Un peu de soleil dans l'eau froide (roman) — Wikipédia

Un peu de soleil dans l'eau froide
Auteur Françoise Sagan
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Flammarion
Lieu de parution Paris
Date de parution 1969
Nombre de pages 191
Chronologie

Un peu de soleil dans l'eau froide est un roman de Françoise Sagan, publié en 1969 chez Flammarion.

Résumé[modifier | modifier le code]

Gilles, un brillant journaliste trentenaire de l'Agence France-Presse, est en couple avec Héloïse, une top-model américaine. Dépressif, il décide de quitter Paris pour se reposer auprès de sa sœur dans le Limousin. Lors d'un repas, il rencontre Nathalie, une femme mariée qui tombe amoureuse de lui. Gilles doit rentrer à Paris où il avoue à Héloïse avoir rencontré quelqu'un. Il repart pour Limoges, puis Nathalie le rejoint à Paris, après avoir rompu avec son mari. Après quelque temps de vie commune, Gilles devient irritable et se lasse de la relation. Nathalie finit par se suicider en avalant des somnifères.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le titre évoque un vers du poème Pour vivre ici[1] de Paul Éluard (Capitale de la douleur, 1926) dont le dernier quatrain est repris dans l'épigraphe du roman[2] :

Inconnue, elle était ma forme préférée,
Celle qui m'enlevait le souci d'être un homme,
Et je la vois et je la perds et je subis
Ma douleur, comme un peu de soleil dans l'eau froide[3]

Françoise Sagan aborde le sujet de la dépression en évoquant notamment les idées suicidaires qui effleurent le protagoniste : « Il n'y avait rien en lui à ce moment-là, personne qui fut capable de saisir un revolver et de s'en tirer un coup dans la bouche ou de projeter son corps dans la Seine vert sombre, en bas. Il ne pouvait pas plus imaginer sa mort que sa vie et cela le laissait simplement là, respirant, existant, souffrant[4]. »

Dans un entretien avec Jacques Chancel sur Radioscopie, elle explique qu'elle a « voulu raconter l'histoire d'un homme qui est malheureux et qui tombe sur une femme qui l'aide à vivre, lui redonne le goût de vivre, et que lui-même finit par empêcher de vivre, en la faisant se détacher d'elle-même, de lui-même, de leur amour[5]. »

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Un peu de soleil dans l'eau froide est un film dramatique romantique franco-italien réalisé par Jacques Deray et sorti en 1971[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans ses Premiers Poèmes (1913-1918), Éluard avait écrit à la fin de Pour vivre ici : Le soir vient, sans voix, sans rien. / Je reste là, me cherchant un désir, un plaisir ; / Et, vain, je n’ai qu’à m’étonner d’avoir eu à subir / Ma douleur, comme un peu de soleil dans l’eau froide.
  2. « Sagan-Beauvoir : le face-à-face », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. « Capitale de la douleur de Paul Eluard [poèmes choisis] », sur www.laparafe.fr,
  4. Alexandra Galakof, « Un peu de soleil dans l’eau froide de Françoise Sagan : On finira par empoisonner les gens tristes un jour », sur www.buzz-litteraire.com
  5. Stéphane Cosme, « Françoise Sagan : Quand on écrit, on n'écrit vraiment que pour soi, il n'y a rien à faire », sur France Inter,
  6. Pierre Murat, « Sagan et ses adaptations à l'écran », Télérama,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]