Red Velvet — Wikipédia

Red Velvet
Description de cette image, également commentée ci-après
Red Velvet en 2019
De gauche à droite : Joy, Yeri, Irene, Seulgi et Wendy
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, electropop, Jazz, Funk, RnB, dance
Années actives Depuis 2014
Labels SM Entertainment
Site officiel Red Velvet
Composition du groupe
Membres Irene
Seulgi
Wendy
Joy
Yeri
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Red Velvet.

Red Velvet (hangeul : 레드벨벳) est un girl group sud-coréen, originaire de Séoul. Formé par SM Entertainment en 2014, le groupe est à l'origine composé de quatre membres : Irene, Seulgi, Wendy et Joy. Yeri est ajoutée au groupe en . Elles font leurs débuts avec le single Happiness, publié le .

Elles connaissent un grand succès dans leur pays natal, la Corée, et ont également su se faire connaître au niveau international. Elles font partie des chanteuses de K-pop les plus populaires des années 2010.

Biographie

Pré-débuts

Seulgi est la première du groupe à rejoindre l'agence via une audition en 2007. Irene est retenue en 2009. Wendy est auditionnée par SM Global Audition au Canada en 2012. Joy est auditionnée à la SM Global Audition à Séoul en 2012[1]. Dans le cadre du projet S.M. Rookies, plusieurs clips de Irene, Seulgi et Wendy sont mis en ligne sur le compte YouTube officiel de la SM[2]. Des rumeurs disant que les trois membres devaient faire leurs débuts en tant que groupe en juillet se répandent, et sont ensuite confirmées par le label[3],[4]. Avec l'ajout de Joy, le groupe de quatre membres fait ses débuts comme Red Velvet. C'est le premier girl group formé par SM Entertainment, depuis 2009 et les débuts des f(x)[5].

2014 : Débuts, Happiness et Be Natural

Red Velvet fait ses débuts officiel au Music Bank, le [6]. Leur premier single, Happiness, est dévoilé numériquement le [7]. Le morceau est écrit par Yoo Young-jin et composé par Will Simms, Chad Hugo (The Neptunes), Chris Holsten et Anne Judith Wik (Dsign Musique). Le single est décrit comme une chanson europop urbaine avec un son de synthétiseur agressif et un rythme tribal africain[réf. nécessaire]. La vidéo originale compte plus de deux millions de vues sur YouTube dans ses premières 24 heures avant d'être retiré (en raison de la controverse sur les images problématiques[8]) et remplacée par une version modifiée. La version actuelle compte plus de 42 millions de vues à partir de , et représente la vidéo de K-pop la plus regardée dans le monde pour le mois de [9]. Happiness atteint la cinquième place du Gaon Singles Chart.

Red Velvet publient leur deuxième single en version numérique, Be Natural, le . La chanson est un remake du titre du même nom des SES, le premier girl group de SM[10]. Le groupe commence ses activités de promotion pour cette version le , faisant leur première apparition sur le programme musical, M! Countdown[11]. La vidéo de la chanson est dévoilée au cours de la même journée[12]. Elle est réalisée par Shim Jaewon, qui a également travaillé avec Kyle Hanagami pour la chorégraphie[13]. Le clip montre la chorégraphie originale vue dans clip des membres Irene et Seulgi, lorsqu'elles interprètent la chanson dans la vidéo SMROOKIES. Le membre des SR14B, Taeyong, participe également au clip pour les morceaux de rap.

2015 : The Red

Red Velvet en 2015 (Yeri n'est pas sur la photo).

Le , SM Entertainment annonce le titre du premier EP du groupe, Ice Cream Cake, mis en vente le . Le même jour, ils sortent une vidéo annonçant l'ajout d'un nouveau membre, Yeri, au groupe. Yeri faisait autrefois partie du projet S.M. Rookies avec Irene, Seulgi et Wendy[14],[15]. Automatic, le premier clip du groupe, avec Yeri, est mis en ligne le .

Le groupe commence la promotion dans des programmes musicaux, le , et promeut également l'album par le biais de la télé-réalité Ice Cream TV diffusée sur Naver Music, et présentée par Minho de SHINee[16]. Le , il est annoncé que Ice Cream Cake et Automatic seront présentés comme en tant que titres principaux de l'album[17].

La vidéo de musique pour Ice Cream Cake est mise en ligne le [18]. Ice Cream Cake est classé dans le Gaon Weekly Album Sales Chart dès la première semaine[19]. Il fait également ses débuts à la deuxième place des albums au classement Billboard, Ice Cream Cake culmine à la troisième place du Digital World Songs Chart de Billboard, et Automatic culmine à la neuvième place[20],[21]. Le , elles remportent leur premier trophée au Music Bank[22]. Le , il est annoncé que les Red Velvet participeront à la KCON 2015 pour le line-up de Los Angeles[23].

