Shinee — Wikipédia

SHINee
Description de cette image, également commentée ci-après
SHINee en 2016.
De gauche à droite : Onew, Taemin, Jonghyun, Minho et Key
Informations générales
Autre nom Princes de la K-Pop
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, RnB, dance-pop
Années actives Depuis 2008
Labels SM Entertainment
Virgin
EMI
Avex
Site officiel SHINee
SHINee
Composition du groupe
Membres Onew
Key
Minho
Taemin
Jonghyun (†)

SHINee (coréen : 샤이니) est un boys band sud-coréen sous le label SM Entertainment. Il débute le 25 mai 2008 avec le single Noona You're so Pretty 누난 너무 예뻐 (Replay).

Le groupe est composé de cinq membres âgés de 14 à 18 ans à leurs débuts : Onew (온유), Jonghyun (종현), Key (키), Minho (민호), et Taemin (태민). Jonghyun, chanteur principal, danseur et parolier, meurt le à l'âge de 27 ans, laissant une trace significative dans le monde de la K-pop. En 2018, SHINee connaît un hiatus afin que certains membres effectuent leur service militaire obligatoire. Après une pause de presque 3 ans, le groupe revient en 2021 avec leur album Don't Call Me.

Que ce soit au niveau vestimentaire ou musical, SHINee ont su se démarquer des autres boys band, s'imposer sur la scène musicale sud-coréenne, et devenir les précurseurs d'une nouvelle génération.

Histoire[modifier | modifier le code]

En , des articles de presses en ligne annoncent la formation de SHINee par SM Entertainment[1],[2]. Le nom du groupe signifie « ceux qui reçoivent la lumière » et vient de la combinaison du mot anglais shine (briller) et ee (recevoir).

Leur premier mini album, Replay, sort le en Corée du Sud[3]. Replay débute à la 10e place des hit-parades coréens puis atteint la 8e position et se vend à 17 957 exemplaires pour la première moitié de l'année 2008[4].

Le , SHINee participe au « Dream Concert » au stade olympique de Séoul en compagnie d'autres stars locales, telles que Epik High, Girls' Generation, Super Junior, TVXQ et les Wonder Girls[5],[6]. Le groupe remporte sa première récompense, le Rookie of the Month, lors du « Cyworld Digital Music Award » du [7]. En août, SHINee prend part au SMTown Live '08, une tournée organisée par SM Entertainment, en compagnie d'autres membres du label[8]. Le , SHINee assiste au « MNet's 20's Choice Awards 2008 » où ils remportent le Hot New Star[9]. Le boys band sort son premier album studio, The SHINee World, le . L'album débute à la 3e place des charts et se vend à 30 000 unités[10].

Le premier single de l'album est Sanso Gateun Neo (Love Like Oxygen), une reprise de Show the World du chanteur danois Martin Hoberg Hedegaard[11]. SHINee reçoit le « Mutizen » pour cette chanson, une récompense décernée par SBS's Popular Songs, puis le « Best New Artist » en compagnie du girl group japonais Berryz Kōbō lors du 5th Asia Song Festival[12].

Le , les SHINee sont présents au 2008 Style Icon Awards et remportent le « Best Style Icon Award »[13]. Le même jour est commercialisé Amigo une réédition de l'album The SHINee World avec trois nouvelles chansons.

En fin d'année 2008, le groupe remporte le « Best Male Rookie » lors du dixième MNET KM Music Festival[14] et le « YEPP Newcomer Album » durant le 23e Golden Disk Awards[15].

Le sort le mini album Romeo, dont le premier single est la chanson Juliette[16],[17].

Le , le clip de la chanson Ring Ding Dong est publié pour promouvoir leur album 2009, Year of Us, qui sort le 19 octobre.

Le sort leur second album Lucifer, ce qu'ils leur vaudra plusieurs récompenses, notamment le « Song of the Year » et « Best Choreography » aux Allkpop Awards[source secondaire souhaitée].

Trois mois plus tard, ils enchaînent avec la réédition de l'album Lucifer nommée Hello qui contient trois nouveaux titres ainsi qu'un clip intitulé également Hello[source secondaire souhaitée].

En , le boys band sort leur mini-album homonyme.

