Sylvain Dagosto — Wikipédia

Sylvain Dagosto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Sylvain Constant DagostoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Sylvain Dagosto né le à Alger et mort le à Marcoussis est un chef d'orchestre français, compositeur prolifique d’œuvres et d’arrangements pour mandoline et ensembles à plectre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Alger dans une famille de mandolinistes, Sylvain Dagosto commença sa formation à l’âge de neuf ans avec son père qui lui donna ses premières leçons de solfège et de guitare puis, de 1929 à 1932, avec François Marco, professeur de guitare. Il fit partie de l’Estudiantina de Mustapha-Orphée à partir de treize ans et poursuivit sa formation à la société des Beaux-Arts d’Alger (classe d’harmonie).

Il composa des chansons et pièces pour orchestre à plectres à partir de 1935.

Il crée en 1955 le Mandolin’Club d’Alger qui disparaît en 1962.

Sylvain Dagosto rapatrié en 1962 à Mourenx y crée une école de musique puis est nommé professeur de guitare et de solfège au conservatoire de Massy en 1966. Il fut directeur de l’orchestre à plectre de la SNCF de 1966 à 1975.

En 1967, il joue en qualité de mandoliniste à l'Alhambra Maurice Chevalier pour les ballets de Roland Petit et à deux reprises avec l'Orchestre de l'Olympia pour accompagner Enrico Macias.

Il enseigna dans plusieurs écoles de musiques de la région parisienne : Longjumeau, Champlan, Athis-Mons, Bondoufle, Bois-Colombes, et dirigea plusieurs ensembles à plectres[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sylvain Dagosto a composé 750 œuvres pour guitare seule, ensemble de guitares et orchestre à plectre, arrangements d’œuvres classiques, dont 134 répertoriées comprenant 89 arrangements, orchestrations et 33 compositions originales dont style se rapproche de celui de son prédécesseur Mario Maciocchi[2].

Ses œuvres font partie du répertoire des orchestres à plectre[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sylvain DAGOSTO Biographies - Ensemble à Plectre des Hauts-Seine [sic] », sur free.fr (consulté le ).
  2. [1]
  3. « Mandolines-Guitares-Colmar », sur google.com (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]