Le , une mosaïque de neuf images rouges est posté sur Instagram avec pour hashtag et pour description de leur compte “THE RED” : le nom ainsi que la tracklist de leur premier album complet est plus tard dévoilé[24]. Le , SM Entertainment a mis en ligne une première vidéo teaser de la première piste "Dumb Dumb"[25]. Le , les Red Velvet ont mis en ligne une nouvelle vidéo teaser pour Dumb Dumb, annoncent leur retour, le prochain pour la sortie de The Red[26]. Le , leur label met en ligne des clichés individuels afin de faire patienter leurs admirateurs jusqu'à la sortie de l'opus et du MV du titre-phare baptisé Dumb Dumb[27]. Le , les jeunes femmes ont mis en ligne une nouvelle vidéo teaser pour la chanson-titre de ce nouvel opus : Dumb Dumb. Le , la SM Entertainment a dévoilé une cinquième vidéo teaser nous faisant alors part d'un nouvel extrait de Dumb Dumb, le titre-phare[28], le même jour, SM Entertainment met fin au suspense en levant le voile sur le clip vidéo de Dumb Dumb, la chanson titre de The Red[29] La piste et le clip vidéo sont tous les deux dans le style caractéristique des Red Velvet, prouvant une nouvelle fois que le groupe semble véritablement avoir trouvé son image[29]. Le groupe sort un single spécial pour Noël appelé Wish Tree.

2016 : The Velvet et Russian Roulette

Red Velvet sur scène en 2015. De gauche à droite : Joy, Yeri, Irene, Seulgi et Wendy.

Le deuxième EP, The Velvet est publié le . Red Velvet publie son troisième EP, Russian Roulette, le . L'album contient sept titres, avec le single principal intitulé Russian Roulette.

2017 : Montée en popularité avec Rookie, Red Flavor et Peek-A-Boo

Le , S.M Entertainment annonce le retour de Red Velvet en février. Le , le retour du groupe est confirmé avec la sortie de leur quatrième EP, Rookie, le 1er février. Ce quatrième EP contient six nouvelles chansons, avec la chanson titre Rookie et une chanson en solo de Wendy intitulée Last Love (마지막 사랑). Rookie est décrit comme une chanson au rythme funky et un groove addictif. Le MV sort le même jour et fait presque quatre millions de vues en 24 heures. L'album se place au top du Gaon Weekly Album Chart, et du Billboard World Albums Chart[30], tandis que le single se classe #4 digital, et remonte d'une place la semaine suivante. Le groupe remporte sa première victoire à The Show le , puis rafle tous les prix dans toutes les émissions musicales, soit neuf récompenses au total.

Le , le groupe (sans Joy) a sorti son premier single pour le projet SM Station 2 intitulé Would U[31]. Du au , le groupe sort sa toute première émission de télé-réalité Level Up! Projet qui montre leur voyage en Thailande. La première saison est composée de 23 épisodes, et se passe sans Joy qui filmait au moment du tournage le drama The Liar And His Lover où elle était le personnage féminin principale[32].

Le , le groupe sort son premier mini-album spécial été (cinquième mini-album général) The Red Summer accompagné de sa chanson principale Red Flavor[33]. L'album est un succès, se classant à la première place du Gaon Weekly Album Chart et du Billboard World Albums Chart, brisant le record pour le plus d'album numéro 1 sur ce chart par un groupe féminin de K-pop[34]. Le single fut aussi un succès, se classant premier sur tous les classements, et devenant leur premier single numéro 1 sur le Gaon Weekly Digital Chart, tandis que le reste de l'album s'est classée dans le top 50[35]. Le , les membres ont tenu leur tout premier concert Red Room en Corée du Sud, devant 11 000 fans sur trois jours[36]. Plus tard, à leurs showcase à Tokyo le 23 octobre, elles ont annoncé que Red Room se passera en 2018 au Japon[37]. Le , elles sortent leur deuxième single pour SM Station 2, appelé Rebirth.

Le , leur second full-album Perfect Velvet est sorti, avec comme chanson principale Peek-A-Boo[38]. C'est leur première sortie entièrement basé en Velvet depuis One Of These Nights, et leur second album depuis The Red sorti en . La sortie fut un succès commercial, avec l'album qui fut au top du Billboard World Albums Chart, et le single Peek-A-Boo se classa en seconde position sur le Billboard World Digital Songs et Gaon Weekly Digital Chart. L'album a été confirmé avoir plus de 100 000 pré-commandes, et la chanson a gagné deux trophées dans Inkigayo, plusieurs semaines après sa sortie[39].

2018 : Succès international avec Bad Boy, #CookieJar, Power Up et RBB

Le groupe a sorti une reédition de Perfect Velvet en . Appelé The Perfect Red Velvet, l'album est accompagné de Bad Boy[40]. La chanson fut un succès, atteignant la seconde place du Gaon Weekly Digital chart, et se classant aussi #87 dans le Canadian Hot 100, faisant de Red Velvet le 7ème artiste coréen à se classer là-bas[41],[42]. À la fin de 2018, Bad Boy fut sélectionné par plusieurs sites comme l'une des meilleures chansons K-pop de 2018, dont Billboard qui la considère comme N°1 de l'année[43],[44],[45],[46],[47],[48],[49].

