Ruaidhrí Higgins — Wikipédia

Ruaidhrí Higgins
Image illustrative de l’article Ruaidhrí Higgins
Biographie
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Nat. sportive Nord-Irlandais
Naissance (39 ans)
Limavady (Irlande du Nord)
Taille 1,77 m (5 10)
Période pro. 2004-2016
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Années Club
Newtown Youth FC
2000-2004 Coventry City
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2004-2009 Derry City FC 188 (2)
2010 Bohemian FC 024 (3)
2011-2013 Derry City FC 070 (1)
2014-2015 Dundalk FC 023 (0)
2015-2016 Coleraine FC 043 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2003-2004 Irlande du nord Espoirs 2 (0)
2011 League of Ireland XI 1 (0)
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
2017-2020 Dundalk FC Adjoint
2020-2021 République d'Irlande Assistant
2021- Derry City FC
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 13 novembre 2022

Ruaidhrí Higgins, né le à Limavady en Irlande du Nord, est un footballeur nord-irlandais. Il évolue principalement au Derry City Football Club avec lequel il remporte deux coupes d'Irlande et cinq coupes de la Ligue d'Irlande. Une fois sa carrière de joueur terminé il devient entraîneur. Il remporte la coupe d'Irlande avec Derry City FC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ruaidhrí Higgins nait à Limavady dans le Comté de Derry en Irlande du Nord. Après avoir joué dans les équipes de jeunes du club amateur de Newtown Youths, il part en Angleterre pour intégrer le centre de formation du Coventry City Football Club. Faute de pouvoir y devenir professionnel, il revient en Irlande du Nord et s'engage en 2004 avec le Derry City Football Club qui dispute non pas le championnat d'Irlande du Nord mais celui de l'Irlande. Il fait ses débuts au Brandywell Stadium le contre Drogheda United.

En cinq saisons avec Derry City, Higgins remporte quatre coupes de la Ligue et une coupe d'Irlande.

Au terme de la saison 2009, Derry City est sanctionné par la fédération irlandaise de football pour des contrats non officiels avec des joueurs. L'ensemble des joueurs est alors libre de quitter le club. Ruaidhrí Higgins passe un essai en Écosse auprès d'Aberdeen Football Club mais le manager du club Mark McGhee décide de ne pas le retenir. Higgins retourne alors en Irlande et s'engage au Bohemian Football Club en janvier 2010[1]. Après avoir intégré le onze de départ de l'équipe de Pat Fenlon, il marque son premier but pour les Boh's le contre Drogheda. Toutefois il perd progressivement la confiance de son entraîneur à cause de mauvaises performances. Il est relégué sur le banc des remplaçants et voit son équipe échouer à la deuxième place en championnat, battus à la différence de but par les Shamrock Rovers. A la fin de la saison, il quitte Dublin pour retourner au Derry City Football Club[2].

Lors de ce deuxième passage à Derry, Higgins gagne deux nouveaux trophées, une Coupe d'Irlande et une Coupe de la Ligue.

Le , Higgins quitte de nouveau Derry pour s'engager cette fois-ci au Dundalk Football Club Il rejoint en fait son ancien entraîneur Stephen Kenny[3].

Il part ensuite en Irlande du Nord pour jouer sous les couleurs du Coleraine Football Club. En 2017, il décide d'arrêter sa carrière de joueur pour devenir entraîneur de football. Il rejoint Dundalk pour devenir assistant de Stephen Kenny. En mai 2020, il accompagne Kenny qui vient de prendre le poste de sélectionneur de l'équipe de république d'Irlande de football. Il est un de ses assistants, spécifiquement en charge de l'analyse des adversaires de la sélection nationale[4].

Le il est recruté par son ancien club, le Derry City Football Club qui lui confie le poste de manager du club. Après une première saison encourageante lors de laquelle il mène son équipe à une quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence, Higgins réussit une très belle deuxième saison : Derry se hisse à la deuxième place du championnat et remporte la Coupe d'Irlande en battant Shelbourne 4-0.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Comme joueur[modifier | modifier le code]

Avec Derry City
Avec le Bohemian FC
Avec Dundalk

Comme entraîneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Daniel McDonnell, « Fenlon bolsters Bohs ranks after FAI cash go-ahead », sur www.independent.ie, Irish Independent, (consulté le ).
  2. (en) Adrian Russell, « League of Ireland kick off: Derry City back where they belong », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  3. (en) « Dundalk add to squad with Ruaidhri Higgins signing », sur rte.ie, (consulté le )
  4. (en) « Ruaidhri Higgins leaves Dundalk to join Stephen Kenny's backroom team », sur www.independent.ie, Irish Independent (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]