Vin sans alcool — Wikipédia

Le vin sans alcool ou vin désalcoolisé, officiellement boisson à base de vin désalcoolisé est un type de vin fabriqué de manière à ne contenir que des taux très faibles d'alcool.

Dans l'Union européenne, sa désignation officielle provient de la législation qui limite l'appellation de « vin » aux boissons contenant au moins 7 % vol. d'alcool. Initialement, ils ont été conçus pour une clientèle formée de diabétiques, de sportifs et de femmes enceintes, mais tentent aujourd'hui de séduire toutes personnes souhaitant ne pas consommer d'alcool[1].

Les méthodes de désalcoolisation sont peu nombreuses et l'on note des différences de goût, avec ou sans sucres rajoutés, et en utilisant soit le froid ou le chaud, ou de l'eau (osmose inverse) pour prélever l'alcool de la matière de départ. Le plus ancien brevet date de 1908 et fut déposé par des Allemands[réf. nécessaire]. Il existe deux types de boissons classées dans la catégorie des vins sans alcool. L’une est fabriquée comme le vin ordinaire en faisant fermenter le jus de raisin avec de la levure ; l’alcool est ensuite délicatement retiré du vin par distillation ou filtration. L’autre méthode consiste à éviter la fermentation et à ajouter de la gazéification au vin pour obtenir un vin mousseux[2].

Les vins sans alcool contiennent 0,3 % vol., et sont trois fois moins caloriques que le vin alcoolisé. Le goût est approchant sans pouvoir le comparer totalement au vin, l'alcool n'étant pas le véhicule des arômes à la dégustation.

Cadre juridique[modifier | modifier le code]

Union européenne[modifier | modifier le code]

Le , la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) saisie sur question préjudicielle, a reconnu dans son arrêt C-75/90[3], « qu'il appartient à la juridiction nationale de vérifier si les termes « vin sans l'alcool » constituent une dénomination composée admise par la réglementation nationale en cause pour désigner un produit autre que du vin, au sens de la réglementation communautaire ».

Le règlement (CE) no 1493/1999 du Conseil du portant organisation commune du marché vitivinicole a connu plusieurs modifications jusqu’à sa version actuelle, entrée en vigueur en 2008. Elle reprenait la définition française du vin de 1899 : « produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ».

Dans le cadre du processus de réforme et de simplification de la PAC à partir de 2003, l’Organisation Commune du Marché vitivinicole est désormais une composante de l’Organisation Commune de Marché unique régie par le règlement (UE) 1308/2013 portant organisation commune des marchés de produits agricoles. Lors de la dernière modification de ce texte (6 décembre 2021), le vin désalcoolisé est ajouté à la liste des produits couverts par le secteur vitivinicole faisant donc officiellement son entrée dans la liste des produits agricoles reconnus par l'UE.

Par ailleurs, depuis le , le règlement en vigueur est le règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) no 834/2007 du Conseil

France[modifier | modifier le code]

Depuis la loi Griffe du , le vin est « le produit exclusif de la fermentation du raisin frais ou du jus de raisin frais ». La possibilité d'utiliser l'appellation « vin sans alcool » a donné lieu en France à une jurisprudence nuancée[4]. Elle ne constitue pas une tromperie sur la qualité substantielle de la boisson commercialisée, quand bien même elle est composée de deux expressions contradictoires, puisque la seconde retire les qualités substantielles de la première.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le sans-alcool dans la cour des grands », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Vin rouge sans alcool : tout savoir - Domaine Sanvers et Cotton »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur domaine-sanvers-et-cotton.com (consulté le ).
  3. Cour de justice des Communautés européennes, « Arrêt de la Cour – Affaire C-75/90 » [PDF], sur curia.europa.eu (consulté le ).
  4. (fr + en) J.-F. Gauthier, « À propos du vin dit « sans alcool », AIDV/IWLA Bulletin, no 9,‎ (lire en ligne [PDF]).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]