Après leur année de 2017 de Rookie à l'album Perfect Velvet, Jung Ji-won d'Osen dit que Red Velvet a solidifié son titre de Top Girlgroup en Corée du Sud[50], et le site DAZED dit que Red Velvet sont déjà le groupe de K-pop le plus intéressant musicalement, et que Bad Boy solidifie leur place comme l'un des meilleurs en général[51]. Le , elles ont été choisies pour donner un concert à Pyongyang en Corée du Nord. Cela montre l'importance de leur place dans l'histoire de la Korean Wave, étant le premier artiste de la SM Entertainment à apparaitre là-bas, depuis Shinhwa il y a quinze ans[52].

Après leurs tournée japonaise jusqu'en [53] et leur premier fan-meeting le à Chicago[54], le groupe a annoncé leur début japonais avec leur premier mini-album #CookieJar le à travers le label Avex Trax. L'album contient 3 nouvelles chansons Cause It's You, Aitai-Tai, ainsi que la chanson principale #CookieJar, mais aussi les versions japonaises de Red Flavor, Dumb Dumb et Russian Roulette[55]. L'album a eu un succès modéré, vendant plus de 31 000 copies en un mois.

Après plusieurs mois d'absences en Corée du Sud, le groupe revient avec leur deuxième mini-album spécial été Summer Magic et son single Power Up[56]. La chanson est un succès à sa sortie, se classant numéro 1 dans tous les classements de Corée du Sud, et réalisant un Perfect All-Kill, le tout premier du groupe[57]. La chanson Power Up gagne 10 récompenses dans divers émissions, ce qui devient leur nouveau record en battant Rookie.

Elles entament leur seconde tournée, REDMARE, a Séoul le 4-, et ont poursuivi en Asie le reste de l'année à Bangkok, Taipei et Singapour. Il fut ensuite annoncé que la tournée allait se poursuivre aux États-Unis et au Canada en , dans plusieurs villes différentes[58],[59],[60].

Le , elles sortent leur huitième mini-album au total, RBB (Really Bad Boy) accompagné de sa chanson principale du même nom, et de sa version anglaise[61].

2019 : Trilogie avec The ReVe Festival

En 2019, elles sortent 2 singles digital japonais : Sappy[62] le et Sayonara[63] le . Elles annoncent peu de temps après que leur second mini-album japonais Sappy va sortir le accompagné de 3 nouvelles chansons japonaises (Sappy, Sayonara et Swimming-Pool) ainsi que des versions japonaises de Peek-A-Boo, Rookie et Power Up. Ce dernier est sorti en dernier single le [64],[65]. Le , Red Velvet a été en featuring sur la version remix de "Close To Me" d'Ellie Goulding et Diplo, avec Wendy et Yeri qui ont écrit les paroles coréennes[66].

Le , elles sortent un nouveau mini-album appelé 'The ReVe Festival: Day 1' qui inclut comme chanson principale Zimzalabim[67]. Il est confirmé que Day 2 et Finale, la suite de cette trilogie, sortiront aussi cette même année[68]. C'est donc le que sort 'The ReVe Festival: Day 2', accompagné de sa chanson titre Umpah Umpah. Tout comme le premier, il est constitué de 6 titres.

Le , le groupe termine la trilogie avec 'The ReVe Festival: Finale' qui inclut tous les titres de Day 1 et Day 2 ainsi que quatre nouveaux morceaux tels que la chanson principale de l'album : Psycho. Il est constitué de 16 titres.

2020 : Sous-unité Red Velvet - Irene & Seulgi + solos Wendy et Joy

Le , SM Entertainment confirme qu'Irene et Seulgi formeront la première sous-unité de Red Velvet[69]. Celle-ci sortira le 6 juillet son premier mini-album Monster avec pour chanson titre son éponyme[70].

2021 : Retour du groupe avec Queendom

Le , il est annoncé que Red Velvet se prepare à faire son retour en août, après un an et huit mois sans activités ensemble[71]. À partir du 25 juillet, le groupe réalise une semaine de promotion sur les réseaux sociaux intitulée Queens Mystic General Store, qui consiste en plusieurs photos et vidéos montrant des objets, tenues et décors issus de leurs anciens clips[72]. Le , il est annoncé la sortie de leur nouvel mini-album Queendom qui sera mis en vente le [73].

Elles sortent "The ReVe Festival 2022 - Feel My Rhythm" annoncé pour le 21 mars 2022. Plus tard, elles publient un album japonais avec pour chanson-titre Wildside.

En octobre 2022, Seulgi a fait ses débuts solo avec l'album "28 Reasons" et sa chanson-titre éponyme[74].

Le 28 novembre, les filles reviennent avec "The ReVe Festival 2022 - Birthday" et sa chanson-titre Birthday.

Le 8 décembre, SM dévoile des photos teasers pour une collaboration entre Red Velvet et Aespa, celle-ci sortit en suivant, le 14 décembre. Cette collaboration ferait partie du nouvel album de SMTOWN pour l'hiver 2022[75].

Style artistique

La musique et l'image publique de Red Velvet jouent sur le contraste entre les côtés "rouge" et "velours". Le côté "rouge" présente une image pétillante et vibrante, tandis que le côté "velours" est plus mature et élégant. Leurs œuvres récentes mélangent les deux côtés pour véhiculer la sensualité, la couleur et la sophistication[76],[77],[78],[79]. Musicalement, le côté "rouge" est principalement du genre pop, et le côté "velours" est principalement du R&B et des ballades ; cependant, le groupe expérimente également d'autres genres[80],[81].

Dans leur concept "rouge", elles sont généralement habillées de vêtements colorés, comme des pulls et des jupes pastel dans "Ice Cream Cake" et des costumes de poupées rouges dans "Dumb Dumb"[82],[83]. Pour le concept "velvet", elles sont vêtues de façon plus mature comme avec des costumes pour "Be Natural"[84].

Image

L'image du groupe est basée autour des deux mots de leur nom. Red est utilisé pour refléter un concept pétillant et coloré[85], tandis que le Velvet représente un côté féminin et sensuel.

Peu de temps après la sortie de la vidéo de Happiness, les médias japonais rapportent que des images référençant les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, ainsi que les attentats du 11 septembre sont aperçues dans la vidéo. SM Entertainment répond aux rapports en expliquant : « Après avoir interrogé le réalisateur, nous avons trouvé qu'il utilisait tout simplement une source de collage pour les images, et il n'y avait donc aucune mauvaise intention. » Le représentant ajoute : « Comme SM n'a pas réussi à l'apprendre plus tôt, nous allons supprimer le matériel qui a causé le malentendu dès que possible. Nous ferons en sorte de ne pas laisser ce genre de chose se produire à l'avenir[86],[87]. » Le , SM supprime le clip de Happiness et télécharge une version rééditée sans les scènes controversées[88].

Membres

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Irene 아이린 Bae Joo-hyun 배주현 (33 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Leader, rappeuse principale, danseuse secondaire, chanteuse et unnie (la plus âgée)[89]
Seulgi 슬기 Kang Seul-gi 강슬기 (30 ans) Danseuse principale et chanteuse secondaire[90]
Wendy 웬디 Son Seung-wan 손승환 (30 ans) Chanteuse principale[91]
Joy 조이 Park Soo-young 박수영 (27 ans) Rappeuse et chanteuse[92]
Yeri 예리 Kim Ye-rim 김예림 (25 ans) Rappeuse secondaire, chanteuse et maknae (la plus jeune)

Chronologie

Note: Yeri a rejoint officiellement Red Velvet le 11 mars 2015[93].

Discographie

Albums studio

Sud-coréens

Japonais

EP

Sud-coréens

Japonais

Tournées

Tours du monde

  • SM Town Live World Tour IV (depuis 2014)
  • Red Room (2017)
  • Redmare (2018-2019)
  • LaRouge (2019)
  • R to V (2023)

Participation

  • Best of Best K-Pop Concert (Philippines, )
  • 2015 : I Love Korea Dream Concert (Corée, )[94]
  • KCON au Staples Center
    (Los Angeles, )

Filmographie

Année Date Chaîne Titre Membres
2014 KBS Escape Crisis No.1 Toutes
1er septembre Hello Counselor[95]
JTBC Hidden Singer 3[96]
Mnet EXO 90:2014[97] Seulgi & Wendy
MBC Every 1 Weekly Idol[98] Toutes
SBS Star King[99] Joy & Seulgi
Arirang TV After School Club[100] Toutes
1er novembre MBC Quiz to Change the World[101] Irene & Wendy
Arirang TV Pops in Seoul - New Secret Box Toutes
KBS2 Let's Go! Dream Team Irene, Seulgi & Wendy
2015 Arirang TV Showbiz Korea Joy
After School Club[102] Toutes
JTBC Off to School Seulgi
Dès le MBC We Got Married Joy

Les Red Velvet ont fait une apparition dans le kdrama Descendants of the Sun où elles donnaient un concert avec la chanson Dumb Dumb notamment, devant une foule de militaires

Distinctions

Golden Disk Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Digital Bonsang Happiness Nomination
New Artist Award[103] Red Velvet Lauréat

Seoul Music Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015[104] Bonsang Red Velvet Nomination
New Artist Award Lauréat
Popularity Award Nomination
Hallyu Special Award Nomination

