Winstub — Wikipédia

Winstub
Intérieur traditionnel de la winstub Aux Armes de Strasbourg, de la place Gutenberg de la Grande Île de Strasbourg.

Une winstub ou weinstube (en allemand) (bar à vin, taverne ou auberge, en alsacien) est un établissement traditionnel historique typique de Strasbourg et de la route des vins d'Alsace du vignoble alsacien, ainsi que du vignoble allemand (Suisse alémanique, pays de Bade, vignoble du Palatinat rhénan...[1]).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot winstub (prononcé [vinʃtub] et non [winstʌb]) est un mot alsacien composé de « win », signifiant « vin », et de « stub » signifiant « salle » qui désigne la pièce centrale rustique chauffée en hiver par un poêle kachelofe des anciens établissements et maisons à colombages traditionnelles alsaciennes[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Variante alsacienne des bar à vin, bistro, pub, bierstub, ou biergarten, ce type d'établissement ancestral remonte au Moyen Âge, initialement fréquenté par des habitués, avec décor rustique et atmosphère régionale typique et traditionnelle, ambiance conviviale et chaleureuse, en principe peu chère et plutôt populaire[3],[4].

Véritable institution d'origine strasbourgeoise, elle perd un peu de son caractère local avec le temps en raison de l'afflux touristique (et d'œnotourisme) et, sans doute, des changements d'habitudes des citadins.

On parlait peu de winstub autrefois dans le Haut-Rhin, département de caveaux vignerons, d'esprit proche, mais elles s'y sont multipliées avec le temps dans les secteurs historiques touristiques, parfois dénommées wistub[5].

Les winstubs authentiques, leur nom l'indique, n'étaient certes pas des brasseries, mais on y a assez tôt proposé de la bière d'Alsace, marginalement, sous le nom de bierstub ou de biergarten.

Le vin d'Alsace, servi dans des verres plus ou moins traditionnels[6], est à l'origine apporté en pichet, ou vendu et servi au verre, avec en particulier des pinot, riesling, gewurztraminer, muscat, sylvaner, chasselas, klevener de Heiligenstein, crémant, vendanges tardives, ou encore alsace-grand-cru..., du vignoble alsacien.

L'esprit des winstubs[modifier | modifier le code]

Restaurant-winstub Le Pfifferbriader (Le Joueur de Flûte) de Strasbourg.
Winstub Chez Yvonne, rue du Sanglier à Strasbourg.

Les winstubs étaient à l'origine des lieux de rencontre – des tiers-lieux – axés sur le débit de vin. De nos jours elles sont souvent présentées comme le pendant des bouchons lyonnais, ou des bistrots parisiens, alors quelles se rapproche plutôt des osterie italiennes où la restauration occupe une place secondaire. Elles constituaient en quelque sorte l'ancêtre des bars à vin contemporains.

« C'est l'antibrasserie. L'anti-colossal. On n'y mange pas de choucroute et l'on n'y boit pas de bière. C'est un petit temple de Bacchus, où personne ne se bouscule, où l'on prend son temps. [...] On y mange juste ce qu'il faut pour bien boire. » [7]

Restaurant-winstub Au Pont Saint Martin de la Petite France de Strasbourg.

À ce jour, la winstub (ou restaurant-winstub, ou auberge-winstub, ou winstub-bierstub, ou winstub-biergarten) est présentée comme le stéréotype du restaurant typique au décor authentique alsacien et de sa cuisine alsacienne traditionnelle du terroir, telle que salade alsacienne, flammekueche, coq au riesling, choucroute d'Alsace, bæckeoffe, bibeleskæs, spätzle, kougelhopf, gâteau au fromage, vins d'Alsace, et autres spécialités rhénanes...

Quelques winstubs notoires[modifier | modifier le code]

La winstub est avant tout initialement strasbourgeoise, parmi les plus illustres figuraient celle des Pfifferbriader, le Wynmuck, le Heilich Graab, la Jungere Stuewel et S'Burjerstuewel (qui devriendra « Chez Yvonne »).

La winstub Chez Yvonne, toujours existante, rue du Sanglier du quartier Centre, a été un des restaurants emblématiques de la gastronomie alsacienne de Strasbourg, à l'époque où elle était tenue par la chef-cuisinière alsacienne Yvonne Haller.

Village viticole de Stuttgart

De nombreux restaurants-winstubs tels que la Maison des Tanneurs, les Ancienne douane de Strasbourg, ou Au Pont Saint Martin, sont des institutions culinaires emblématiques de Strasbourg.

La winstub Zum Saüwadala (« À la petite queue de cochon ») est pour sa part une véritable institution mulhousienne et du Haut-Rhin.

Le village viticole de Stuttgart est une importante fête du vin annuelle allemande du Bade-Wurtemberg, où une importante partie des rues du centre historique de Stuttgart sont transformées en winstub géante festive de plein air, à l'image des biergartens allemands, ou encore de la fête de la bière Oktoberfest de Munich.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pudlowski 2010, p. 283
  2. Oberlé 2009
  3. « Manger dans une Winstub », sur www.visitstrasbourg.fr (consulté en ).
  4. « La winstub, une nostalgie », sur guide.michelin.com (consulté en ).
  5. « Alsace: le plaisir authentique de la «winstub», à la ville ou à la campagne », sur www.lefigaro.fr/gastronomie (consulté en ).
  6. « L’histoire du verre à vin d’Alsace », sur www.vinispi.com (consulté en ).
  7. Jean-Pierre RICHARDOT, « Sans bière ni choucroute : la Wynstub », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]