Le groupe poursuit ensuite ses activités au Japon, en sortant les versions japonaises de Lucifer, Replay et Juliette. .

SHINee sur scène en 2012

En , SHINee fait son retour avec un nouvel album The Misconceptions of You - Dream Girl, contenant neuf pistes, dont le titre phare est Dream Girl.

En , SHINee annonce son retour après seulement deux mois d'absence, avec un nouvel album intitulé The Misconceptions of Me - Why So Serious?, qui est la seconde partie du précédent opus, avec 9 nouvelles pistes. Le , un teaser du clip de leur nouveau single coréen intitulé Why so Serious ? est révélé. Le clip en entier est dévoilé le [18]. Jonghyun n'est pas présent dans le teaser et le clip car celui-ci, victime d'un accident de voiture, s'est fracturé le nez, et ne sera également pas présent pour les premières interprétations sur scène du groupe[19].

En , avec le mini-album intitulé Everybody, SHINee sort un troisième disque en seulement une année, composé de 7 pistes, dont le single du même nom.

Au cours de l'année 2014, Minho, le rappeur principal, annonce malheureusement que le groupe ne fera pas de retour « coréen » cette année. Le boysband offre cependant un retour japonais à la rentrée 2014, avec l'album I'm Your Boy.

SHINee au SHINee World Concert III à Taïwan.

Le , SHINee sort un nouveau single japonais Your Number pour fêter leurs concerts au Tokyo Dome. Dès leurs mises en ventes les billets pour le Tokyo Dome s'arrachent. Les deux concerts intitulés « SHINee WORLD 2014 ~I’m Your Boy~ Édition Spéciale au Tokyo Dome » réunissent 55 000 Shawols par concert. Les cinq membres ont des solos, Taemin et Jonghyun y chantent leurs titres solo phare respectifs : Danger et Déjà-Boo. Un total de 32 chansons plus un numéro de claquette d'Onew ont été interprétées par le groupe lors des deux concerts.

Après deux ans d'absence, les SHINee reviennent le 18 mai 2015 avec leur quatrième album coréen intitulé Odd. Ce dernier est constitué de onze pistes inédites dont la chanson View, les paroles de celle-ci ont été entièrement écrite et composé par Jonghyun[20],[21],[22]. C'est un succès, la chanson récolte neuf récompenses musicales (une fois au MBC Show Champion, deux fois au KBS Music Bank, deux fois à SBS Inkigayo, une fois au Mnet M! Countdown, une fois au MBC Show! Music Core et une fois au MTV The Show). Odd se place 1re sur les sites de ventes physiques coréens comme Hanteo, Yes24, Synnara, et Aladdin pendant deux semaines (jusqu'au 31 mai). Il s'est également placé #1 sur Itunes dans six régions d'Asie et dans la catégorie des « World Albums » sur le Billboard. En deux semaines, l'album vend 165 000 copies, et 2 000 aux États-Unis[23].

L'album étant bien reçu par les fans, une réédition de l'album nommée Married To The Music sort le . Il comporte quatre nouvelles chansons[24]. Le dernier des 4 titres a droit à son clip vidéo, inspiré par le Rocky Horror Picture Show[25].

Le , le chanteur principal Jonghyun met fin à ses jours[26]. Dans la matinée du , à la suite d'un appel de la sœur du chanteur, la police se rend à son domicile pour le découvrir inconscient. Il est transporté à l’hôpital universitaire le plus proche mais est déclaré mort quelques heures plus tard, dans la soirée[27]. Supposés tenir une série de concerts au Japon en février 2018, les SHINee décident de continuer à faire leur promotion à quatre[source secondaire souhaitée].

Shinee sur scène en août 2015

Image du groupe[modifier | modifier le code]

SHINee est connu pour son style vestimentaire créé par le designer Ha Sang Baek qui comprend notamment des chaussures de sport montantes, des slims et des pulls colorés[28]. Leur style a créé un phénomène de mode parmi les étudiants que les médias ont surnommés la « tendance SHINee »[3]. Cela a permis au groupe de signer des contrats publicitaires avec les marques Smart[29], Nana's B (marque de cosmétique sud-coréenne)[30] et Reebok[31].