MelOn Music Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2014 Newcomer Award[105] Red Velvet Nomination
2015 Meilleur groupe de dance féminin[106] "Ice Cream Cake" Lauréat

Mnet Asian Music Awards (MAMA)

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Meilleure performance dance - groupe féminin Ice Cream Cake Lauréat
2017 Meilleur groupe féminin[107] Red Velvet Lauréat

Korean Entertainment Art Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Meilleur Rookie Award[108] Red Velvet Lauréat

SBS MTV Best of the Best

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2014 Meilleur nouveau groupe Red Velvet Nomination
Meilleure reprise[109] Be Natural Lauréat

Programmes de classement musicaux

Music Bank

Année Date Chanson
2015 Ice Cream Cake[110]
2016 One of These Nights
2017 Rookie
Red Flavor
2018 9 février Bad Boy
17 août Power Up
24 août
2019 28 juin Zimzalabim
30 août Umpah Umpah
2020 3 janvier Psycho
10 janvier
24 janvier
2021 27 août Queendom
2022 1 avril Feel My Rythm

Inkigayo

Année Date Chanson
2015 Ice Cream Cake[111]
Dumb Dumb[112]
2016 One of These Nights
Russian Roulette
2017 Rookie
Red Flavor
10 décembre Peek-A-Boo
2018 14 janvier Peek-A-Boo
11 février Bad Boy
19 août Power Up
26 août
2019 30 juin Zimzalabim
1 septembre Umpah Umpah
2020 5 janvier Psycho
12 janvier
19 janvier
2021 29 août Queendom
12 septembre

The Show

Année Date Chanson
2015 Ice Cream Cake[113]
Dumb Dumb[114]
2016 One of These Nights
Russian Roulette
2017 Rookie
2018 21 août Power Up
2019 27 août Umpah Umpah

Show Champion

Année Date Chanson
2015 1er avril Ice Cream Cake[115]
Dumb Dumb[116]
2016 One of These Nights
Russian Roulette
2017 Rookie
Red Flavor
2018 07 février Bad Boy
15 août Power Up
22 août
2019 26 juin Zimzalabim
28 août Umpah Umpah
2022 7 décembre Birthday

M! Countdown

Année Date Chanson
2015 Ice Cream Cake[117]
Dumb Dumb[118],[119]
2016 One of These Nights
Russian Roulette
2017 Rookie
Red Flavor
2018 8 février Bad Boy
15 février
23 août Power Up
30 août
2019 27 juin Zimzalabim
29 août Umpah Umpah
2021 26 août Queendom

Show! Music Core

Année Date Chanson
2015 Ice Cream Cake[120]
2017 Red Flavor
2018 18 août Power Up
2019 29 juin Zimzalabim
31 août Umpah Umpah
2020 4 janvier Psycho
11 janvier
18 janvier
2021 28 août Queendom
4 septembre
11 septembre

