Hill' », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Gina Carbone, « 2013 Young Hollywood Awards: Check Out Early Winners », sur Wetpaint.com, (consulté le ).
  13. « Emily Browning rejoint le casting de Pompeii » sur Lefigaro.fr, consulté le 4 mars 2013.
  14. Harout Harmanian, « 'How to Train Your Dragon 2' Gets Kit Harington », MovieWeb, (consulté le )
  15. « Golden Globes: 'How to Train Your Dragon 2' Wins Best Animated Feature Film », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  16. « 'Birdman,' 'Budapest' lead Oscar nominations », USA Today, (consulté le )
  17. (en) « Filmographie à venir de Kit Harington », sur IMDb.com, (consulté le ).
  18. « Seventh Son », Rotten Tomatoes (consulté le )
  19. « Seventh Son », sur IMDb.com, (consulté le )
  20. « Kit Harington : l'homme Jimmy Choo » sur Bluewin.ch, consulté le 22 mars 2014.
  21. (en) « Empire Hero Award », sur Empireonline.com, Bauer Media Group, (consulté le ).
  22. (en) « Full Cast and Crew », sur IMDb.com (consulté le ).
  23. (en-US) Cynthia Littleton, « TV Salaries Revealed, From Ellen DeGeneres to Katy Perry and The Rock », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) « Kit Harington reveals family connection to the 'Gunpowder Plot' - BBC Newsbeat », sur BBC Newsbeat, (consulté le )
  25. (en-US) Matt Goldberg, « Xavier Dolan’s Long-Awaited The Death and Life of John F. Donovan to Premiere at TIFF 2018 », sur Collider, (consulté le )
  26. « Kit Harrington Interview – The Death and Life of John F. Donovan – TIFF 2018 » (consulté le )
  27. Quentin Billet-Garin, « On connaît la date de sortie du prochain film de Xavier Dolan », sur lesinrocks.com, Les inrocks, (consulté le )
  28. « Pour la sortie de Dragon 3, Kit Harington auditionne avec Krokmou » (consulté le )
  29. « Emmy Awards 2019 : la liste complète des nominations », sur E! News, tue jul 16 08:42:00 pdt 2019 (consulté le )
  30. (en) Nate Nickolai, « 'Game of Thrones' Star Kit Harington Joins The Eternals », sur variety.com, Variety (magazine), (consulté le )
  31. « Kit Harington veut tourner la page Game of Thrones et Jon Snow », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le )
  32. Voir sur dailymail.co.uk.
  33. (en) Valentine Low, « Game of Thrones stars Kit Harington and Rose Leslie to marry », sur Thetimes.co.uk, .
  34. « Jon Snow et Ygritte de Game of Thrones vont se marier », sur Huffingtonpost.fr,
  35. « Kit Harington hospitalisé pour gérer l'après « Game of Thrones »… », sur 20minutes.fr.
  36. (en) « 2011 SCREAM Awards: Best Ensemble », Spike (version du sur Internet Archive)
  37. (en) « The 18th Annual Screen Actors Guild Awards » [archive du ], Screen Actors Guild Award, Screen Actors Guild, (consulté le )
  38. (en) « Best Television Hero 2011 », IGN (version du sur Internet Archive)
  39. (en) « Nominations for the 38th Annual Saturn Awards », Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, (consulté le )
  40. (en) « Nominees/Competition 2012 », Golden Nymph Awards, (version du sur Internet Archive), p. 8
  41. (en) Gina Carbone, « 2013 Young Hollywood Awards: Check Out Early Winners », Wetpaint, (version du sur Internet Archive)
  42. (en) « SAG Awards Nominations: ‘12 Years A Slave’ And ‘Breaking Bad’ Lead Way », Deadline.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. (en) Patrick Hipes, « SAG Awards Nominations: 'Birdman' & 'Boyhood' Lead Film Side, HBO & 'Modern Family' Rule TV – Full List », Deadline.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  44. (en) « Empire Hero Award », Empire, (consulté le )
  45. (en) Jacob Bryant, « Star Wars, Mad Max, Walking Dead Lead Saturn Awards Nominations », Variety, (consulté le )
  46. (en) Daniel Montgomery, « Gold Derby TV Awards: Game of Thrones sweeps, big wins for Amy Schumer, Parks and Rec », sur Goldderby.com, .
  47. (en) « Home – Screen Actors Guild Awards »
  48. (en) Daniel Montgomery, « Gold Derby TV Awards 2016: People v. O.J. Simpson leads winners, Game of Thrones and Veep also prevail », sur Goldderby.com, (version du sur Internet Archive).
  49. (en) « Emmys 2016: The Full List of Nominations », The Hollywood Reporter.com, (consulté le )
  50. (en) « Critics' Choice TV Awards: HBO Leads With 22 Nominations », (consulté le )
  51. (en) Joey Nolfi, « SAG Awards nominations 2017: See the full list », sur Entertainment Weekly.com, .
  52. (en) « 20th Annual TV Awards (2015-16) », sur Oftaawards.com.
  53. (en) « Kit Harington King of GFF 2017: Game of Thrones Star Receives The Giffoni Experience Award », sur Giffonifilmfestival.it, .
  54. (en) Aaron Couch, « 'Rogue One,' 'Walking Dead' Lead Saturn Awards Nominations », The Hollywood Reporter, (version du sur Internet Archive)
  55. (en) « New York Festivals TV and Film Awards 2018 », sur Newyorkfestivals.com, .
  56. (en) Daniel Montgomery, « Gold Derby TV Awards 2019 nominations: Game of Thrones and Veep lead, while Pose is the top new show of the year », sur Goldderby.com, .
  57. (en) « 23rd Annual TV Awards (2018-19) », sur Oftaawards.com.
  58. (en) « Outstanding Motion Picture Animation – Cast, Best Voiceover », sur Sovas.org, .
  59. « Fiche du doublage de la série Game of Thrones » sur Doublage Séries Database
  60. « Fiche du doublage français du film Pompéi » sur AlloDoublage, 17 février 2014, consulté le 22 novembre 2015.
  61. a et b Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  62. a et b « Comédiens ayant doublé Kit Harington en France », sur RS Doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :