Sites mégalithiques des Landes — Wikipédia

Cet article présente les sites mégalithiques du département français des Landes.

Généralités[modifier | modifier le code]

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Menhir de Méniche
Allée couverte de Peyre de Pithie
Menhir de Guillay
Menhir de Capdoubos
Peyrou Duable
Voir l’image vierge

Répartition géographique.

 : dolmen -  : menhir

« Dans les Landes, les mégalithes sont assez rares dans toute la partie nord du département, la grande majorité se concentre dans le sud, en Chalosse, où l'on en compte près d'une trentaine »[1]. La répartition géographique du mégalithisme dans les Landes reflète directement la géologie du département. Dans le bassin de l'Adour, le sol est essentiellement sableux et le substrat calcaire n'affleure que rarement. Par contre, en Chalosse et en Tursan des gisements de grès quartzitiques (grès de Coudures) ou ferrugineux sont accessibles. Ainsi, on peut distinguer deux zones de répartition des mégalithes dans le département : un premier groupe dit « groupe du Bahus » dans le Tursan et un second groupe plus dispersé en Chalosse, tandis qu'aucun mégalithe n'est avéré dans le nord du bassin de l'Adour[2].

Le « groupe du Bahus » correspond à une concentration d'édifices dans un couloir de 4 km de long sur 500 m de large selon un axe nord-ouest/sud-est[2] sensiblement autour du ruisseau du Bahus. Dans cette zone, c'est la pierre locale, le grès de Coudures, qui a été utilisée. Les blocs monolithiques n'ont été transportés que sur une distance moyenne de 2 km et au maximum 4 km depuis le lieu d'extraction[2]. C'est dans cette aire géographique que l'on retrouve des monuments emblématiques du mégalithisme landais comme le Menhir de Guillay et l'allée couverte de Fargues dite Peyre de Pithié.

Cette faiblesse originelle du nombre d'implantations est visible dans les recensements nationaux opérés depuis la fin du XIXe siècle :

De surcroît, il est indéniable que dans les Landes, « les remembrements et l'extension de la maïsiculture dans les années 1960 ont été pratiquement fatals à ces monuments »[2]. La liste des monuments pour lesquels on dispose d'un signalement ou d'une description plus ou moins précise dans des documents datés de la fin du XIXe siècle / début XXe siècle, et dont on connaît parfois précisément, par des témoins oculaires, l'année de destruction dans la deuxième moitié du XXe siècle, est assez éloquente.

Inventaire non exhaustif[modifier | modifier le code]

Nom usuel Commune Remarque Protection Coordonnées Illustration
Mégalithe de la Lande Sophie Aire-sur-l'Adour détruit[2]
Mégalithe de la Lande Darthos[7] Aubagnan autre nom mégalithe du Trey[7] détruite[2]
Allée couverte d'Arboucave Arboucave détruite[8],[2]
Dolmen de Naoutet Buanes détruit[2]
Menhir de Larqué Buanes
Dolmen de Castets Castets
Menhir de Méniche Classun autre nom Peyre Soule 43° 43′ 10″ N, 0° 22′ 56″ O
Peyre de Pithié Fargues autres noms
Allée couverte de Fargues, Dolmen de Lagrabe
43° 43′ 54″ N, 0° 25′ 53″ O Peyre de Pithié
Menhir de Guillay Larrivière-Saint-Savin Logo monument historique Classé MH (1978)[9] 43° 43′ 43″ N, 0° 24′ 19″ O Menhir de Guillay
Tumulus de Coucuré Monségur autre nom Allée couverte du tumulus A d'Agès-nord
Tumulus de Laussus Pomarez détruit[2]
Tumulus de Pédegert Pomarez
Menhir de Capdoubos Sainte-Colombe autre nom
Menhir de Peyrelounque
43° 41′ 46″ N, 0° 34′ 49″ O Menhir de Capdoubos
Menhir du ruisseau de Lagrave Sarron détruit[2]
Peyre dou Diable Sarron Menhir probable 43° 35′ 36″ N, 0° 17′ 00″ O

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Beyneix 2009, p. 8.
  2. a b c d e f g h i et j Merlet 2009
  3. « Inventaire des monuments mégalithiques de France », Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, t. 3, no IIIe série,‎ , p. 64-131 (lire en ligne [sur persee]).
  4. Adrien de Mortillet, « Distribution géographique des dolmens et des menhirs de la France », Revue de l'École d’anthropologie de Paris, no A11,‎ (lire en ligne [sur gallica]).
  5. Joseph Déchelette, Manuel d'Archéologie préhistorique celtique et gallo-romaine, Paris, Picard,
  6. Fernand Niel, Dolmens et menhirs, Paris, P.U.F, coll. « Que Sais-je ? » (no 764), , 4e éd., 122 p..
  7. a et b Roussot-Larroque 1992, p. 19
  8. Roussot-Larroque 1992, p. 7
  9. « Pierre mégalithique dite de Guillay », notice no PA00083963, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Beyneix 2009] Alain Beyneix, Monuments mégalithiques en Aquitaine, Saint-Cyr-sur-Loire, Éditions Alan Sutton, , 96 p. (ISBN 978-2-84910-957-1). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • [Merlet 2009] Jean-Claude Merlet, « Le mégalithisme dans les Landes », Bulletin de la Société Borda, no 496,‎ , p. 311-334 (lire en ligne [PDF] sur archeolandes.com, consulté en ). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Roussot-Larroque 1992] Julia Roussot-Larroque, « Mégalithes en Aquitaine » (colloque du 29 février 1992, 263 p., publié en 2 parties (2e partie : t. 28, 1er trimestre 1993, 252 p.)), Bulletin de la Société d'anthropologie du Sud-Ouest, t. 27 (1re partie) « Mégalithes du Sud-Ouest »,‎ , p. 3-38. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Liens externes[modifier | modifier le code]