Notes et références

  1. « SM Entertainment to debut a new girl group, Red Velvet », sur starn.hankyung.com (consulté le ).
  2. The Herald, « SM Entertainment debuts new girl group Red Velvet » (consulté le ).
  3. « SM 6년만에 4인조 걸그룹 출격, 8월 데뷔 목표 », sur sportsseoul.com (consulté le ).
  4. (en) « SM to Debut New Four Member Girl Group in August », sur mwave.interest.me (consulté le ).
  5. (en) « SM brings a touch of velvet to K-pop » (consulté le ).
  6. (en) The Herald, « SM’s Red Velvet to stage debut Aug. 1 », sur koreaherald (consulté le ).
  7. (en) The Herald, « Red Velvet debuts high on music charts », sur koreaherald.com (consulté le ).
  8. « "Happiness" des Red Velvet forcé d'être retouché », sur nautiljon.com (consulté le )
  9. « ost Viewed K-Pop Videos in America & Around the World: August 2014 », sur Billboard (consulté le ).
  10. (en) The Herald, « Red Velvet to make comeback with remake track » (consulté le ).
  11. (en) « Red Velvet to Launch Promotions for Be Natural on ‘MCD’ », sur mwave.interest.me (consulté le ).
  12. « Red Velvet releases Be Natural video » (consulté le ).
  13. « 레드벨벳 Be Natural 의자 퍼포먼스, 비욘세 안무가 작품 » (consulté le ).
  14. (en) « Red Velvet Makes Its Comeback With A New Member », sur BNTNews UK (consulté le ).
  15. « 레드벨벳, 5인조로 컴백 ‘새 멤버 예리 합류’텐아시아 | 텐아시아 » (consulté le ).
  16. « Red Velvet to Pre-release ′'Ice Cream Cake'′ Online A Day Ahead of Album Release », sur mwave.interest.me (consulté le ).
  17. (ko) « 레드벨벳, 더블 타이틀 '오토매틱' MV 공개..몽환 반전매력 », sur osen.mt.co.kr (consulté le ).
  18. Red Velvet-Ice Cream Cake (lire en ligne).
  19. « 레드벨벳, 가온 주간 앨범차트도 1위 정상 행진 », sur 모바일네이트뉴스 (consulté le ).
  20. (ko) « 레드벨벳, 美빌보드 월드앨범 2위 진입..MFBTY 8위 - 스타뉴스 », sur star.mt.co.kr (consulté le ).
  21. (en) « Red Velvet Send Delicious Ice Cream EP to World, Heatseeker Albums Charts » (consulté le ).
  22. « '뮤뱅' 레드벨벳, 데뷔 7개월만 가요프로 첫 1위..눈물 펑펑 », sur koreadaily.com (consulté le ).
  23. KCON 2015 aux USA Zion.T, Crush et Red Velvet aussi de la partie, soompi.com
  24. Pika, « Les Red Velvet feront bientôt leur comeback avec un premier album », sur Soompi (consulté le )
  25. Pika, « Red Velvet annonce le titre-phare de son premier album avec une vidéo teaser », sur Soompi (consulté le )
  26. Pika, « [MàJ] Les Red Velvet annoncent la date de leur retour avec une nouvelle vidéo teaser », sur Soompi (consulté le )
  27. Pika, « Découvrez des photos teasers individuelles des Red velvet pour “Dumb Dumb” », sur Soompi (consulté le ).
  28. Pika, « Les Red Velvet révèlent une cinquième vidéo teaser pour “Dumb Dumb” », sur Soompi (consulté le )
  29. a et b EGO_centrik, « Les Red Velvet dévoilent le MV de “Dumb Dumb” », sur Soompi (consulté le ).
  30. (en) « Red Velvet Earns Second No. 1 on World Albums With 'Rookie' », sur Billboard (consulté le ).
  31. (ko) <ⓒ “텐아시아” 무단전재 재배포금지>, « | 레드벨벳, 봄맞이 달콤설렘송… 'SM 스테이션2' 막 올랐다텐아시아 », sur 텐아시아,‎ (consulté le )
  32. (ko) « [공식] 레드벨벳, 첫 단독 리얼리티 시작…8월 2일 첫 방송 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  33. (ko) « ‘컴백’ 레드벨벳, 타이틀곡 ‘빨간 맛’…7월 9일 공개 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  34. « Red Velvet Scores Third No. 1 on World Albums, Lead Among K-Pop Females », sur Billboard (consulté le )
  35. (ko) « 레드벨벳 '빨간 맛', 가온차트 3관왕 '인기 이어간다' », sur entertain.naver.com (consulté le )
  36. (en) 장동우, « Red Velvet moved by huge fans at 1st stand-alone concert », sur Yonhap News Agency,‎ (consulté le )
  37. (en) « Going global! Red Velvet are making waves in Japan », sur SBS PopAsia (consulté le )
  38. (en) « Red Velvet Teases 'Perfect Velvet' Album, Upcoming Single 'Peek-A-Boo' », sur Billboard (consulté le )
  39. (en) « Red Velvet Shows Continued Popularity With Over 100,000 Stock Pre-Orders For “Perfect Velvet” », sur Soompi, (consulté le )
  40. « ‘Perfect Red Velvet’ returns with ‘Bad Boy’ », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  41. « Red Velvet Debut on the Canadian Hot 100 », sur Billboard (consulté le )
