Stresemann (film) — Wikipédia

Stresemann

Réalisation Alfred Braun
Scénario Axel Eggebrecht
Ludwig Berger
Curt Johannes Braun (de)
Acteurs principaux
Sociétés de production Meteor-Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Biographie
Durée 105 minutes
Sortie 1957

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Stresemann est un film allemand réalisé par Alfred Braun sorti en 1957.

Il s'agit d'une biographie de Gustav Stresemann.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film couvre les six dernières années de Gustav Stresemann (1923-1929). L'homme politique est le ministre allemand des Affaires étrangères et brièvement le Chancelier du Reich. Les événements sont racontés du point de vue d'un disciple de Stresemann, de sa future secrétaire Annette Stein et du journaliste Heinz Becker.

Au cœur des événements se trouvent les années d'efforts déployés par Stresemann et son homologue français, Aristide Briand, pour trouver un équilibre franco-allemand quelques années seulement après la fin de la Première Guerre mondiale afin de garantir la paix sur le long terme en Europe.

À l'automne 1923, lorsque Stresemann devient chancelier du Reich pendant quelques semaines et assume les fonctions de ministre des Affaires étrangères, le Reich allemand se trouve dans une situation extrêmement difficile sur les plans politique et économique : inflation, chômage de masse, les dures conditions du traité de Versailles et l'occupation de la région de la Ruhr par les troupes françaises amènent le pays au bord de l'effondrement. À Munich, un certain Adolf Hitler tente en novembre de la même année un coup d'État.

Après la fin de la chancellerie, Stresemann demeure ministre des Affaires étrangères jusqu'à sa mort et participe de manière décisive à la formation et à la signature du plan Dawes, des accords de Locarno, la demande d'admission de l'Allemagne au sein de la Société des Nations, et du traité de Berlin de 1926. Le film montre la transformation de Stresemann d’un nationaliste allemand en un européen convaincu. Alors que sa politique de communication dans son propre pays suscite un vif rejet, il trouve dans son homologue français Briand une raison tout aussi politique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]