Autres activités[modifier | modifier le code]

SHINee participe à une émission de télé-réalité, SHINee's YunHaNam, diffusée sur Mnet d'août à octobre 2008, qui consiste à tenter de séduire une femme plus âgée[32].

SHINee au SMTown Live Tour à Bangkok en 2009.

Le groupe enregistre en 2009 la chanson Stand By Me qui est utilisée dans la série Boys Over Flowers, adaptation en drama du manga japonais Hana yori dango[33]. Ils sortent également le single Blue Pink Song pour la promotion de la marque Smart[29] et Bodyguard pour la marque de téléphone portable coréenne Anycall[34].

Par la suite, SHINee participe de nouveau à une émission de télé réalité, intitulée Now It's Flower Boys Génération qui consiste à les former en tant que présentateurs télé. Ils ont d'ailleurs reçu divers célébrités, notamment les Girls' Generation, Super Junior et Koyote

En 2009, ils prennent le relais[pas clair] de Hello Baby, la saison 1 étant filmée avec les Girls' Generation. Dans cette émission, ils doivent prendre soin d'un bébé, nommé Yoogeun, et se comporter comme de bons pères.

En 2012, le groupe participe à l'émission Shinhwa Brodscast. Le , ils participent également au 50e épisode de Knowing Brother.

SHINee participe à une émission de télé-réalité, SHINee's Wonderful Day, diffusée sur MBC Music de février à avril 2013, où chaque membre du groupe voyage pendant une semaine dans un pays qu'ils souhaitent visiter. Jonghyun choisit le Japon, Onew la Thailande, Taemin la Suisse quant à Key et Minho ils choisiront le Royaume-Uni[réf. nécessaire].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position Date de décès
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Onew 온유 Lee Jin-ki 이진기 (34 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Leader, chanteur principal, danseur, hyung (le plus vieux)
Jonghyun (†) 종현 Kim Jong-hyun 김종현 Chanteur principal, danseur (27 ans)
Key Kim Ki-bum 김기범 (32 ans) Rappeur secondaire, danseur, chanteur
Minho 민호 Choi Min-ho 최민호 (32 ans) Rappeur principal, danseur, chanteur, visuel
Taemin 태민 Lee Tae-min 이태민 (30 ans) Danseur principal, chanteur, maknae (le plus jeune)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums coréens[modifier | modifier le code]

  • The Shinee World (2008)

Amigo (repackage) (2008)

Hello (repackage) (2010)

  • The 3rd album (2013)

Chapter 1. Dream Girl – The Misconceptions of You (2013)

Chapter 2. Why So Serious? – The Misconceptions of Me (2013)

The Misconceptions of Us (repackage) (2013)

Married to the Music (repackage) (2015

1 and 1 (repackage) (2016)

  • The Story of Light (2018)

The Story Of Light Ep 1 (2018)

The Story Of Light Ep 2 (2018)

The Story Of Light Ep 3 (2018)

  • Don't Call Me (2021)
  • Hard (2023)

Albums japonais[modifier | modifier le code]

  • The First (2011)
  • Boys Meet U (2013)
  • I'm Your Boy (2014)
  • DxDxD (2015)
  • Five (2017)

Concerts[modifier | modifier le code]

Tournées asiatiques[modifier | modifier le code]

Tournées mondiales[modifier | modifier le code]

Tournées japonaises[modifier | modifier le code]

Tournées coréennes[modifier | modifier le code]

Concerts en ligne[modifier | modifier le code]

Contributions[modifier | modifier le code]

