Raoul Barbe-Bleue — Wikipédia

Raoul Barbe bleue
Description de cette image, également commentée ci-après
André Grétry en 1785
par Élisabeth Vigée Le Brun.
Genre drame mis en musique
Nbre d'actes 3
Musique André Grétry
Livret Michel-Jean Sedaine
Langue
originale
Français
Sources
littéraires

La Barbe bleue, conte de Charles Perrault
Le roman du châtelain de Coucy & de la Dame de Fayel

La chatelaine de Vergy
Dates de
composition
Création
Comédie-Italienne (première Salle Favart), Paris
Drapeau du royaume de France Royaume de France

Représentations notables

  • 2016 - BnF - Opéra de Reims - Opéra de Metz

Personnages

  • Raoul Barbe bleue, (baryton)
  • Isaure, (soprano)
  • Vergy, le fils (ténor)

Raoul Barbe bleue est un opéra-comique, décrit comme comédie en trois actes et en prose, mêlée d'ariettes, composée par André Grétry, sur un livret de Michel-Jean Sedaine. L'opéra de Grétry et Sedaine se livre à une double réécriture : il s'inspire très largement de La Barbe bleue de Perrault (1695), mais aussi d'un matériau romanesque médiéval, en particulier Le roman du châtelain de Coucy & de la Dame de Fayel et La châtelaine de Vergy.

Wagner raconte dans ses mémoires qu'une représentation de cet opéra à laquelle il avait assisté à l'age de 5 ans lui avait fait une très forte impression.

"car cette pièce était la première que gamin de cinq ans j'avais vue au théâtre à Dresde. J'en avais gardé un souvenir merveilleux que je revécus alors. Je me rappelais l'emphase avec laquelle, un chapeau en papier de ma propre fabrication sur la tête, et au grand amusement de toute la maison je déclamais l'air de Barbe-Bleue « perfide tu l'a ouverte ». L'ami Heine non plus n'avait pas oublié ces épisodes (etc.)" " Richard Wagner, ma vie" edition Perrin page 269.

Historique des productions[modifier | modifier le code]

L'opéra a d'abord été produit par la Comédie-Italienne dans la première Salle Favart à Paris, le et repris le Nonidi 26 Vendémiaire, an troisième de la République.

Une production de la Compagnie les Monts du Reuil a été donnée en 2016 à l'Opéra de Reims[1], à l'auditorium de la BnF, l'Opéra de Metz et au théâtre de Saint-Dizier.

La première re-création scénique de cette œuvre depuis 1789 a été coproduite en par le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Barokkfest Early Music Festival de Trondheim (Norvège), dans une mise en scène de Cécile Roussat & Julien Lubek, avec Chantal Santon Jeffery (Isaure), François Rougier (Vergi) et Matthieu Lecroart (Raoul), jouée au théâtre de Trøndelag (en) de Trondheim.

Rôles[modifier | modifier le code]

Rôles de Raoul Barbe bleue
Distribution Type voix Première du [2]

(chef d'orchestre : – )

Raoul Barbe bleue, tyran féodal baryton
Vergy, Amant d'Isaure ténor
Isaure, amante de Vergy soprano
Frères d’Isaure : Le Vicomte de Carabi Ténor
& Le Marquis de Carabas ténor
Osman, vieux majordome de Raoul   ténor
Jacques, petit paysan soprano
Jeanne, petite paysanne bergère soprano
Jardinière soprano
Bergers et bergères*
Soldats de Raoul
Chevaliers
  • L’onomastique témoigne d’un effort de Sedaine pour donner à son drame des allures médiévales. Dans le cas de Vergi, on se souvient peut-être que la Châtelaine de Vergi est un court roman du XIIIe siècle dans lequel les amours interdites d’une châtelaine et d’un chevalier engendrent une succession de morts violentes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux jeunes amants voient leur avenir s’assombrir … quoique noble, Vergy est désargenté, quant à la belle Isaure, elle est promise en mariage à un certain Raoul, seigneur d’une grande richesse.

Déjà les amants empruntent le chemin du renoncement et du dépit amoureux. Mais tout change lorsqu’on découvre que ce Raoul a une façon bien personnelle de décourager la curiosité de ses épouses.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Raoul Barbe bleue, Bruxelles, Loiseau, Imprimeur-Libraire, 1791
  • Raoul Barbe bleue, Amsterdam, Dufour, Libraire, 1791
  • Œuvres choisies de Sedaine, Paris, P. Didot l’Aîné et Firmin Didot, 1813, Partition gravée par Huguet, musicien de la Comédie Italienne, Paris [sans date].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles contextuels[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]