Religion en Tanzanie — Wikipédia

Cathédrale catholique St Joseph, Zanzibar .
  • Christianisme (61 %)
  • Islam (36 %)
  • Religions traditionnelles africaines (2 %)
  • Non-affiliés (1 %)

Le christianisme est la plus importante des religions en Tanzanie. Le Pays compte 62 000 000 d'habitants en 2021 (diasporas non comprises) et possède d'importantes minorités musulmanes et animistes.

Les statistiques actuelles sur la taille relative des diverses religions en Tanzanie sont limitées car les questions religieuses ont été éliminées des rapports de recensement gouvernementaux depuis 1967. Une enquête de 2010 du Pew Research Center a révélé que 60 % de la population est chrétienne, 36 % est musulmane, 2 % pratiquent des religions traditionnelles et 1 % ne sont affiliées à aucune des trois mouvances[1].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Les questions religieuses ont été éliminées des rapports de recensement gouvernementaux depuis 1967 et les statistiques relatives à la religion sont considérées en Tanzanie comme biaisées et peu fiables[2]. Une enquête de 2010 du Pew Research Center a révélé que 60 % de la population est chrétienne, 36 % est musulmane, 2 % pratiquent des religions traditionnelles et 1 % de non-affiliés[1].

Environ 98 % de la population de Zanzibar serait musulmane[3] et il existe également des communautés actives d'autres groupes religieux, principalement sur le continent (bouddhistes, les hindous, les sikhs et les baha'is)[3].

Législation[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de la Tanzanie et le gouvernement semi-autonome de Zanzibar reconnaissent tous deux la liberté de culte comme un droit fondamental et s'efforcent de la protéger. Le gouvernement de Zanzibar nomme des responsables religieux musulmans à Zanzibar. Le instances juridique de Tanzanie et de Zanzibar sont laïques, mais les musulmans ont la possibilité de recourir aux tribunaux religieux pour les affaires familiales. Des cas individuels de violence à motivation religieuse se sont produits contre des chrétiens et des musulmans, ainsi que contre des personnes accusées de sorcellerie[4]. La liberté de pratiquer une religion est un droit de l'homme en Tanzanie.

Estimations 2022[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tolerance and Tension: Islam and Christianity in Sub-Saharan Africa », Pew Forum on Religious & Public life, (consulté le ), p. 20
  2. Abdulaziz Y. Lodhi and David Westerlund, « African Islam in Tanzania » (consulté le )
  3. a et b « International Religious Freedom Report for 2013 », United States Department of State (consulté le )
  4. International Religious Freedom Report 2017 Tanzania, US Department of State, Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor. Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Voir aussi[modifier | modifier le code]