En soutien[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2008
  • Cyworld Digital Music Awards : « Rookie of the Month » (mai)
  • MNET 20's Choice Awards : « Hot New Star »
  • Asia Song Festival : « Best New Artist »
  • Style Icon Awards : « New Icon Award »
  • 15e Korea Entertainment Arts Awards : « Best Newcomer »
  • 10e Mnet Asian Music Awards : « Best Male Rookie »
  • 23e Golden Disk Awards : « YEPP Newcomer Album »
2009
2010
  • 16e Korea Entertainment Arts Awards : « Male Group Award »
  • 19e Seoul Music Awards : « Bonsang Award »
  • 2e Singapore Entertainment Awards : « New Generation Artist »
  • 25e Golden Disk Awards : « Popularity Award »
  • 25e Golden Disk Awards : « Disk Bonsang » (Lucifer)
  • 26e Annual Korea Best Dresser : « Best Dressed Singer »
2011
  • 20e Seoul Music Awards : « Bonsang Award »
  • 20e Seoul Music Awards : « Popularity Award »
  • 6e Asia Model Festival Award : « Popular Singer Award »
  • SBS MTV Best Of The Best : « Global Star »
  • K-Pop Lovers! Awards 2011 : « Single of the Year » (Replay – You’re my Everything)
  • K-Pop Lovers! Awards 2011 : « Artist of the Year »
  • MBC Gayo Daejun 2011 : « Most Anticipated Group for 2012 »

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2015 View[36]
2016 11 octobre 1 of 1[37]
2018 5 juin Good Evening[38]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2009 Juliette
Ring Ding Dong
2010 Lucifer
Hello
2012 Sherlock (Clue + Note)
2013 Dream Girl
Everybody
2015 View[39],[40]
Married to the Music[41]
2016 14 octobre 1 of 1[42]

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2008 Love Like Oxygen
2009 Juliette
1er novembre Ring Ding Dong
2010 Lucifer
Hello
2012 1er avril Sherlock (Clue + Note)[43],[44],[45]
2013 Dream Girl
Everybody[46]
2015 View[47],[48]
2016 16 octobre 1 of 1
2021 7 mars Don't Call Me

M! Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2008 Love Like Oxygen
2009 Ring Ding Dong
2012 Sherlock (Clue + Note)
2013 Dream Girl[49]
Everybody[50]
2015 View[51],[52]
13 août Married To The Music
2016 13 octobre 1 of 1
2018 21 juin I Want You
2021 4 mars Don't Call Me
11 mars

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2012 Sherlock (Clue + Note)
2013 Dream Girl
Everybody[53],[54]
2015 View[55]
Married to the Music[56]
2021 3 mars Don't Call Me[57],[58]
10 mars

