Technicolor Creative Studios — Wikipédia

Technicolor Creative Studios SA
Logo de Technicolor Creative Studios

Ancien nom Technicolor SA
Création
Forme juridique SA
Action Euronext : TCHCS
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Président Christian Roberton
Activité Animation, effets visuels
Filiales
Effectif 10 695 (2021)
Site web technicolorcreative.com

Chiffre d'affaires en augmentation 601 million  (2021)

Technicolor Creative Studios SA est une société française spécialisée dans les effets visuels et l'animation graphique pour l'industrie du divertissement, des médias et de la publicité. Basée à Paris il s'agit d'une spin-off de Technicolor SA, désormais renommée Vantiva.

La société exploite plusieurs filiales dédiées aux effets visuels et à l'animation graphique, pour les films, les séries et les jeux vidéo : Moving Picture Company (MPC), The Mill, Mikros Animation, Technicolor Animation Productions et Technicolor Games.

Histoire[modifier | modifier le code]

La création de Technicolor remonte à 1916, alors que le brevet pour la première version de ladite technologie de traitement d'image est déposé aux États-Unis[1]. La société d'origine qui possédait la technologie, Technicolor Motion Picture Corporation, est cofondée par les diplômés du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Herbert Kalmus et Daniel Frost Comstock en 1915[2]. Le premier film commercial qui utilise Technicolor est The Gulf Between, sorti le et perdu dans un incendie le [3].

Technicolor change plusieurs fois de propriétaire au fil des années. En 1982, MacAndrews Forbes rachète Technicolor pour 100 millions de dollars, puis le revend en 1988 à la société britannique Carlton Communications pour 780 millions de dollars[4]. En 2001, la société française de technologies Thomson Multimedia acquiert Technicolor auprès de Carlton pour 2,1 milliards de dollars[5]. Le , Thomson Multimedia change son nom en Technicolor SA, reprenant le nom de la technologie de traitement d'image largement connue depuis plus de 95 ans[6].

Le , Technicolor vend son unité de post-production à Streamland Media avant de transformer la division Services de production en Creative Studios[7]. Le , la division de Services de Production de Technicolor SA est transformée en Technicolor Creative Studios afin de se « concentrer sur l'avenir du cinéma, des séries à épisodes, des jeux vidéo, des expériences de marque et de la publicité ». La division est dirigée par Christian Roberton en tant que PDG, sous la responsabilité de Richard Moat, alors PDG de Technicolor SA. La création de Technicolor Creative Studios réunit ainsi les studios The Mill, MPC, Mikros Animation et Mr. X[8]. En , Technicolor Creative Studios annonce l'intégration de MPC Advertising sous le label The Mill[9] ainsi que l'intégration de MPC Film, MPC Episodic et Mr. X sous la marque MPC[10].

Le , Technicolor SA annonce les résultats de fin d'année 2021 et son intention de coter en bourse et de céder 65 % de Technicolor Creative Studios par le biais d'une distribution en nature aux actionnaires de Technicolor. L'entreprise restera cotée sur Euronext Paris et à la suite de la scission conservera jusqu'à 35 % de la propriété de Technicolor Creative Studios. Les activités commerciales de Technicolor seront séparées entre Technicolor Creative Studios et les services Connected Home et DVD de Technicolor, plus tard connus sous le nom de Vantiva[11]. Le , Technicolor Creative Studios devient une société indépendante cotée en bourse, tandis que Technicolor SA, finalement rebaptisée Vantiva, achève le processus de scission[12],[13].

Opérations[modifier | modifier le code]

Technicolor Creative Studios dispose de quatre divisions opérationnelles :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Technicolor Creative Studios Combined Financial Statements » [PDF], (consulté le ).
  2. (en) « Technicolor is born », Technicolor Creative Studios (consulté le )
  3. (en) Trenholm, « A century ago, the first Technicolor film was a total disaster », CNET, (consulté le )
  4. (en) Al Delugach, « British Concern Agrees to Buy Technicolor Inc.: Carlton to Pay About $780 Million for the Movie-Film Processor », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Barbara Murphy, « Acquisition of Technicolor Will Boost Thomson Profit », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Shareholders approve restructuring plan. Thomson becomes Technicolor », Technicolor SA,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Streamland Media Finalizes Acquisition of Technicolor Post », PR Newswire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en-US) Carolyn Giardina, « Technicolor Unveils Restructure Plans, Sets Ambitious Goal for Feature Animation (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  9. (en) « Technicolor merges MPC Advertising into The Mill », sur Ad Age, (consulté le ).
  10. (en) « MPC Film, MPC Episodic and MR X Merge into MPC », sur Animation World Network (consulté le ).
  11. (en) « Technicolor: Full Year 2021 Results and planned listing of Technicolor Creative Studios », Technicolor SA,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « Technicolor Creative Studios: We Are Now an Independent Company », Technicolor Creative Studios,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) « Technicolor officially becomes Vantiva », Vantiva,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]