Vent de Mars — Wikipédia

Vent de Mars
Auteur Henri Pourrat
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution 1941
Nombre de pages 200

Vent de Mars est un roman de Henri Pourrat publié en 1941 et reçoit le prix Goncourt la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans le contexte de la France occupée et alors que le prix l'année précédente avait été « réservé[1] », le roman reçoit le 20 Décembre 1941 le prix Goncourt par six voix contre trois à Guy des Cars, pour l'Officier sans nom.

Publié chez Gallimard, Vent de Mars est dédié à Jean Paulhan.

Le jury se composait de : René Benjamin, Sacha Guitry, Léo Largueir, J-H Rosny jeune, Francis Carco, Pierre Champion, Lucien Descaves, Roland Dorgelès, Jean Ajalbert.

Résumé[modifier | modifier le code]

Comme son biographe, Pierre Pupier le précise « dans les jours de tourmente où entrait la France, Henri Pourrat espérait dans la grande révolution nationale et sa politique de retour à la terre, la défense de ce que ses livres disaient toujours, ces valeurs de civilisation pour l'homme et de la nation, racinées dans les vertus terriennes »[2].

L'ouvrage se présente comme un journal qui égrène les réflexions du rédacteur entre juin 1938 et novembre 1940. Pour répondre par l'espérance au défaitisme politique et moral, il reprend l'image du vent de mars à la bouche tiède « le vent de mars fait de lumière, qui vient à grande haleine par sa bouche tiède ».

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Du côté de chez Drouant : Le Goncourt de 1922 à 1949 émission de Pierre Assouline sur France Culture le 3 août 2013.
  2. Pierre Pupier, Henri Pourrat et la grande question, 62 rue Blanche, 75009 Paris, Sang de la terre, , 322 p. (ISBN 286985-111-1), p. 197-198