Show! Music Core[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2013 Everybody[59]
2015 View[60]
2021 6 mars Don't Call Me[61]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) « SM's new 5-member group - SHINee », Newsen, Kim Hyeong Woo,
  2. (ko) « SM's Secret Weapon, "SHINee" and 22nd First Stage », Star News,
  3. a et b « SHINee Open to New Opportunities », The Korea Times, Han, Sang-hee,
  4. (ko) « 2008 First Half-year Sales », Miak.or.kr
  5. (ko) « Jewelry, ET Unique Martial Arts, Dance, Dance In Public », Star News,
  6. (ko) « Photo-SHINee "Poses a Different" », Star News,
  7. (ko) « [Video] Alex's' fern ', Source Cyworld Month award! », Afpbb,
  8. « Concerts to Rock Independence Day », The Korea Times, Han, Sang-hee,
  9. (ko) « Lee Hyori- 2 Gold The Harmony », Star News,
  10. (ko) « August Album Sales », Miak.or.kr
  11. (ko) « Shinee Sanso Gateun Neo (Love Like Oxygen) », Star News,
  12. « 5th Asia Song Festival Bigger Than Ever », The Korea Times, Cathy Rose A. Garcia,
  13. (ko) « Shinee - Michael Jackson Surprise Transformation », Joins,
  14. (ko) « Shinee and Davichi Win At MKMF », Newsen,
  15. (ko) « Golden Disk SHINee Newcomer », Joins,
  16. (ko) « Shinee's Onew Injures Front Teeth Two Days Before Comeback Performance », MyDaily,
  17. (ko) « Onew's Extraordinary Injury Causes 1-2 Week Delay », Joins.com,
  18. (fr) http://www.soompi.fr/2013/04/26/les-shinee-demandent-why-so-serious-dans-leur-nouvel-mv/
  19. (fr) http://www.soompi.fr/2013/04/22/shinee-lance-la-promotion-de-why-so-serious-avec-un-teaser-mv/
  20. SHINee annonce la sortie de l'opus Odd avec des teasers, soompi.com
  21. SHINee nous propose une View estivale dans son nouveau MV, soompi.com
  22. « SHINee’s new album tracklist unveiled » (consulté le )
  23. « SHINee Earn Second No. 1 on World Albums With 'Odd' » (consulté le )
  24. SHINee se dit Married To The Music pour son repackage, soompi.com
  25. SHINee fait son retour avec le MV de Married To The Music, soompi.com
  26. « Corée du Sud : les fans sous le choc après le suicide du chanteur Kim Jong-Hyun », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  27. (ko) « SM 측 "종현 장례, 최대한 조용히 치를 예정"[공식] », NAVER,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (ko) « Ha Sang Beak, Shinee's designer », Newsen, (consulté le )
  29. a et b (ko) « Smart Calling Blue and Pink Line. Shinee Releases Smart Song », News Wire,
  30. (ko) « Idol Star Band "SHINee" Move », Cosmetic Mania News,
  31. (ko) « Shinee Reebok Exclusive Model », asiae,
  32. (ko) « Shinee gets their first reality show 2 months after debuting », Newsen,
  33. (ko) « SHINee participates in "Boys Over Flowers" OTS », Newsen,
  34. (ko) « 샤이니, ‘보디가드 폰’ CM송 불러 », JK News,‎
  35. (ko) « ko:샤이니, '오즈의 마법사' 콘셉트 단독 콘서트 개최 », mydaily.co.kr,‎ (consulté le )
  36. « Shinee Takes Home Ninth Trophy with “View” on “The Show” », News Chosun via ONSEN, (consulté le )
  37. (ko) « 샤이니, 더쇼 1위 너무 고마워요~ »
  38. (ko) « 샤이니, 컴백과 동시에 '더쇼' 1위 »
  39. « SHINee wins #1 on 'Music Bank' », news1, (consulté le )
  40. « SHINee's new song VIEW wins #1 on 'Music Bank' », sports.donga.com, (consulté le )
  41. (fr) Toutes les performances du Music Bank du 14.08.15, soompi.com
  42. (en) « SHINee Takes 3rd Win For “1 of 1” On “Music Bank” »
  43. « SHINee wins #1 on 'Inkigayo' for Sherlock on April 1, 2012 », hankyung.com, (consulté le )
  44. « SHINee wins #1 on 'Inkigayo' for Sherlock on April 8, 2012 », hankyung.com, (consulté le )
  45. « SHINee wins #1 on 'Inkigayo' for Sherlock on April 15, 2012 », hankyung.com, (consulté le )
  46. (fr) Les performances du Inkigayo du 27.10.13, soompi.com
  47. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 31.05.15, soompi.com
  48. (fr) Les performances de l'Inkigayo du 07.06.15, soompi.com
  49. « SHINee's 'Dream Girl' wins #1 on 'M! Countdown' », news.donga.com, (consulté le )
  50. « SHINee's 'Everybody' wins #1 on 'M! Countdown' », wstarnews.hankyung.com, (consulté le )
  51. (fr) Les performances du M! Countdown du 28.05.15, soompi.com
  52. (fr) Les performances du M! Countdown du 04.06.15, soompi.com
  53. « SHINee wins #1 on 'Show Champion' », tvreport.co.kr, (consulté le )
  54. « SHINee's 'Everybody' wins #1 on 'Show Champion' », tenasia.hankyung.com, (consulté le )
  55. « SHINee's 'VIEW' wins #1 on 'Show Champion' », ONSEN via Naver, (consulté le )
  56. « SHINee's 'Married to the Music' wins #1 on 'Show Champion' », XSPORT News via Naver, (consulté le )
  57. (ko) « SHINee's 'Don't Call Me' wins 1st place on 'SHOW CHAMPION' »
  58. (ko) « '쇼챔' 샤이니, 2주 연속 1위… »
  59. « SHINee's 'Everybody' wins #1 on 'Show! Music Core' », etoday.co.kr, (consulté le )
  60. « SHINee's 'VIEW' wins #1 on 'Show! Music Core' », tenasia.hankyung.com, (consulté le )
  61. « SHINee : « Don’t Call Me » remporte son troisième trophée dans une émission musicale lors du Music Core du 06.03.21 »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :