The Kyiv Independent — Wikipédia

The Kyiv Independent
Logo 'The Kyiv Independent'

Adresse https://kyivindependent.com/
Commercial Oui
Publicité Non
Type de site Site d'informations
Langue Anglais
Siège social Kiev
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Lancement 2021
État actuel En activité

The Kyiv Independent est un média ukrainien de langue anglaise. Basé à Kiev, il a été fondé fin 2021 par des membres de l'ancienne équipe du Kyiv Post.

Historique[modifier | modifier le code]

En novembre 2021, l’homme d’affaires Adnan Kivan a suspendu la diffusion du Kyiv Post, qu'il possédait depuis quelques années, et a licencié l'équipe de rédaction, avec laquelle il était en désaccord. Le Kyiv Post tirait à 10 000 exemplaires et revendiquait 10 millions de pages vues par an sur sa version en ligne. Il avait une ligne libérale et pro-occidentale ; il était néanmoins considéré comme un journal indépendant et une source d'informations fiable, par exemple par les ambassades, les organisations internationales et les expatriés[1]. Une partie significative de l'ancienne équipe, ainsi licenciée, s'est lancée dans la création d'un nouveau quotidien, The Kyiv Independent, avec l'aide d'une subvention d'urgence de la Fondation européenne pour la démocratie[2]. Un financement participatif a fourni une source de financement pour le lancement du média[3].

The Kyiv Independent a été remarqué pour sa couverture de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022[4],[5]. Après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, le média a vu le nombre de ses abonnés Twitter augmenter de plus d'un million.

Partenariat avec Mediapart[modifier | modifier le code]

Mediapart a conclu fin février 2024 un partenariat avec The Kyiv Independent. Cette collaboration se traduira notamment par des échanges d’articles[6].

Membres-clés de l'équipe[modifier | modifier le code]

Depuis le 28 janvier 2022, Oleksiy Sorokin est directeur des opérations et rédacteur en chef politique du média[7]. Depuis le 8 février 2022, Olga Rudenko est rédactrice en chef[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Faustine Vincent, « En Ukraine, arrêt brutal du « Kyiv Post », journal indépendant anglophone de référence », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. a et b (en) Ann Cooper, « Ukraine editor Olga Rudenko on starting Kyiv Independent as Russia amasses troops on border », sur Comité pour la protection des journalistes, .
  3. (en) « With Ukraine's Kyiv Post shut down, journalists launch new independent media outlet », sur Global Voices, .
  4. (en) John Woodrow Cox et Ian Shapira, « Here's how Americans can donate to help people in Ukraine », The Washington Post,‎ (lire en ligne).
  5. (en) Julian Rizzo-Smith et Courtney Fry, « If You're Concerned About What's Happening In Ukraine, Here Are Some Ways You Can Help », Pedestrian TV,‎ (lire en ligne).
  6. François Bougon, « Mediapart s’allie avec le site ukrainien Kyiv Independent », Le Blog de Mediapart,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. (en) Jen Kirby, « Ukraine has more than Russia to worry about », Vox,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]