Ragnvald de Suède — Wikipédia

Ragnvald de Suède
Fonctions
Roi de Suède
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Mère
Fratrie
Sceau

Ragnvald Knaphövde (suédois: Rögnvald Ingesson ou Rögnvald Olofsson) est un roi de Suède dont le règne doit se situer dans le milieu de la décennie 1120[1] ou vers 1130[2],[3]. Son surnom « Knaphövde » se réfère à une coupe à boire de la taille de la tête d'un homme[2] et signifie « tête ronde » en se référant à sa folle conduite[1]. Ragnvald est mentionné dans la liste royale de la Västgötalagen comme le successeur du roi Inge le Jeune[3].

Origine[modifier | modifier le code]

Le roi Ragnvald (Rögnvald) surnommé Knäphöde c'est-à-dire Tête ronde, est mentionné dans la liste de rois annexée à la Västgötalagen comme le successeur du roi Inge le Jeune, mais il n'est pas certain qu'il soit la même personne que « Ragnvald le fils Inge l'Ancien »[4] car une autre tradition représentée par la liste de rois incluse dans les « Scriptores Rerum Svecicarum » le présente comme le 10e roi chrétien depuis Olof Skötkonung et le nomme « Rognvalldur svn Olafs Neskonungs » (c'est-à-dire Rognvald fils d'Olof le sous-roi) ou « Ranguualdus Olaui filius »[5].

Règne[modifier | modifier le code]

En tout état de cause le règne de Ragnvald Knäphöde est très bref, car peu après son élection par les Svear d'Uppland et son intronisation lors de son « eriksgata »[6], selon la Västgötalagen[7], il trouve vers 1125, « une mort honteuse » avec son épouse Ingegerd av Reval[8] tué par les Götar offensés qu'il ait pénétré sans avoir donné préalablement des otages au Thing de Karlaby[9] Selon Saxo Grammaticus c'est son concurrent Magnus Nielssen le candidat « illégitime » des Götar du Västergötland qui devient roi.

Postérité[modifier | modifier le code]

La fille de Ragnvald Ingesson, Ingrid Rögnvaldsdotter épousa le prince Henrik Skädelar Svensson puis, après la mort de ce dernier en 1134 lors des combats qui décimèrent la famille royale danoise, elle deviendra l'épouse du roi de Norvège Harald IV Gillechrist (mort en 1136). Elle épousera ensuite successivement deux nobles norvégiens, Ottar Birting (mort en 1146/1147) puis Arne Kongsmag (mort après 1161).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ragnvald knaphövde sur le site du Musée National suédois des Antiquités, retrieved January 20, 2007.
  2. a et b Ragnvald Knaphöfde in Nordisk familjebok (1915).
  3. a et b Ragnvald Knaphövde in Nationalencyklopedin (1994).
  4. (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh Frankfurt am Main, 2004 (ISBN 3-465-03292-6), Die Könige von Schweden II, 1060-1250 aus dem Stenkil'schen, dem Erik'schen und dem Sverker'schen Geschlechte. Volume III Tafel 115.
  5. Volume 1, liste no 1 p. 6 & liste n° p. 21.
  6. visites aux assemblées régionales afin de faire confirmer son élection.
  7. Le dixième (roi chrétien) était le roi Ragnvald, audacieux et fier. Il est allé à Karleby sans otage, et pour le manque de respect qu'il a montré à tous les Geats occidentaux, il a été condamné à une mort honteuse. Ensuite, de bons chefs de loi (Lögsögumad) et de grands chefs ont gouverné le Västergötland. Et tout le monde était en sécurité dans leur pays.
  8. (sv) https://web.archive.org/web/20040615175804/www.geocities.com/a_dufva/drottn.html, svenska drottningar.
  9. Corpus iuris Sueo-gotorum antiqui ed. H. Collin & C. Schlyter, Stockholm, 1827 I, 300-301.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]