RV MTA Oruç Reis — Wikipédia

RV MTA Oruç Reis
Type Navire océanographique
Histoire
Lancement 28 mars 2015
Caractéristiques techniques
Longueur 87
Maître-bau 23
Tirant d'eau 6
Vitesse 17 nœuds (31,5 km/h)
Carrière
Propriétaire General Directorate of Mineral Research and Exploration (en)
Pavillon Turquie

Le RV MTA Oruç Reis est un navire océanographique turc appartenant à la Direction générale de la recherche et de l'exploration minérales d'Ankara et exploité par sa division pour l'exploration géophysique sous-marine dans les eaux peu profondes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le MTA Oruç Reis a été construit par le MTA au chantier naval maritime d'Istanbul à Tuzla, le 24 avril 2012. Il a été lancé en mer le 28 mars 2015, et a été nommé ainsi en l'honneur d'Oruç Reis (1474-1518). Le navire mesure 87 m de long, a une largeur de 23 m, une profondeur de 8 m et un tirant d'eau de 6 m. Évalué à 4 575 GT et un tonnage de déplacement de 4 867 t, le navire a une vitesse maximale de 17 nœuds (31 km / h). Il est propulsée par quatre moteurs diesel 12V de 2 520 kW construits par la compagnie ABC. L'équipage est constitué de 27 membres plus 28 scientifiques.

Après l'achèvement des tests en avril 2017, il a été chargée de prospecter le pétrole en mer Méditerranée. Il est capable d'effectuer des relevés géophysiques et des échantillonnages 3D au fond de la mer à une profondeur allant jusqu'à 20 000 m[réf. souhaitée]. Le navire dispose d'un véhicule sous-marin télécommandé (ROV), qui peut effectuer des observations et des échantillonnages à une profondeur allant jusqu'à 1 500 m. Un équipement supplémentaire permet l'étude du courant marin et l'analyse des propriétés physiques, chimiques et biologiques à l'aide d'un dispositif CTD pour la conductivité, la température et la profondeur. Le navire dispose d'un héliport d'une capacité de 12 tonnes pour un hélicoptère adapté à l'atterrissage et au décollage de jour comme de nuit.

Controverses[modifier | modifier le code]

Le 13 août 2020, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que toute attaque contre Oruç Reis entraînerait un « prix élevé » et a rappelé que la Turquie avait déjà donné suite à cet avertissement. Cet incident est survenu à la suite de rapports non confirmés selon lesquels une frégate de la marine hellénique serait entrée en collision avec l'un des navires de la marine turque qui escortaient Oruç Reis, qui a repris les opérations de forage près de Kastellorizo le 10 août après avoir suspendu ses travaux en juillet.

De plus, le 8 novembre 2020, le gouvernement Grec annonce avoir découvert que le Oruç Reis serait affilié aux services secrets turcs pour une mission de renseignement dans les eaux territoriales grecques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]