  42. (ko) « 레드벨벳 정규 2집 리패키지, 가온 차트 2관왕 '대세 파워' », sur news.chosun.com (consulté le )
  43. « The 20 Best K-pop Songs of 2018: Critics' Picks », sur Billboard (consulté le )
  44. (en) Frankie Dunn et Taylor Glasby, « everything that happened to k-pop in 2018 », sur I-D, (consulté le )
  45. (en-US) KultScene, « 25 Best K-pop Songs of 2018 | Top Kpop tracks of 2018 », sur KultScene, (consulté le )
  46. (en-US) « Staff Picks: Top 15 K-Pop Songs of the First Half of 2018 », sur The Kraze (consulté le )
  47. (en-US) « The 20 Best K-Pop Singles of 2018 », sur The Young Folks, (consulté le )
  48. « Top 10 K-Pop Songs Of 2018: BTS's 'Fake Love,' Red Velvet's 'Bad Boy,' iKON's 'Love Scenario,' BLACKPINK's 'Ddu-Du Ddu-Du' & More », sur koreaportal, (consulté le )
  49. (ko) « 유튜브, 올해 인기 뮤직비디오 1위 아이콘의 '사랑을 했다' », sur entertain.naver.com (consulté le )
  50. (ko) OSEN, « [Oh!쎈 초점] 레드벨벳의 화려한 1년 », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  51. (en) Dazed, « The 20 best K-pop songs of 2018 », sur Dazed, (consulté le )
  52. (ko) « 레드벨벳, 평양서 '빨간맛' '배드 보이' 부른다 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  53. (ko) « [Oh! 재팬] 레드벨벳, 7월 日 정식 데뷔..첫 단독콘서트 성료 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  54. « Red Velvet Announce First-Ever Stateside Fan Meet-Up », sur Billboard (consulté le )
  55. (ja) « 【ジャケット写真公開!】 2018年7月4日リリース JAPAN 1st mini ALBUM「#Cookie Jar」 », sur Red Velvet オフィシャルサイト (consulté le )
  56. « Red Velvet's 'Summer Magic' Features Lead Single 'Power Up' & English-Language Version of 'Bad Boy': Exclusive », sur Billboard (consulté le )
  57. (ko) « 레드벨벳 신곡 파워 업, 전세계 28개 지역 아이튠즈 차트 1위 », sur 서울경제,‎ (consulté le )
  58. (ko) OSEN, « [단독] 레드벨벳, 8월6일 컴백 확정..'썸머퀸 끝판왕' 온다 », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  59. (en) The Korea Herald, « Red Velvet kicks off ‘Red Mare’ world tour in Thailand », sur www.koreaherald.com, (consulté le )
  60. (en) « Red Velvet Embarks on History-Making U.S. Tour », sur PAPER, (consulté le )
  61. (en) 심선아, « Red Velvet to drop fifth EP 'RBB' », sur Yonhap News Agency,‎ (consulté le )
  62. « Another Smash! Red Velvet Unveils Their Colorful "Sappy" Video », sur idolator, (consulté le )
  63. « Red Velvet successfully wrap up their 1st arena tour + announce new Japanese single 'Sayonara'! », sur allkpop (consulté le )
  64. « Red Velvet、待望の日本セカンド・ミニ・アルバム『SAPPY』 - TOWER RECORDS ONLINE », sur tower.jp (consulté le )
  65. « Red Velvet announce the release of 'Power Up' Japanese version », sur allkpop (consulté le )
  66. « Ellie Goulding & Diplo Enlist Red Velvet For New 'Close to Me' Remix: Listen », sur Billboard (consulté le )
  67. (ko) « 레드벨벳 컴백, 19일 새 미니앨범 ‘The ReVe Festival` 발매 [공식입장] - 스타투데이 », sur mk.co.kr (consulté le )
  68. « Red Velvet Take a Magical Ride in 'Zimzalabim' Video: Watch », sur Billboard (consulté le )
  69. (ko) « 레드벨벳, 슬기·아이린 듀엣 결성..데뷔 6년만 첫 유닛[공식] », sur news.naver.com,‎
  70. « Red Velvet - IRENE & SEULGI », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  71. (ko) « SM 측 “레드벨벳 8월 컴백 준비중, 많은 기대 부탁”(공식) », sur entertain.naver.com,‎
  72. (en) « Red Velvet to carry out general store-concept comeback promotion until August 1st », sur allkpop,
  73. (en) « Red Velvet Announces Their Long-Awaited Comeback With New Mini-Album “Queendom” »,
  74. « Seulgi (Red Velvet) va faire ses débuts solos en Octobre – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  75. EGO_centrik, « aespa et Red Velvet dévoilent le MV de “Beautiful Christmas” », sur K-GEN, (consulté le )
  76. (ko) Eun-ho Lee, « [BZ시선] 트와이스와 레드벨벳이 가는 길 », etoday,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  77. (ko) Soo-bin Kwon, « 레드벨벳 "막내 예리 합류, 확실히 더 밝아졌다"(인터뷰①) », News1,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  78. Chester Chin, « Review: The Velvet by Red Velvet » [archive du ], sur The Star, (consulté le )
  79. Jeff Benjamin, « RED VELVET RETURNS WITH DREAMY R&B BALLAD 'ONE OF THESE NIGHTS': WATCH » [archive du ], sur fuse.tv, Fuse, (consulté le )
