Spaghetti aglio e olio — Wikipédia

Spaghetti aglio e olio
Image illustrative de l’article Spaghetti aglio e olio
Spaghettis aglio e olio.

Lieu d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Ingrédients Pâtes (généralement des spaghettis), ail, huile d'olive, persil
Mets similaires Spaghetti aglio, olio e peperoncino (avec sauce piquante)

Les spaghettis aglio e olio (prononcé : [spaˈɡetti ˈaʎʎo e ˈɔːljo] ; italien pour « spaghetti [avec] de l'ail et de l'huile ») sont une spécialité culinaire italienne à base de pâtes, issue de Naples. C'est un plat typique et très populaire de la cuisine napolitaine. Sa popularité peut être attribuée à sa simplicité de préparation et au fait qu'il utilise des ingrédients peu coûteux et facilement disponibles qui ont une longue durée de vie dans un garde-manger.

Préparation[modifier | modifier le code]

Pour préparer ce plat, il faut d'abord faire légèrement sauter de l'ail émincé dans de l'huile d'olive, en ajoutant parfois des flocons de piment rouge (dans ce cas, le nom est spaghetti aglio, olio e peperoncino). L'huile et l'ail sont ensuite mélangés à des spaghettis cuits dans de l'eau salée. Du persil italien finement haché est ensuite ajouté comme garniture. On peut ajouter du parmesan ou du pecorino râpé, bien que le fromage ne soit pas inclus dans la plupart des recettes traditionnelles. Certaines recettes recommandent d'ajouter une partie de l'eau des pâtes à l'huile d'olive pour créer une sauce, mais d'autres recettes recommandent de verser simplement l'huile sur les pâtes égouttées, ce qui ne crée pas de sauce[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Kyle Phillips et About.comGuide, « Spaghetti Aio Oio Recipe - Spaghetti Aglio e Olio », Italianfood.about.com (consulté le )