  80. Bradley Stern, « RED VELVET SHOW THEIR SOFTER SIDE WITH 'ONE OF THESE NIGHTS' » [archive du ], sur PopCrush, (consulté le )
  81. Theolin Tembo, « WATCH: The SA starter guide to K-pop music – BTS, Red Velvet, EXO and more » [archive du ], sur Independent Online, (consulté le )
  82. (ko) « 레드벨벳 'Ice Cream Cake' MV 공개…"파스텔 톤 의상 돋보여" » [archive du ], sur news.joins.com, JoongAng Ilbo,‎ (consulté le )
  83. Romellaine Xyene Arsenio, « Red Velvet are Sweet-Creepy Dolls in "Dumb, Dumb" MV [Watch] » [archive du ], sur Yibada, (consulté le )
  84. (ko) Lee Kyung-ho, « 레드벨벳, 'Be Natural' 13일 정오 음원공개 » [archive du ], sur MT Star News,‎ (consulté le )
  85. « 낮 10시 vs 밤 10시, 레드벨벳은 '낮져밤이'다[MD포커스] », sur mydaily.co.kr (consulté le ).
  86. (ko) « ‘레드벨벳, '히로시마 원폭 논란' MV 수정본 공개 », sur xportsnews.com (consulté le ).
  87. (ko) « 日 매체, 레드벨벳 MV에 히로시마 원폭 담아"…맹비난 - 머니투데이 뉴스 » (consulté le ).
  88. « [Video] Red Velvet Re-Releases Happiness MV with Edited Scenes », sur mnetamerica.com (consulté le ).
  89. (ko) Lee Dong-hoon, « 아이린 '갑질 논란' 후폭풍…레드벨벳, 팬 미팅 취소 », sur Aju News,‎
  90. (ko) « 레드벨벳 슬기 “북미 투어中, 팬들의 ‘축하송’ 듣고 싶네요” », sur Herald,‎
  91. (ko) Hwang Jee-young, « '첫 솔로' 웬디, 레드벨벳 메인보컬의 자신감 », sur Naver News, Ilgan Sports,‎
  92. (ko) Ji Seung-hoon, « '그룹→솔로' 조이, 레드벨벳과 남다른 음악성에 꽂힌다 », sur Naver News, YTN,‎
  93. Ahn Woo-rim, « Red Velvet Makes Its Comeback With A New Member » [archive du ], sur BNT News, (consulté le ).
  94. (en) KpopKiss, Kpop Stars Perform at ‘Dream Concert’, KpopKiss.com, 23 mai 2015, consulté le=27 mai 2015.
  95. (en) « Red Velvet to appear on a major broadcast variety show for the first time through 'Hello' », sur Allkpop, (consulté le ).
  96. 1 ROUND 少女時代 SNSD 태연 (Tae-yeon) '만약에' ♪ - 히든싱어3 6회, consulté le 5 novembre 2014.
  97. (en) « Luhan does remake of The Last Game + special performances by Red Velvet and Chen on 'EXO 90:2014' », sur Allkpop, (consulté le ).
  98. (en) « Red Velvet Makes First Appearance on "Weekly Idol" Next Week », sur Soompi, (consulté le ).
  99. SBS 스타킹 388회 10월 18일(토) 예고편, consulté le 4 novembre 2014.
  100. « Live on October 28 1 PM (KST) », sur Arirang TV, (consulté le ).
  101. (en) « "Quiz to Change the World" Reveals Many Idols Are in Danger of Serious Back Problems », sur Soompi, (consulté le ).
  102. « After School Club Ep154 Live on April 7 1PM (KST) Red Velvet(레드벨벳) - Ice Cream Cake », sur Arirang TV.
  103. (ko) « EXO, CNBLUE sweep Golden Disk Awards », sur The Korea Herald, (consulté le ).
  104. (en) « Seoul Music Awards Vote » [archive du ], sur Seoul Music Awards (consulté le )
  105. (en) « 2NE1, EXO, Winner, B2ST and More Named Top 10 Artists of 'MelOn Music Awards 2014' », sur Mwave, CJ E&M (consulté le )
  106. Qui sont les récompensés des 2015 Melon Music Awards ?, soompi.com
  107. (en) « Here Are The Winners Of The 2017 Mnet Asian Music Awards (MAMA) In Hong Kong », sur soompi (consulté le )
  108. Topp Dogg and Red Velvet win the Rookie Award at the “21st Korean Entertainment Arts Awards”
  109. 2014 SBS MTV BEST OF THE BEST Winners
  110. (ko) Kim Mi-hwa, « '뮤뱅' 레드벨벳, 데뷔 7개월만 가요프로 첫 1위..눈물 펑펑 », sur Korea Daily,‎ (consulté le )
  111. (ko) « 인기가요 레드벨벳 '아이스크림 케이크' 1위 … '대세돌' 입증 », sur JoongAng Ilbo,‎ (consulté le )
  112. Les performances de l'Inkigayo du 20.09.15, soompi.com
  113. (ko) Song Jae-won, « [포토]레드벨벳, '더쇼' 1위 등극 », sur Herald Corp,‎ (consulté le )
  114. Les performances de The Show du 15.09.15, soompi.com
  115. (ko) Sun Mi-kyung, « 레드벨벳, '쇼챔피언'도 1위..벌써 4관왕 '초대박 행진' », sur Chosun,‎ (consulté le )
  116. Les performances du Show Champion du 16.09.15, soompi.com
  117. (ko) Hong Bo-ram, « ‘엠카’ 레드벨벳, ‘아이스크림 케익’으로 2주 연속 1위 », sur 10asia,‎ (consulté le )
  118. Les performances du M! Countdown du 17.09.15, soompi.com
  119. Red Velvet gagne le M! Countdown du 24.09.15
  120. (ko) Kim Mi-hwa, « 레드벨벳, '음악중심'도 1위..SM 막내들 승승장구 », sur Korea Daily,‎ (consulté le )

Liens externes